Communes raccordées à la fibre optique dans l'Essonne (91)

Démarré par fb, 01 Mars 2013 à 13:48:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Citation de: narvalo le 04 Octobre 2013 à 09:02:35
Petite question au passage: les autres FAI (nationaux) passent au 1Gbit/s, K-net et consorts ont-ils prévu de s'aligner sur ce débit bientôt ?

Il y a une discussion intéressante sur ce sujet sur lafibre.info : https://lafibre.info/free-la-fibre/freebox-revolution-1-gbits-en-fibre-optique/.
Un débit de 1Gbs chez l'abonné est aujourd'hui totalement inutile. Si on prend le cas de Free qui a lancé ça mardi en 1er, leurs abonnés ne profiteront de quasiment rien en plus. Tant qu'il y a un un goulot d'étranglement ailleurs sur le réseau (entre Free et Youtube par exemple), que l'abonné ait du 100Mbs ou du 1Gbs, ça ne changera rien à la médiocrité de Youtube chez lui.
Le 1Gbs est entre l'abonné Free et le coeur du réseau Free, pas de bout en bout. Et encore, c'est même dès la box Free (si elle le permet), car de nombreux PC ne sont même pas en mesure d'encaisser de tels débits.

Nous, nous priorisons la qualité du réseau, et cette qualité ne consiste pas simplement à faire croire à l'abonné qu'il a un débit de 1Gbs.

Citation de: Damien le 04 Octobre 2013 à 09:16:03
Citation de: narvalo le 04 Octobre 2013 à 09:02:35
Petite question au passage: les autres FAI (nationaux) passent au 1Gbit/s, K-net et consorts ont-ils prévu de s'aligner sur ce débit bientôt ?

Il y a une discussion intéressante sur ce sujet sur lafibre.info : https://lafibre.info/free-la-fibre/freebox-revolution-1-gbits-en-fibre-optique/.
Un débit de 1Gbs chez l'abonné est aujourd'hui totalement inutile. Si on prend le cas de Free qui a lancé ça mardi en 1er, leurs abonnés ne profiteront de quasiment rien en plus. Tant qu'il y a un un goulot d'étranglement ailleurs sur le réseau (entre Free et Youtube par exemple), que l'abonné ait du 100Mbs ou du 1Gbs, ça ne changera rien à la médiocrité de Youtube chez lui.
Le 1Gbs est entre l'abonné Free et le coeur du réseau Free, pas de bout en bout. Et encore, c'est même dès la box Free (si elle le permet), car de nombreux PC ne sont même pas en mesure d'encaisser de tels débits.

Nous, nous priorisons la qualité du réseau, et cette qualité ne consiste pas simplement à faire croire à l'abonné qu'il a un débit de 1Gbs.

Merci Pour cette réponse Damien.
Je préfère en effet un réseau de qualité. Je me demandai juste si un plus gros débit ne pourrait pas servir surtout pour du Cloud en fait. Pour surfer ou regarder des vidéos sur YouTube ça ne sert effectivement pas à grand chose (je suis chez Free... alors YouTube  ::) ...)

Pour qu'avoir 1Gbs soit une "révolution" dans l'utilisation d'un service de Cloud, il faut :
- que ce débit soit symétrique, ce qui n'est pas le cas. Dans le cas d'un cloud, on envoi autant (voire +) qu'on ne télécharge.
- que le service de cloud soit en mesure d'encaisser et de servir X clients avec un tel débit
- que le réseau entre le client et le cloud soit dimensionné pour.

Bref, c'est très loin d'être le cas.

Alors pour que Knet propose du Gbs, il faut qu'on équipe en Gbs les PM (FAS 100€/abonné + 4€/mois) 2x plus chère que le 100Mbs.
Ensuite il faut des routeurs qui tiennent le Gbs, 4x plus chère.
Pour finir il faut trouver une solution, autre que saturer le lien, pour repartir le trafic entre les abonnés et le reste du monde à un tarif raisonnable (transit 4€/mois le Mbs)

Bonjour,

Et sinon a part ça, avez vous des nouvelles des prochains raccordés k-net?


Citation de: rez.k-p le 04 Octobre 2013 à 10:45:15
Bonjour,

Et sinon a part ça, avez vous des nouvelles des prochains raccordés k-net?

Oui vous avez des news surtout a CHAMPLAN en ce qui me concerne

Tiens au passage, je vous met en copie une réponse que j ai eu de Claire Cauchetier pour Vincent Delahaye (Sénateur Maire de Massy et président de Europ Essonne) a qui j ai envoyé un mail de mécontentement.

