VLAN CPE

Démarré par Frank, 21 Octobre 2012 à 13:12:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: miky01 le 29 Octobre 2012 à 18:17:20
Citation de: Frank le 29 Octobre 2012 à 14:55:53Le truc, c'est que je n'ai pas envie et ne peux pas brancher deux prises sur le CPE. Donc au lieu d'avoir deux cables qui vont de ton switch à ton CPE, tu peux dire à k-net "qu'ils" activent un "trunk" sur ton CPE qui balancera donc sur le port 1 les VLANs internet et TV taggés en même temps.
Et c'est l'ID de ces deux VLANs qui sont envoyés, quand l'option est activée, sur le port 1 du CPE ;)

Comme le port du CPE est a 100 Mbs, c'est pas terrible d'avoir tout le trafic sur le meme port, et pareil pour le routeur, il faut un modèle qui tient bien la route, pour tout gèrer.

Pour la connection sur le CPE, il y a une solution facile, comme 2 paires RJ45 sont utilisées a 100 MBs, tu utilise 2 paires pour le port data et les 2 autres pour la TV, sur le meme cable, ca change rien, tu auras pas besoin de tirer un 2eme cable.
Tu es sur de ce que tu dis ?
L'interface SFP (si on peut l'appeller comme ca) ne supporte que du 100BaseBX, il me semble. Donc ca m'étonnerait sur tu pouvais dépasser les 100Mbits..
Concernant mon routeur, c'est un ordi sous linux, donc je fais ce que je veux avec, et ca marche super bien (VLANs inclus, surtout, c'est vraiment bien foutu) ;)
Ta dernière phrase est pas bète. Mais j'ai pas trop envie de faire à la crade avec des splitters et cie. Le but est d'ammener sur mon interface publique de mon routeur les deux VLANs en même temps. Je pourrai faire comme tu as dit, mais bon, c'est moyen, je trouve..

Citation de: Frank le 29 Octobre 2012 à 23:03:55
Tu es sur de ce que tu dis ?
L'interface SFP (si on peut l'appeller comme ca) ne supporte que du 100BaseBX, il me semble. Donc ca m'étonnerait sur tu pouvais dépasser les 100Mbits..

Je n'ai pas la moindre idée des SFP utilisés par le SIEA, mais je doute vraiment que ce soit des 100MBs...

Aujourd'hui c'est des 1, 2, 4 ou 8Gb, j'utilisais des GBIC 100Mbs il y a 15 ans, pour les premiers discs Fiber Channel, aujourd'hui c'est complètement dépassé, je sais meme pas si ca se vend encore, le SIEA a surement pas constuit un réseau tout neuf obsolète  :)

Qqun du SIEA peux nous dire quel modèle de SFP sont utilisés sur les switchs ?
Ou peux on trouver les specs techniques du CPE ?
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Ou alors je démonte le CPE cet aprem, et je te dis ca. Mais il me semble que c'était des 100Mb. C'est vraiment moins cher d'être en 100Mbit/s qu'en 1Gb...
On verra ;)

#18
Pas la peine de l'éventrer...
J'ai trouvé la datasheet, c'est bien un port 100B-BX (http://www.tvnt.net/forum/images/smilies/Feu08.gif)

http://www.ifotec.com/index.php?page=produit&ref=CPEFibre-F4E-ALFR-&id_rubrique=28

Tu avais raison on peux donc pas avoir 100Mbs en data en utilisant l'IPTV, le SIEA nous a fait un réseau a la "low cost"...
Et utiliser 2 ports LAN ne changera rien, et finalement ca économise un cable d'utiliser la solution K-Net a 2 Vlan sur le port 1.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Si on connecte les RJ45 100Mbits pour la data et l'IPTV sur un switch 1Gbits, ça ne cumule pas le débit (200Mbits) ?

Ben comme on vient de le dire, l'interface fibre est bridée à 100Mbs, donc ca risque pas de marcher..

