Quelle logistique (installation) pour recevoir la fibre optique ?

Démarré par KNOE, 23 Janvier 2013 à 14:45:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je viens de m'apercevoir que je pouvais être raccordé à la fibre optique qui passe dans ma rue. Je ne connais absolument rien, surtout d'un point de vue installation aussi je souhaiterai avoir quelques informations pratiques avant d'engager toute démarche.

J'ai bien compris que le CPE (que veut dire CPE) serait installé dans ma maison, par exemple à la place du boîtier d'arrivée de la ligne France Télécom.

Il me semble avoir compris qu'à partir de ce boîtier CPE il fallait avoir un câble RJ45 qui aille jusqu'à la pièce (mon bureau) ou la box sera installée. Dans ma maison ces 2 points sont distants d'environ 15 mètres (ce câble et sa prise sont donc à installer).

Je crois aussi avoir compris que sur cette box (dans mon bureau) je peux raccorder directement en câble RJ45 le téléphone. Est-ce que les téléphones standards du commerce fonctionnent sur le câble ou faut-il des téléphones spécifiques ? Ou dit autrement est-ce que mes anciens téléphones (actuellement raccordés à ma box ADSL) vont-ils encore fonctionner ?

De même, je possède un vieille ordinateur qui n'a pas de connexion WIFI, est ce que je peux directement le connecter sur la nouvelle Box, il est actuellement connecter sur la box ADSL ?

Je possède un 2ème ordinateur connecté qui est connecté à la box ADSL en WIFI, avec la nouvelle box, la connexion en WIFI ne devrait pas poser de problème ?

Enfin la télévision est dans le salon, il n'existe pas de liaison filaire entre le bureau et le salon... Est-il donc possible d'avoir une connexion WIFI entre la box et le téléviseur (émetteur WIFI au bureau et récepteur WIFI au salon) ?
La solution de faire transiter les signaux internet par les prises électriques est assez compliquée dans mon habitation, car dans les années ou elle a été construite elle a été alimentée en triphasée...

Concernant les connecteurs RJ45 sont-ils facilement réalisable par un petit bricoleur du dimanche, sans matériel spécifique, ou nécessite t-il un savoir faire et de l'outillage approprié ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses (sans trop de terme technique).

#1
Tu as pratiquement tout compris mais pour faire simple :

Le CPE appartient au SIEA qui gère le réseau optique jusqu'à chez l'utilisateur (le CPE est un switch qui permet de convertir les signaux fibre optique au cuivre RJ45).

Ensuite le FAI te fournis un routeur qui leur permet de t'authentifier chez eux et sur lequel tu branchera tes
périphériques (via RJ45 ou Wifi).

Pour la téléphonie, tu ne peux pas brancher directement les vieux téléphones au routeur ; il te faut un adaptateur VOIP PAP2 (proposé en achat ou location lors de l'inscription chez K-Net) pour pouvoir brancher tes vieux téléphone. Sinon il existe des téléphones VOIP qui se connecte directement au routeur via WIFI.

Pour ton vieux PC, branche le directement au routeur en RJ45.
Pour ton second PC, pas de soucis en WIFI.

Pour la box, je crois qu'il n'y a qu'un connecteur RJ45, pas de Wifi (de toute façon il est déconseillé d'utiliser le WIFI pour l'IPTV).

Pour réaliser des connecteurs RJ45 mâle, il faut des embouts et une pinces spéciales pour les sertir définitivement (donc faut pas se louper et c'est pas forcément évident).
Sinon, tu peux très facilement brancher des connecteurs RJ45 femelle (qui a l'avantage d'être démontable, facile à installer et ne nécessite aucun outil) et ensuite brancher tes appareils avec un câble RJ45 mâle-mâle du commerce.

Bonjour,

Récemment raccordé, je vais essayer de vous répondre.

je confirme: il faut un câble RJ45 (cat6 me semble être une bonne option) entre le CPE et la box (ou routeur).