Citation de: Claire Cauchetier pour Vincent DelahayeBonjour Monsieur,

Nous sommes au courant des retards pris par la société TUTOR et en sommes tout à fait navrés. Permettez-nous de nous y attarder un peu afin de bien vous en expliquer ses raisons:

Tutor, pour installer la fibre, devait passer par des infrastructures appartenant à l'opérateur historique Orange. Celle-ci afin de contrecarrer notre ambition d'équiper en THD l'ensemble du territoire ne l'a pas autorisée à les emprunter. Pour se faire nous avons du saisir L'ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Ces complications administratives de dernière minute ont été levées au tout début de ce mois de Septembre et aujourd'hui tout est en place pour que les raccordements des clients commencent.

Nous sommes depuis la mi-septembre maintenant dans la phase de raccordement des clients finals.

Les Points de Mutualisation d'Epinay, de Ballainvilliers, de Champlan et de La Ville du Bois sont opérationnels et 'éclairés', c'est à dire qu'ils sont prêts à fournir le service d'un côté aux clients finals et de l'autre aux opérateurs commerciaux.

Une première vague de 50 raccordements a été programmée avec des rendez-vous pris chez l'abonné la deuxième semaine de septembre. Les premiers de ces raccordements ont été réalisés sur la ville d'Epinay.

Le délai de raccordement que nous annonçons aujourd'hui est de 16 semaines. Ce délai passera progressivement à 5 semaines en mode 'nominal', c'est à dire dès que nous aurons satisfait l'ensemble des commandes actuellement passées par les différents opérateurs commerciaux. Vous verrez l'ajustement de ce délai au fur et à mesure des raccordements en cours. Le 'stock' des commandes actuellement passées va être raccordé en priorité.

Nous espérons avoir répondu à votre attente

Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d'information

Claire Cauchetier pour Vincent Delahaye

Donc si on n'a pas eu de rdv pris pendant la seconde semaine de Sept, on peut toujours encore attendre 16 semaines?
Nan mais parceque, soit disant nous devions être prioritaire car dans les premiers inscrit et aussi car il y a une vingtaines de demande dans le même lotissement et donc plusieurs raccordement d'un coup, ça devient long et lassant à force... Et Tutor ne fait aucun geste commercial pour ça?!

Personne de chez k-net pour nous guider? On a pas eu de news depuis le dernier message de Ludivine.

J'ai envoyé mon beau frere chez k net et il souhaite s'en aller chez la concurrence et pourtant j'ai beau lui dire qu'ailleurs, tout dependait de tutor mais sa reponse est claire, il est client avec vous k net et vous etes notre seule interlocuteur, pas tutor ...

Ça devient long et penible.

Citation de: rez.k-p le 04 Octobre 2013 à 16:59:15
Ça devient long et penible.

Pourtant plus c'est long plus c'est bon ! (OK je sors...)

C'est clair que la ptience des uns et des autres commence à être mise à TRES rude épreuve. Je ne sais pas comment cela se passe chez les autres FAI mais on peut au moins s'estimer heureux d'avoir choisi un FAI qui essaye de nous tenir au courant.

Autre chose que je ne comprend pas.  Je viens d aller voir dans ma rue, j ai ouvert une plaque au sol avec un téléphone dessus. J habite a 20 mètres de cette plaque et il y a bien le boitier de raccordement dedans avec des gaines ou il y a marqué TUTOR dessus. Alors ou est le problème ?

C'est etrange de ne plus avoir de messages de la part de k-net .... On debat entre nous, entre clients délaissés

Ludivine est la mieux informée sur le sujet, elle reviendra vers vous sûrement lundi

Bonjour,
Nous avons eu hier un échange de mail avec le DG de Tutor. Celui ci nous assure que certains points bloquants sont désormais révolus. Cependant dans sa réponse, aucun délai ferme n'est annoncé, c'est pour cette raison que nous n'annonçons rien de plus.
Soyez assurés que nous ne vous oublions pas et dès que nous aurons des certitudes à annoncer, vous en serez les 1ers informés.
Il ne faut pas que vous vous sentiez délaissés, ce n'est pas parce que nous n'annonçons rien de nouveau sur le forum que nous cessons d'oeuvrer pour vous en interne.

Nous sommes tous dans le même paquebot et nous arriverons tous à bon port ensemble, personne ne sera laissé sur le quai.


Pas sur ce bateau ci j'espere ?

(http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2010/11/07/article-1327573-0BED7D9B000005DC-404_634x374.jpg)

Plus sérieusement, merci pour la mise à jour Ludivine, on a l'impression que plus rien ne bouge depuis le "1er élu".

non pas celui-ci  :D  :D  :D: et puis le patron n'est pas du genre du capitaine du Costa Concordia non plus, soyez tranquille  ;)