Si j'ai bien compris, niveau évolutivité on restera bridé à 100Mbs sans possibilités d'upgrade. Attention, ne vous méprenez pas, avoir 100Mbs c'est déjà inespéré, mais le jour ou le standard sera du 150 voir 200Mbs le SIEA devra-t-'il alors changer tous les CPE?

En gros, ouais.
Mais c'esr deja pas mal, 100Mb, je trouve..
Avoir du 100Mbs, pour moi, ca marche très bien..
Concernant l'upgrade, ben il se fera directement au Gb, voire plus. Et on est pas prets d'y arriver...

C'est clair que on fait partie des privilégiés avec nos connections a 100Mbs, ceux qui sont sur les haut de Farges, l'ADSL est a 512k...

PS: Si vous avez vu sur le site de Ifotec, les CPE sont fabriqué dans notre région, le SIEA a bien fait de pas acheter des Chinois, c'est un argument que le SIEA devrait utiliser pour sa pub.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: miky01 le 30 Octobre 2012 à 14:48:39
C'est clair que on fait partie des privilégiés avec nos connections a 100Mbs, ceux qui sont sur les haut de Farges, l'ADSL est a 512k...

PS: Si vous avez vu sur le site de Ifotec, les CPE sont fabriqué dans notre région, le SIEA a bien fait de pas acheter des Chinois, c'est un argument que le SIEA devrait utiliser pour sa pub.

Le SIEA le dit bien pendant les réunions, un peu comme une pub.

C'est clair qu'à 399€ de caution le CPE en cas de détérioration ; c'est pas du bas de gamme !

Le "CPE" est un switch administrable à 5 ports dont 4 ports sont cuivres et 1 et un port GBIC avec un SFP 100Mbs dedans.
Ce switch est un 100Mbs.

Ensuite l'IPTV et le data sont 2 VLAN du coté fibre et sont détagés par le switch en data => port cuivre 1 & 2, IPTV => port cuivre 3 & 4. Probablement seul le data est tagé sur la fibre, ce qui réduit le travail du CPE.

Si vous regardez la TV, le débit data est diminué d'autant car j'imagine que l'IPTV est tag prioritaire sur la fibre.

Le nouvelle configuration à ce que j'en ai compris est la livraison d'un trunk directement sur le port 1, soit un trunk data + IPTV + Téléphone.

Cela ne change pas grand chose à part que l'on demande au routeur de faire le dé-tag.

Frank, si ton routeur comme moi est un linux fais mieux :)
Perso j'essaie de mettre ce routeur linux à coté du CPE, cela évitera les 2 câbles réseaux. Mais de toute façon pas de VLAN pour le moment chez moi, mon linux a 3 cartes réseaux et l'IPTV est bind sur IGMPProxy pour que mes PC aient la TV avec VLC et TVHeadEnd pour que le Raspberry ai la TV aussi avec XBMC. Donc la carte LAN livre le data + TV sans VLAN.
Pour que l'IPTV passe brute (en IGMP + UDP) sur mon réseau après IGMPProxy, j'ai du mettre un switch CISCO (un SG300-10P POE). Mais de toute façon j'avais besoin d'un bon switch pour mes téléphones (deux 7962 + un 7920 wifi).

Stéphane (au chaumage car viré par ST Lundi dernier car être technique et dev ça le fait pas en suisse pour ST).

Salut,
Merci pour ta réponse ;)
J'essaie de faire la meme chose que toi. J'ai pas compris comment tu livres la TV + DATA à ton linux. Deux cables, à ce que j'ai compris ?
J'aimerais justement bien qu'ils me livrent la TV et le DATA sur le même port (VLANé), pour ne pas avoir deux cables..
Comment fonctionne ton truc ? Ton linux route le sous-réseau 25x/8 vers le port TV "avec" IGMP-Proxy ?

(ST microelectronics ? Chaud.. Bonne chance, en tous cas !)