IPV6

Démarré par pcfacility, 29 Mars 2013 à 16:37:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous comptiez mettre à disposition l'ipv6 voir une plage d'ip?

:)

Hello,

Il me semble avoir vu ça quelque part, ça doit exister; il fallait envoyer un mail à k-net, et de mémoire à Arnaud je crois.

A toute.

Yep,
T'as normalement le droit à un /64, donc c'est sympa ;)


Un peu hors sujet, mais quelle différence fonctionnelle entre IPV4 et IPV6 (ça change quoi de passer de V4 à V6 ?)
Je sais que IPV4 arrive au bout de ses limites d'adresses dispo, mais apparemment passer de IPV4 à IPV6 ne se fait pas comme ca, ca implique des changements, mais lesquels ?

Et c'est quoi un /64, a part un bloc d'IP ? Quelle utilité pour un particulier d'avoir un bloc d'IP, alors qu'une seule lui suffit ?


Ca à été maintes fois discuté sur internet  ;), mais en gros:
*Ben deja, yaura bientot plus d'IPv4 dispo. Eh oui, la, maintenant, c'est vraiment une réalité. T'as des opérateurs qui vont (commencent) dejà à nater leurs clients: donc un client à meme pas une IPv4 à lui tout seul: byebye le forwarding de ports, serveurs email/web chez soi !
*Chaque machine dispose d'une (ou plusieurs) IPv6. Donc elles sont toutes directement adressables de l'internet (après, faut configurer un fw sur le routeur ou sur l'ordi, bien sur).
*Niveau configuration, avec SLAAC, l'IPv6, c'est trop cool :p

Le /64, c'est pour dire que sur les 128 bits de l'IP, t'en as 128-64 qui sont à toi. Donc, en gros, un /64 te donne 2^(128-64) adresses ~10¹⁹, ce qui est beaucoup beaucoup :p
Le truc, avec IPv6, c'est que le NAT est enterré. On a plus une seule IPv4 qu'on se partage avec toutes les personnes derrière, mais chaque ordi à son IPv6 à lui. Et ca, crois moi, c'est méga pratique ! ;)

Concernant la migration, les gars on bien prévu ca: tu fais du dual-stack: chaque ordi dispose d'une IPv6 publique, et de son ipv4 privée. Quand il accède à un site, si celui-ci est IPv6-compliant, il se connecte via IPv6, et sinon, ben via IPv4.

Voila ;)

Le mail est à envoyer plutôt au support

Bonsoir,

Le mail a été envoyé :)

Réponse de Raphael. Il ne reste plus qu'à attendre.