Internet + TV dans toutes les pièces : maison neuve

Démarré par Jaypitch, 04 Juillet 2012 à 14:55:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et vos conseils seraient vraiment les bienvenus

Voilà ma situation : je suis en train de faire construire et vais pouvoir bénéficier de la fibre

Je fais réaliser un réseau LAN en RJ45 catégorie 6 dans toute la maison

Maintenant voilà ce que je pense faire, dites moi si j'ai tout bon :

Je branche cable RJ45 droit sur le port 1 du CPE vers un switch gigabit auquel toutes les prises de la maisons seront raccordées pour distribuer internet dans toutes les pièces raccordées à mon LAN

(c'est ce que j'avais fait en ADSL, ça marchait bien)

Maintenant, si j'ai tout juste, comment faire la même chose pour avoir la TV ? C'est à dire distribuer le signal TV sur les 3 boîtiers TV que je comptes louer à K-net ?

Merci de votre aide


Salut,

Si j'ai bien compris tout les posts du forum (Oui je lis en attendant désespérément d'être éligible  ;D ) L'infrastructure est telle que les flux TV et Internet doivent être complètement différenciés. Ainsi il faudrait que tu réalise un cablage parallèle qui sera relié aux ports adéquat du CPE.
Qu'on me corrige si je me trompe car je peux avoir mal compris et dire des bétises  ;)

Avec l'ancienne infrastructure K-NET ca donne:
Internet:
port CPE 1 -> routeur Knet (qui est un switch 4 port) -> 4x (RJ45) -> 4x (PC/MAC)
Ou si tu as plus de 4 ordinateurs:
port CPE 1 -> routeur Knet (qui est un switch 4 port) -> 1 cable RJ45 -> switch (par ex. 10 ports) -> 10x (RJ45) -> 10x (PC ou MAC)

Pour la TV
port CPE 3 et 4 (2 port TV) ->  2 cables RJ45 -> 2 box TV
ou pour plus de TV
port CPE 3 -> 1 cable RJ45 -> 1 switch X ports -> X cables -> X box TV

Maintenant d'après ce que j 'ai compris, K-Net ne va pas tarder a passer a sa nouvelle infra avec des firmwares K-net sur les routeurs.... Mais ca change pas grand chose a part qu'il faudra intercaler le routeur entre le CPE et le switch pour la TV.

Redge

PS: K-Net, vous en êtes ou de ce firmware ?



Citation de: redge76 le 05 Juillet 2012 à 09:14:37
PS: K-Net, vous en êtes ou de ce firmware ?

Terminé et en beta test chez qq salariés afin de débugguer quelques soucis de communication entre le SI et les webservices. Ca devrait partir en production tres prochainement maintenant.

#4
Merci pour ces réponses donc concrètement, TV ou Internet, c'est le même principe, il faut juste 2 réseau pour avoir les 2 en même temps
et conserver une structure équivalente à l'ADSL (sauf dans le cas de la TV ou je vais devoir intercaler le routeur K-Net ensuite)

Merci de cette aide

Installe des prises a 2 connecteurs comme celle ci, et tire 2 cables dans chaques gaine.

(http://img180.imageshack.us/img180/4872/rj45.jpg)

Je te conseille aussi de prévoir des gaines pour installer des prises antennes, pour la TNT ou le Sat, meme si tu en a pas l'utilité tout de suite, c'est pas cher a la construction, apres  c'est une galère  a installer, faut par contre faire arriver les gaines dans les combles, tu veras par toi meme que la réception par TNT est beaucoup plus souple ou si un jour tu veux t'abonner a Canal, etc...
En plus ca te fait une methode de réception alternative en cas de soucis sur la fibre.

Tu es sur quelle commune ?
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Salut, bonne idée pour les doubles prises et pour les prises TV, j'avais effectivement prévu de le smaintenir car si panne fibre==> plus de TV sinon

Je suis sur St Sorlin et toi ?

Citation de: miky01 le 05 Juillet 2012 à 11:00:46
Installe des prises a 2 connecteurs comme celle ci, et tire 2 cables dans chaques gaine.

Je seconde l'idée de Miky. Au moins dans les pièces où tu prévois avoir une télé. Tu peux aussi tirer 2 câbles partout mais ne mettre des prises doubles qu'aux endroits où tu as des TV (car les prises Cat6 ne sont quand même pas données). Comme tu auras 2 câbles, tu pourras facilement rajouter une 2ième prise dans le même module.

Personellement, j'ai câblé en Cat7 (tant qu'à faire) mais j'ai mis des prises Cat6E (moitié prix des Cat7). Je pourrai toujours changer les prises plus tard sans avoir à toucher ua câblage. Les prises Legrand sont bien et faciles à installer (en configuration simple ou double). Dans mon cas, j'ai mis des prises blindées pour accomoder mon câble SFTP.

Pour ce qui est du câblage, il faudra typiquement:
- Faire arriver tous les câbles (sur une armoire de brassage (patch panel)) près d'où sera ton CPE
- Le CPE (ports 1 et 3) est connecté à 2 switches: 1 Gigabit pour le réseau "data" et 1 Fast Ethernet (ou Giga) pour le réseau TV
- Tu branches ensuite la prise du "patch panel" correspondant à ton équipement/prise data ou TV sur le switch correspondant
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Sinon tu fais comme moi.... T'achete du beau cable cat 7...  avec les prises cat 7..... Et pis t'as pas trop le temps de faire cela tout de suite, donc tu te dis que le Wifi au début ça suffira bien.
Et apres 1 an comme ca.... Tu te rends compte que ca suffit carrément et que t'es vraiment trop une grosse feignasse pour fini le boulo... :-P
(petite maison en bois et j'ai pas de gros besoin de transfert en interne....)

Citation de: Arnaud le 05 Juillet 2012 à 09:49:27
Citation de: redge76 le 05 Juillet 2012 à 09:14:37
PS: K-Net, vous en êtes ou de ce firmware ?

Terminé et en beta test chez qq salariés afin de débugguer quelques soucis de communication entre le SI et les webservices. Ca devrait partir en production tres prochainement maintenant.

vivement cette évolution, les petits monstres à la maison n'attendent que ça (VLC. )...



A St Sorlin tu recois l'emeteur TNT de Lagnieux tres facilment, le niveau est de 60dBuV sur ta commune, ca vaut la peine de pévoir une antenne, et les gaines pour les prises TV/SAT,
pense aussi a faire installer une prise 220V dans les combles, car pour 6 a 8 prises il faudra un ampli.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Oula, l'idée de l'ampli est énorme, merci

C'est le genre de détail qu'on oublie facilement mais qui change tout quand on a plein de prise (5 chambre + 1 salle de jeu)