TV sur PC avec une seule carte réseau et un routeur avec firmware K-NET

Démarré par Damien, 10 Janvier 2013 à 10:47:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet


Citation de: Damien le 17 Janvier 2013 à 21:04:17
Citation de: Kirea le 17 Janvier 2013 à 20:58:36
Il faut l'option TV il me semble aussi non?
(Si non, on oublie lol)
Comme indiqué par Nico_S, cette solution permet de ne pas avoir à prendre la box TV. Mais pas besoin de service TV
Ok merci ^^

@Nico_S: Merci aussi :)

Une petite relance sur les specs  ???
J'aimerais bien commencer à tester :P

Je me permets de réitérer ma question : est-ce que mon CPE a été mis-à-jour pour que je puisse vous amener mon routeur et que vous le flashiez ?

Citation de: fredericbrandt le 19 Janvier 2013 à 13:39:03
Je me permets de réitérer ma question : est-ce que mon CPE a été mis-à-jour pour que je puisse vous amener mon routeur et que vous le flashiez ?
Bonjour,
j'ai été peu disponible cette semaine et je n'avais pas suivi. Le SIEA a mis à jour le CPE hier. Vous pouvez donc venir le flasher. Idéalement lundi où il y aura un technicien toute la journée.

D'accord, parfait, je vous remercie ! J'essaierai de passe Lundi, mais je ne peux rien promettre, avec la neige, je ne suis pas sur d'avoir le temps ^^.

Si vous ne pouvez pas venir, passez un coup de fil pour savoir quand quelqu'un pourra s'occuper de vous selon vos disponibilités.

Pour ceux qui ont un routeur compatible tomato, j'ai vu que dans le build de shibby ( http://tomato.groov.pl/ ) il y a udpxy...
Donc, sitôt les vlan data + tv connus, il devrait logiquement suffire de créer les 2 vlans sur l'uplink et activer udpxy pour obtenir la tv sur le lan...

Citation de: felix_clerc le 20 Janvier 2013 à 15:54:20
Donc, sitôt les vlan data + tv connus, il devrait logiquement suffire de créer les 2 vlans sur l'uplink et activer udpxy pour obtenir la tv sur le lan...

Il faut surtout demander au SIEA de modifier la conf de votre livraison IP sur leur CPE pour que ca fonctionne, et ensuite vous communiquer les n° de vlans définit géographiquement.

@Arnaud,
Lorsque tu parles de la conf du SIEA, tu veux dire la nouvelle conf, avec les vlan pour data + TV sur le port 1 du CPE?


hello à tous,

Je ne souhaite pas polluer le sujet, mais ci-joint un extrait d'un post concernant un autre fai sur la fibre.
@Felix, seras-tu notre cobaye ??
A+
DcaMan

Citation
/!\ ATTENTION !! cette manipulation peut endommager complètement votre routeur, c'est à vos risques et périls /!\

Le but de la manipulation est de brancher le port 1 du boitier optique sur l'entrée WAN du routeur et le port 3 du boitier optique sur le port 4 du routeur. Les ports 1, 2 et 3 restant libres pour brancher des PC ou des switchs.

Configuration propre et pleinement fonctionnelle avec un routeur différent de celui fourni:
J'ai opté pour un modèle Netgear WNR3500Lv2 qui a le bon goût d'être en gigabit, de bien gérer les VLAN et de disposer de pas mal de mémoire.
- Noter dans un coin son adresse mac autorisée chez adeli.
- Actuellement 2 firmware sont disponibles: dd-wrt mais il nécessite une compilation assez fastidieuse ou bien tomato. J'ai donc pris tomato sur http://www.myopenrouter.com/download/list?sort=date&cat=75 et j'ai flashé le routeur avec.
- Une fois flashé, on se connecte sur http://192.168.1.1 et on se connecte en root/admin
- On commence la configuration !
- Dans la partie Basic  puis "Network", j'ai laissé le WAN à DHCP, j'ai modifié l'adresse de br0 qui est en fait l'adresse du routeur (techniquement, c'est un pont virtuel qui relie la carte réseau qui gère la partie switch et le wifi, cela permet au wifi et au filaire d'être sur le même réseau). J'ai mis 192.168.1.254. J'ai configuré le wifi.
- Dans la partie Advanced puis "Firewall", on verifie que IGMPproxy est bien désactivé (car nous devons le lancer à la main nous-même plus tard). Dans la rubrique "Mac Address", on met son adresse MAC autorisée chez adeli dans la partie WAN.
- Toujours dans la partie Advanced, dans la rubrique "VLAN", on va configurer maintenant un VLAN pour le port 4 du switch. On sélectionne donc le VLAN 1 et on décoche le port 4. On va ensuite dans le menu déroulant des VLAN pour choisir le 4 et on coche le port4. Dans le menu déroulant bridge, on le laisse à "none".
- Toujours dans la partie Advanced, dans la rubrique "wireless", on met le "Wireless Multicast Forwarding" sur enable.
- On va ensuite dans la partie Administration puis "Scripts" et on va mettre ceci:
   Onglet init:
Code: [Sélectionner]

