Nombre de box TV et installation

Démarré par bg01, 03 Avril 2013 à 10:51:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'aurais deux petites questions concernant la TV (pour la villa de mes parents, récemment achevée et abonnée chez k-net) :

- ils n'avaient pas pris la box TV lors de leur abonnement car ils attendaient le devis de la pose d'antenne TV. Celui-ci étant plutôt salé et représentant un risque de fuite (passage d'un mât à travers la toiture), ils se disent qu'ils vont opter pour la TV sur IP, sauf qu'il leur faudrait deux box (car deux TV). Pouvez-vous me confirmer qu'il est possible d'utiliser plusieurs box simultanément sur une même installation ? Et de louer plusieurs box auprès de k-net ? (il me semble que oui mais j'ai un doute...)

- il y aura deux options de liaison entre le CPE (situé dans un cellier à côté du tableau élec) et les box : soit, en l'état actuel, en passant le port 3/4 du CPE par CPL jusqu'aux box, soit, pour faire plus direct, en remplaçant les câbles coax par des câbles réseau. J'aimerais éviter d'avoir à retirer des câbles, mais je ne sais pas vraiment ce que vaut la solution CPL pour la TV, en particulier pour les chaînes HD... Est-ce viable ? (sachant que l'installation élec est toute neuve, aux normes, tout ça tout ça) Faut-il opter directement pour des CPL en 500 Mbps ?

Voilà, merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

Bonjour, c'est tout à fait possible d'avoir 2 box.
Quant au CPL, autant chez Titi ça fonctionne nickel pour la TV, autant on a trop souvent des problèmes liés au CPL. On ne les recommande pas, mais on propose du CPL si le client ne veut pas d'autres solutions.
Y'a toujours moyen de tester avec du CPL et de passer sur du câblage si ça ne supporte pas le débit.

Le mieux est de tester oui x)
Demander aux voisins / amis si ils en ont. Si oui brancher un pc au bout avec vlc et voir le résultat.

Ça marche chez moi, mais j'ai quand même droit à des saccades parfois. Donc la je test sur le Wifi, et ça m'a l'air bien, sauf quand je charge une page internet, l'image saccade. Surement dut à des pertes de paquets.

Damien et Titi, merci pour vos réponses rapides !

Je vais donc commencer par récupérer un kit CPL pour voir ce que ça donne et j'aviserai en conséquence. ;)

Bon alors, après avoir récupéré une paire de CPL 200 Mbps, j'ai testé la TV comme Titi me le suggérait (CPE port 3 -> CPL1 -> CPL2 -> ordi avec VLC). Toutes les chaînes en SD passent bien via le CPL (pas de freeze, pas de pixellisation), par contre les chaînes en HD saccadent à mort et n'ont pas le son (sauf Arte).

Là où ça se complique, c'est que j'ai voulu tester "en direct" pour comparer (donc CPE port 3 -> ordi avec VLC) et... le résultat est absolument le même !  ??? J'ai essayé de rebooter le CPE, mais cela n'a rien changé. Avez-vous une idée du problème ?

Autre question : sur la box TV, est-il possible d'organiser les chaînes comme on le souhaite (par exemple, affecter TF1 SD à la chaîne 1, FR2 SD à la 2, etc.) ? Cela permettrait, si le problème avec la HD persiste, de basculer sur les chaînes SD en gardant l'odre classique (comme c'est pour mes parents, il faut que ça reste simple ;))...

#5
Citation de: bg01 le 04 Avril 2013 à 17:21:32les chaînes en HD saccadent à mort et n'ont pas le son (sauf Arte).
Avez-vous une idée du problème ?
si cela ne vient pas du réseau, ça peut venir du PC.
essaye de voir dans le gestionnaire de taches le pourcentage de charge du CPU.
c'est quoi comme bécane? c'est le processeur et la carte vidéo qui comptent, mais aussi l'OS et l'appli

par exemple j'ai un petit Packard Bell Mini avec Atom à 1.8 GHz et Nvidia Ion collé à la télé, pas trop puissant sur la vidéo, surtout car il tourne sous XP. il n'est pas capable de faire tourner des videos HD, la vidéo freeze completement, et XP n'est pas capable de tirer profit de l'acceleration materielle du Ion.
sous win 7 l'OS prend en charge l'acceleration materielle, ça risque donc de mieux marcher.
mais dans mon cas j'utilise Media Player Classic, l'appli ext capable d'utiliser la decodification materielle du chipset.
du coup je regarde du full HD 1080p mais mon CPU est utilisé à moins de 5% ;)
(je te donne cet exemple juste pour montrer que ça depend egalement de l'OS et de l'appli)

Comme rcatina, quel PC ? On n'imagine pas la puissance du processeur et de la carte vidéo nécessaire pour faire tourner des flux HD sur un PC sous windows
Je crois que sous linux c'est mieux géré. Non ce n'est pas un troll, c'est vendredi !

Bonjour Nico et rcatina !

Effectivement, ce n'est qu'après coup que je me suis dit que le souci venait peut-être bien de la bécane. C'est un MacBook qui a déjà 4-5 ans (Intel Core 2 Duo 2.0 GHz, 4 Go de RAM et CG Geforce 9400M à 256 Mo, le tout sous Mac OS 10.6). Je lui fais parfois bouffer des fichiers vidéo en HD avec VLC, ça marche si je n'essaie pas d'avancer/reculer (auquel cas ça pixellise et il faut trois plombes pour retrouver une image normale). Du coup, avec un flux HD balancé à mesure (et pas un fichier sur le HDD), j'imagine que ça doit être trop pour ses capacités  :P. Mais je n'ai rien de plus puissant sous la main pour refaire le test. Je pense que je vais faire la demande pour les box TV, et je verrai bien ce que ça donne avec.

Cela dit, étant donné que toutes les chaînes SD passent bien, le "problème" (s'il y en a effectivement un) des chaînes HD n'en sera pas vraiment un s'il y a moyen d'organiser les chaînes comme on veut. L'important c'est de les avoir dans l'ordre habituel pour ne pas chambouler les petites habitudes de mes parents (la HD ils s'en foutent un peu, leur chaîne de référence c'est FR3  ;)).

Merci pour vos lumières !

#8
bonjour

ce n'est pas trop mal comme perfs ton Mac
mais il ya un truc en plus à tenir compte: le débit du flux vidéo à decoder

les fichiers "hd" sont généralement des conteneurs mkv avec des flux vidéo encodés en x264 (h.264/mpeg4) en resolution plus basse (ceux marqués 720p sont parfois/souvent encodés en 576p), avec une indice de compression plus élévé, cela donne un flux vidéo de 2-3 Mbps à decodifier en temps réel.

les flux vidéo TV proposés par les FAI via ADSL sont egalement "optimisés" pour des lignes ADSL avec des débits... ben des débits ADSL, ainsi pour ce que est envoyé en mpeg4 on a les chaines SD à 2-3 Mbps et les chaines HD à 5-6-8 Mbps, ça depend de FAI

or chez k-net (je crois avoir vu cela sur un forum qq part), les flux HD sont envoyés en full hd 1080p à 20 Mbps ou plus (hmmm, question pour Damien... :) )
donc au niveau de la bécane l'effort est 10 fois plus grand que dans le cas de visionnage des films de vacance de tante Martine en 720p ;)
bon peut etre c'est un peu exagéré 10 fois, mais je caricature un peu pour mieux illustrer l'idée

à+