Pour le téléphone, 2 possibilités:
- il s'agit de téléphone IP: raccordement direct sur le routeur, il y aura juste une configuration du téléphone à faire.
- il s'agit de téléphone analogique (fonctionnant sur une ligne téléphonique classique ou via une box ADSL), dans ce cas, il faut un petit adaptateur (Appelé PAP2, achat ou loc chez K-NET) pour pouvoir brancher le téléphone. On aura donc: box -> PAP2 -> téléphone. les liaisons sont en câbles RJ45 ou RJ11
Pour que les téléphones du commerce (je veux dire par là que l'on trouve facilement dans n'importe quel commerce vendant des téléphones) fonctionnent, il faut l'adaptateur PAP2.

Pour l'ordinateur plus ancien, il sera effectivement à câbler sur la box (ou routeur) via un câble RJ45.

Connexion WIFI possible avec le routeur (box) K-NET pour le 2eme ordinateur..

Pas de connexion WIFI pour la télévision. il faut obligatoirement un câble RJ45. Même les CPL sont à proscrire, car ils ne permettent pas d'avoir un débit et une qualité du flux suffisant pour la TV.

Les prises RJ45 sont facilement réalisable, avec un peu de méthode et de minutie... et elles sont assez documentée chez les grands fabricants de matériels électriques... si besoin d'info supplémentaires, n'hésitez pas, je doit pouvoir vous aider..

Cordialement,

Seb




@KNOE, je vois que vous avez déjà eu des réponses très intéressantes. Est-ce vous qui avez envoyé un message quasi similaire hier en début d'après-midi via notre formulaire de contact ? Si c'est vous, ça m'évitera d'y répondre en parallèle de ce post ;-)

Je remercie ceux qui m'ont déjà apporté quelques éléments.
Damien, c'est la première fois que je pose l'ensemble de ces questions. Je n'étais pas enregistré hier.

J'ai une question supplémentaire concernant le téléphone. Je possède actuellement 2 lignes téléphoniques et donc 2 numéros. Le premier est mon abonnement historique à Orange (ex France Télécom et encore ex PTT) et un second qui est celui associé à ma ligne ADSL.
Dans le futur, je souhaite résilier ces 2 abonnements pour ne conserver que celui de la "fibre". Avec un abonnement vers k-net, est-ce que je disposerai de ces 2 (anciens) numéros de téléphone, ou faudra t-il que j'en abandonne un ???

A+

#5
2 possibilités :
- soit tu effectues une portabilité de ton numéro fixe France Telecom (dans ce cas ne surtout pas résilier ton contrat avant que la portabilité soit effective, d'ailleurs ton abonnement sera alors automatiquement résilié sans rien faire)
- soit tu obtiens un numéro 09xxxxxxxx mais ne sera pas le même que celui de ta ligne ADSL (à priori aucun moyen de faire une portabilité de ce numéro)

Après si tu souhaites avoir 2 numéros de téléphone, K-Net te propose en option un 2ème numéro de téléphone pour 2€/mois (un 09xxxxxxxxx) offrant les même avantages (illimité vers les fixes en France).

Donc tu peux avoir ton ancien numéro 04 et un 09 (différent de ta ligne ADSL) ou alors 2 en 09 (idem différents de ta ligne ADSL).

Citation de: KNOE le 23 Janvier 2013 à 19:39:15
Damien, c'est la première fois que je pose l'ensemble de ces questions. Je n'étais pas enregistré hier.

Je parlais d'un message sur le site, pas sur le forum ;-)

OK pour les numéros de téléphone, j'ai compris.

