Etudes K-net

Démarré par TiTi, 11 Novembre 2012 à 20:53:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ah bah je vois qu'il y a du monde qui vient du Centre  ;)
Adrien Grelet
Equipe K-Net


Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai cherché un peu et j'ai trouvé les écoles de G-4 :
Si j'ai bien compris après bac tu fais une prepa intégré et ensuite tu choisis parmi ISMP, 4IM, 4MM, 4tech
http://www.g-4.fr/Futur_Etudiant_des_Instituts_du_Groupe_4_vous_inscrire

Si vous avez des avis sur cette école ou vous êtes un étudiant de cette école, ou vous en connaissez ne pas hésiter à me contacter.

Hum

Si tu penses à trouver ta voie dans un domaine tech avec une école, tu as déjà perdu
Ne penses pas apprendre des choses à l'école

Ton école, elle va juste te donner un bout de papier à la fin, mais niveau tech, n'espère rien (parcque les profs sont rarement compétents)

Donc, mon conseil : va dans une école où tu vas pas te prendre la tête, idéalement avec des amis ou autres, histoire (tant qu'à perdre son temps) de passer un bon moment.
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Voici pour ma part :

- BAC C (qui s'appelle S de nos jours)
Je n'avais pas de métiers en vu, mais je bossais à la ferme et la mécanique me passionnais. J'avais aussi un "ordinateur" de l'époque et j'aimais programmer.
- DUT Génie Mécanique (Le Creusot)
J'ai vu que la mécanique des matériaux ne me plaisait pas avec que des maths. Même si j'étais bon, il n'était pas question pour moi d'en faire un métier. J'ai donc forcé un peu pour finir en haut du classement et me suis battu avec les écoles.
- Ecole d'ingé en informatique (Chambery) spécialité AI.
En dernière année, la passion pour l'info m'a poussé à faire un DEA en // pour aller à la thèse.
- DEA en info, systèmes coopératifs.
J'ai stop finalement, car il me fallait un revenue.

- 2 ans de société de service a faire du dev et de l'IT
- 10 ans à Saint-Genis pour finalement devenir IT Infrastructure Architect.
- 2 ans à Plan-Les-Ouates en tant qu'IT Infrastructure Architect puis viré. Nous somme plus de 100 à avoir été viré.

Maintenant : 1 an de chaumage à l'heure actuelle.

Voila encore un parcourt tordu : Meca => Info en dev => Info en IT => ?
le "?" c'est parce qu'il n'est pas dit que je continue sur cette voie :)

Alors mon conseil : si tu est capable de te surpasser, fais ce qui te plait, tu changera plus tard si besoin et en te battant un peu.

Stéphane

#20
Jack j'ai bien aimé ton post :D
Non mais l'école que je parle, n'a pas que du cours. Pendant la prepa tu as des stages et ensuite tu es en alternance (école / entreprise).

J'aimerais m'orienté dans le réseau et télécommunication.
(http://www.4tech.fr/sites/default/files/cursus-4tech-v11web.png)
(Il y a un mot qui va faire mal à Jack je crois)
Mais bon on ne va pas payer des sommes astronomiques pour rien faire, Epitech si je me souviens bien c'est 5000€ / année + 1000€ PC + XXX€ inscription + logement + bouf ... c'est très chère.

Comme Epitech, c'est la première année pour mon frère, et il fait que des projets. Il n'a pas de profs, mais des intervenants et des élèves des années supérieurs qui font des cours. Ils sont emmenés à faire des projets, sur le campus de Lyon par exemple, ensuite 1 année à l'étranger obligatoire, puis pour finir à Paris.

@Steph01 : J'ai déjà des cours "basiques" de mécanique en Si dans mon lycée, et je suis vraiment nul ! En effet quand faut lire des plans, sans l'avoir sur le pc en 3D ou en vrai j'ai trop de mal à me l'imaginer. C'est vraiment pas mon truc ^^

N'écoute pas trop Jack, il a un profil totalement atypique. Il n'a pas vu la lumière du jour depuis 18 mois (ce n'est pas parce qu'on l'enferme dans une cave, c'est juste parce que c'est son choix ^^)

Tu veux faire une prépa intégrée ?
J'en ai déjà mal au crâne ..

Squi m'fait cracher les yeux dla tête, c'est la dernière bulle : franchement, j'pensais que tu avais plus d'estime pour toi, plus de confiance. Franchement, j'pense que tu peux mettre la barre beaucoup plus haut !

Si la question du fric te gène (en même temps, pourquoi payer pour ..), la fac c'est bien (enfin, c'est gratuit ou presque, quoi)

Au fait, si tu cherches des projets à faire pour apprendre, c'est pas un problème, et en plus c'est marrant
Pour débuter (modulo la présence de caméra dans la salle) : couper internet à toute ton école, avec uniquement une clef USB
Ensuite, afficher une page web sur le PC du voisin quand le prof passe
Et pour finir, envoyer un mail depuis la boite du dirlo, disant que vous n'avez plus cours de la semaine

Que des bonnes idées, et surtout des idées marrantes, non ?
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

#23
 La Faq, pour avoir des cours qui me servent à rien, je n'en veux pas :p
C'est comme mon prof de Français qui me sort qu'une dissertation, ou commentaire va nous servir dans la vie. Je vois bien arriver vers mon patron et commenter sa lettre ou autre : Monsieur ça manque de métaphores ! Youpi je passe pour con.