sleep 10
ifconfig vlan4 up
udhcpc -i vlan4 -b -s dhcpc-event -H iptv
route del default gw 192.168.148.9
echo "quickleave
phyint vlan4 upstream  ratelimit 0  threshold 1
      altnet 192.168.0.0/16
phyint br0 downstream  ratelimit 0  threshold 1
phyint lo disabled
phyint vlan2 disabled" > /etc/igmp.conf
igmpproxy /etc/igmp.conf


  Puis onglet firewall:

Code: [Sélectionner]

echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/default/rp_filter
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/rp_filter
iptables -I FORWARD -s 192.168.0.0/16 -d 224.0.0.0/4 -j ACCEPT
iptables -I INPUT -d 224.0.0.0/4 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i vlan4 -d 255.255.255.255 -j DROP


Voilà, la configuration est terminée. Ce qu'on a fait, c'est qu'on a créé un VLAN numéro 4 sur le port 4 du routeur. ceci va créer automatiquement une carte réseau virtuelle vlan4. Puis dans le script init, on active la carte et on lui donne une IP via le DHCP. Ensuite on efface la route par défaut qui a été mise par ce DHCP et on va lancer le démon igmpproxy avec le script de configuration approprié. Si on l'active dans l'interface, il écrit un fichier de conf qui n'est pas bon.

Il ne reste plus qu'à relier le port 3 du boitier optique avec le port 4 du routeur et c'est fini ! Avec cette configuration, j'ai la télé en wifi et par cable. J'ai vérifié avec wireshark, le réseau wifi n'est pas pollué par le multicast et j'ai pu regarder la télé sur 2 portables en wifi en même temps sans problème. Plus de fuites des requêtes DHCP vers le port TV grâve à la règle qui bloque les paquets à destination de 255.255.255.255 sur vlan4.

Précision: Avec ce firmware, le routeur peut aussi devenir un NAS, on a un serveur SSH, un client bittorrent transmission, un serveur OpenVPN, un serveur d'impression, la possibilité de brancher en USB un disque et de l'exporter via FTP, NFS ou partage windows (CIFS)...

@DcaMan,
Comme je le disais, le build Shibby contient déjà IGMP proxy + udpxy - donc sur un CPE reconfiguré par le SIEA pour avoit data + TV sur le port 1 du CPE, il ne devrait pas y avoir besoin de bricoler...
Moi, je vise de faire la même chose avec Sophos UTM (anciennement Astaro), et donc de ne pas avoir de routeur entre le CPE et mon intallation...
Pourquoi ne pas demander la reconfiguration de ton CPE? Tu peux toujours utiliser ta config actuelle, mais avec data sur le port 2 et les 3 et 4 pour la TV.
Donc tu testes avec un WNR3500, ou autre qui supporte Tomato (j'ai un linksys E3200), je pense que ça devrait le faire sans trop de soucis...

@Felix,
Oui tu as raison, il faut que je demande la reconfig du CPE cela sera à terme probablement plus simple.
J'ai un second Wnr3500 qui doit arriver prochainement; j'essaierai quand même cette config avec Tomato. Si ça marche, cela sera peu être plus ouvert que le FW Knet (niveau gestion...).

A+
DcaMan

Prends bien la version que je mentionne ici:
Citation de: felix_clerc le 20 Janvier 2013 à 15:54:20
Pour ceux qui ont un routeur compatible tomato, j'ai vu que dans le build de shibby ( http://tomato.groov.pl/ ) il y a udpxy...
Donc, sitôt les vlan data + tv connus, il devrait logiquement suffire de créer les 2 vlans sur l'uplink et activer udpxy pour obtenir la tv sur le lan...
De ce que j'ai vu, la gestion des vlan semble mieux que dans les autres builds...