Hébergement temporaire pendant un déménagement

Démarré par Mithfindel, 23 Avril 2013 à 09:48:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hello les geeks !

Je suis en train de préparer mon déménagement qui devrait avoir lieu d'ici entre mi- et fin mai. J'emménage dans un appartement sur St Genis dans lequel je compte bien faire installer un CPE optique et reprendre mon abonnement K-net ;) mais le propriétaire actuel est injoignable et au vu des délais, je risque de passer quelques semaines sans Internet à la maison.

Le hic, c'est que j'héberge sur un serveur perso un certain nombre de services (HTTP, mail, git, TeamSpeak) dont j'aimerais réduire au maximum l'indisponibilité. Je cherche donc une solution d'hébergement temporaire, soit de la machine physique, soit des services associés et j'aurais un certain nombre de questions par rapport à ça.

Pour commencer, je me demandais si je ne pourrais pas tout simplement poser mon routeur et mon serveur chez un autre abonné K-Net de ma connaissance, en squattant une prise électrique et le second port data du CPE optique. Le routeur que j'utilise est un routeur perso dont l'adresse MAC est enregistrée au niveau du DHCP, j'aurais donc tendance à penser qu'une installation de ce type ne devrait pas poser de problèmes majeurs (la consommation de bande passante serait négligeable). Je conserverais donc mon adresse IP, ma configuration pare-feu et la coupure serait restreinte au temps de transbahuter le matériel 8)

En seconde option, je pourrais envisager de ne bouger que le serveur, en le connectant derrière un routeur ou une box. Mon souci par rapport à ça est que le changement d'adresse IP au niveau DNS prendrait un peu de temps à se propager, et qu'il faudrait refaire la bascule une fois la connexion montée dans mon nouveau logement :-\

La dernière option que j'envisage (et ce depuis un bout de temps) serait de louer une VM quelque part pour y installer les services publics, mon serveur maison se trouvant relégué à un rôle de NAS - mais la charge de boulot n'est pas la même ::)

L'option bonus (mais là j'abuse peut-être un peu): vous auriez pas un coin avec une prise de courant et un accès réseau pour poser un PC chez Kwaoo :P ?

Quels seraient vos conseils par rapport à tout ça ? Merci d'avance !

Je pense qu'il peut être envisagé de poser votre routeur et serveur dans nos locaux de SGP. Je n'y suis pas physiquement, donc pas en mesure de vous dire s'il y a encore de la place de libre. fb saura vous répondre.

Pour la VM, on peut vous en louer une. Sans supervision ni monitoring (mis à part celui du réseau bien évidemment), ça ne devrait pas vous coûter trop cher.

Merci pour la réponse rapide et pour l'invitation, si on peut s'arranger comme ça ce sera parfait.