Bref, Jack si tu as une école d'info en tête n'hésites pas à la place d'essayer de me refourguer d'en n'importe quelle école. Sinon embauche moi à 18 ans avec un bon salaire et je te suis :P

37 Power ! Je suis originaire de Château-Renault (à 30 km de Tours). J'ai fait mes années lycée à Amboise et mes années prépa/fac à Tours ;)

Dans le détail donc, lycée peinard, sorti bachelier à 16 ans et demi. Entré en prépa PCSI à Descartes puis 2ème année en PSI à Vaucanson (pour ceux qui connaissent ;)) Comme j'étais en internat et un peu joueur (Magic et autres JCC, JdR, JV), sans aucun contrôle parental j'ai cramé l'essentiel des fonds fourni par mes grands-parents pour mes études. Quand il a fallu passer en école d'ingé, j'avais plus un rond en poche et donc je n'ai pas pu intégrer l'école ou j'étais admis (ESIP à Poitiers). Ici aussi exemple à ne pas suivre ;)

Du coup je me suis rabattu sur la Fac de Tours où j'ai suivi un cursus en Physique pour finir avec un M2 en Technologie de l'Imagerie Médicale. Du coup j'ai pu continuer à jouer (j'ai laissé tomber le JCC pour basculer sur les jeux de société et le jeu de rôle de façon plus assidue) (toujours à ne pas suivre comme exemple vu que ça se faisait au détriment des cours)

A l'issue du M2 pas de boulot dans ma branche (enfin pas dans ce qui m'intéressait à savoir la R&D) à moins d'être développeur. Et paradoxalement à ce moment là, les SSII embauchaient à tour de bras des profils Bac+5 scientifiques pour les formés en interne... Ben du coup comme j'adorais l'informatique, j'ai fait la bascule. Le revers de la médaille c'est que je n'ai jamais eu les formations promises. J'ai passé 2 ans et demi dans une hotline (dans un laboratoire pharmaceutique connu dans ma région d'origine pour ne pas le citer, on dépannait leur commerciaux sur leus applications, on gérait leur parc matériel et leur connexions ADSL) au lieu des 1 an max annoncés à l'embauche. Du coup je me suis barré et j'ai suivi celui qui m'avait recruté (parti 6 mois après mon embauche) pour finalement intégrer une TMA et être aujourd'hui chef de projet sur la réécriture d'une de nos applis (oui on a une petite branche édition de logiciel).

Voilà, comme tout le monde donc, ne pas se leurrer, ni la fac ni les écoles (hormis les militaires peut-être) ne sont en mesure de te garantir un métier à la fin dans lequel tu seras compétent tout de suite. J'ai même intégré dans mon équipe des "jeunes" (ils ont mon âge) en contrat de professionnalisation à l'issue d'une formation "professionnelle". Ben ils ont du tout réapprendre parce que la théorie c'est bien mais la pratique n'a en général rien à voir.

Un DUT après le bac, c'est pas mal pour éviter la prépa intégré et suivre un cursus d'ingénieur.

Perso, j'ai fait un DUT Telecom et Réseaux et c'est là où j'ai le plus manipé (10h d'électronique pratique par semaine, par exemple)

Les DUT ont pas mal de matos (on avait des téléphones GSM spécifiques avec trace, utilisés par les opérateurs pour faire les tests, par exemple).

Après l'école d'ingénieur, on t'apprend plus les méthodes que le contenu. Beaucoup moins de travaux pratiques.

Meme cursus que vivien (DUT + ingé). L'avantage du DUT c'est que si au bout de 2 ans tu ne veux/peux pas continuer, tu as un métier et des compétence....
Et ton machin G4, il te donne un diplome d'ingé national reconnu ?

Vivien et redge vous pouvez me dire l'école que vous avez suivis ?

J'aimerais pas partir à Paris. Rester sur Lyon (Mâcon il y a SupInfos mais c'est aussi beaucoup de cours et pas de pratique). Dans le pire des cas Dijon ou Bourg-En-Bresse.

Tu as l'INSA de Lyon si tu veut rester en info, très bonne école j'ai deux amis qui l'ont fait et sont ressorti avec du boulot derrière.

#29
bofff tu sais la pratique... au niveau ingénieur. De tout maniere tout ce que tu manipule est immédiatement obsolète.
Finalement l'algo c'est pas si mal ;-P

Perso j'ai fait 
- DUT GTR annecy  http://www.iut-acy.univ-savoie.fr/dut/rt/iut-reseau-informatique/reseaux-telecoms/
- Polytech'Tours     http://polytech.univ-tours.fr/

C'est pas le top ... mais bien suffisant.

Et les stats d'embauche sont aussi un bon critere.... le 1er job est toujours un peu dur a decrocher si on a pas fait les bons choix.

A+