Damien, je n'ai pas laissé de message sur le site (je n'ai fait que de la consultation). Hier j'ai uniquement regardé sur "reso-liain", si j'étais en zone couverte, comme je l'étais, j'ai regardé les FAI possibles. En découvrant k-net, j'ai fait le lien avec le changement d'adresse mail d'un collègue, et je suis venu sur votre site pour découvrir les différentes offres. J'ai surtout passé beaucoup de temps à regarder le forum, les questions posées et la nature des réponses apportées. Je vous félicite pour votre réactivité, votre disponibilité et la qualité des réponses aussi bien coté k-net que coté des utilisateurs qui apportent leurs connaissances (les réponses ci-dessus à mes interrogations en sont une nouvelle preuve).

J'ai eu ce matin un premier contact téléphonique avec une commerciale de k-net (très sympathique, très à mon écoute) qui m'a donné quelques éléments de réponse. Je ne me suis pas encore totalement fait une idée sur ce que je dois faire. Les éléments apportés en réponse à mes questions sont déterminants à ma prise de décision. Je dois voir clair sous les aspects techniques (est-ce réalisable dans mon habitation - maison de plus de 30 ans) et aussi sous les aspects financiers que je regarderai dans un second temps.

Citation de: KNOE le 23 Janvier 2013 à 23:43:48

Les éléments apportés en réponse à mes questions sont déterminants à ma prise de décision. Je dois voir clair sous les aspects techniques (est-ce réalisable dans mon habitation - maison de plus de 30 ans) et aussi sous les aspects financiers que je regarderai dans un second temps.


Bonjour,

N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations, si on peut vous aider, ce sera avec plaisir! :)

Bonne journée

Merci encore à tous pour vos éléments.

En fouinant dans les guides, j'ai vu que la "box TV" se raccordait directement sur la prise CPE (donc l'arrivée de la fibre optique dans ma maison) sans passer par le "routeur", Est-ce que j'ai bien compris ??? Cela est important pour moi, car tirer un câble (RJ45) depuis mon salon jusqu'à mon bureau ou sera installé le routeur n'est pas chose facile, par contre tirer un câble (RJ45) jusqu'au CPE est beaucoup aisé...

Toujours dans ces guides, j'ai vu qu'il existait 2 "box TV" (TV K-Net COMTREND et TV K-Net Xavi) laquelle est livrée avec le Pack Découverte, quelle est la différence entre ces 2 box ? Dans les offres, je n'ai pas vu de choix possible entre ces 2 box TV ???

Concernant le téléphone, la nuit m'a apporté d'autres questions... J'ai bien compris que je ne conserverais pas mon numéro en 09 (il est lié à mon abonnement ADSL). Par contre comment s'effectue la portabilité de mon numéro France Télécom en 04 :
1/ Est-ce que l'abonnement à K-Net, m'attribue d'office (systématiquement) un numéro en 09 sur lequel est rerouté mon ancien numéro en 04 ? (bidouille informatique faite je ne sais ou, mais qui ne permet plus à France Télécom d'attribuer ce numéro en 04)
2/ Est-ce l'abonnement K-Net n'attribue pas sytèmatiquement un numéro en 09, et donc que le seul numéro dont je dispose est celui en 04 ?

Merci encore pour toutes vos réponses qui m'aident à y voir clair avant de me lancer plus en avant.

Bonjour,
nous n'avons pas encore mis le guide à jour mais oui, vous pouvez brancher la box TV directement sur notre routeur.
La box Comtrend n'est plus proposée.
On attribue un 09, et votre 04 sera rerouté dessus.

Merci Damien.
Pour être sûr d'avoir bien compris, concernant la "box TV", je pourrai la connecter soit directement sur le CPE (boîtier d'arrivé de la fibre optique dans mon habitation), soit la connecter sur le routeur K-net placé dans mon bureau ?


Encore merci a tous pour votre patience et votre générosité.
Je crois avoir fait le tour de toutes mes questions concernant l'équipement (logistique) nécessaire à la réception de la fibre dans ma maison.
Je vais prendre contact en début de semaine prochaine avec le Sce commercial de K-net pour étudier le coté prix de revient d'une telle connexion (coût d'installation + abonnement mensuel).