Lenteurs youtube IPv6

Démarré par Frank, 18 Juin 2013 à 21:47:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

depuis quelques jours, de grandes lenteurs sur youtube.com.
Je viens de désactiver IPv6, et plus de problèmes. Ca semble être le seul "site" impacté (d'autres sites accessibles en IPv6 fonctionnent très bien).

Je sais vraiment pas trop comment tester ca objectivement, mais c'est très notable: la video se remet à rebufferer chaque 20s. Et une fois qu'IPv6 est désactivé, un coup de refresh, et c'est instantanné.

Quelqu'un à la même chose que moi ?
Une idée, chez k-net ?

Merci
Frank

#1
Tiens Frank, au passage tu peux m'aider pour l'ipv6 ?
J'ai toutes les infos, mais je sais pas ce qu'il faut en faire x)

Mais vu que j'ai le routeur K-net il doit y avoir des manips ?

Je suis co IRC si tu veux.
Et je suis sur Windows :)

Concernant le routeur k-net, je ne sais pas du tout; je ne l'ai jamais vu. Si tu as la version non flashée (AKA tu as un accès telnet ou ssh au routeur, avec un tomato, dd-wrt ou openwrt derrière), ca peut être facile à faire (ya qu'à installer radvd, en fait). S tu as la version flashée (donc un peu plus "fermée", je présume), alors la, je sais pas du tout comment tu pourrais faire.

Après, coté client, ya pas grand chose à faire (sauf si t'as windows XP ou il me semble qu'il faut installer la couche IPv6 qui n'est pas installée par défaut), les supers RA (et la stack v6) s'occuperont de tout :p

Sinon, il y a une page sur mon wiki qui explique un peu tout ca. Il faut juste connaitre un peu linux, mais c'est pas très dur.

Pour t'aider, je veux bien, mais à partir de demain, par ce que j'ai un exam de quelques heures demain matin ;)

Frank

Bien ce qu'il me semblait, c'est à K-net de me le config. Vu que j'ai accès à rien.
Mes PC ne récup rien pour l'ipv6 du coup.
Merci quand même. Mais bon avec la migration, je peux attendre un peu je pense.

Un petit traceroute vers un serveur de contenu Youtube en IPv4 et un autre traceroute en IPv6 ?

Normalement le ping est similaire en IPv4 et IPv6 si le peering est bien monté en IPv4 et en IPv6.

le ping est à peu près la même chose (±10ms), mais bon, pinguer youtube.com est pas la même chose que pinguer le serveur qui te stream la vidéo en continu (je connais pas trop l'arch de google, mais c'est peut-être pas les mêmes serveurs pour le contenu).
Àprès, tu peux avoir un bon ping mais un débit "pourri".
Et comme google ne dispose d'aucun outil de test de débit..
En fait, il faudrait essayer d'uploader un big fichier sur un googleDrive (ou cie.) puis de le wgetter en -4 et -6 pour voir si il y a des différences.. M'enfin, c'est pas moi qui vais créer un compte gdrive :p

J'utilise pas mal Youtube et je rencontre aussi des lenteurs. Mais je me dis que c'est de la faute à Youtube, avec un tel débit on doit être en mesure de chargé une vidéo en 1080p tout de suite.

Je ne sais plus où j'avais lu ça, peut être dans les CGU; mais il me semble que Google attribue de la BP en fonction du nombre de "vues" sur la vidéo.
Plus c'est actif/connu, plus ça charge... pas de buff quoi.
Peut être que donc pour l'IPv6, c'est pareil?

Citation de: Bikeurs le 21 Juin 2013 à 22:54:30
J'utilise pas mal Youtube et je rencontre aussi des lenteurs. Mais je me dis que c'est de la faute à Youtube, avec un tel débit on doit être en mesure de chargé une vidéo en 1080p tout de suite.

Chez moi, je suis en ADSL 20Mbs avec Orange. Depuis 2 mois, je suis obligé de passer par le VPN K-Net pour voir des vidéos sur Youtube. En direct, même les vidéos en 360p sont lentes à charger. Avec le VPN, je regarde des vidéos en 1080p instantanément.

Prob de peering, donc ?
Il y aura peut-être donc pas un petit prob de peering sur les sessions v6 ?

Zut, j'avais pas tilté le nom du topic. Avec Orange ou le VPN, c'est en v4 pour ma part.

D'un coté, si c'est lent avec orange, mais super avec le VPN (sachant qu'à travers le VPN, ping et débits sont strictements plus petits que direct depuis orange), ca peut-être qu'un prob de connectivité vers google.

Donc peut-être que c'est la même chose avec les routes établies en v6 ?

Enfin, en même temps, aujourd'hui, ca marchait pas mal en v6, donc bon  :-X ^^

Youtube a un test de débit proposé en bas de la page http://www.youtube.com/my_speed en cliquant sur la vidéo de test.

Je vous invite a faire ce test en IPv6 (et si le débit est mauvais en IPv4 ensuite)




Pour Orange, le pb de peering avec Youtube est reconu par Orange : "Certains fournisseurs de contenus choisissent des modalités d'écoulement de trafic via des chemins dont les capacités vers Orange sont insuffisantes", indique le FAI. "Il est de leur responsabilité de s'assurer que les capacités vers le réseau Orange soient bien adaptées au trafic qu'ils envoient, pour éviter que la qualité des services soit détériorée".

Bref vous aurez compris que comme pour Free, c'est de la faute de Youtube !

En pratique il ne touche que certaines plages IP.

Ceux qui ont mauvais débit :
- Nikos est sur la plage IP 2.13.0.0/16
- butler_fr est sur la plage IP 2.11.0.0/16
- minidou est sur la plage 83.199.0.0/16
- EMegamanu est sur la plage IP 86.216.0.0/16
- IBM360 est sur la plage 90.63.0.0/17

Ceux qui ont un bon débit :
- Benja est sur la plage 90.15.0.0/16
- butler_fr est sur la plage 109.208.0.0/12

=> http://lafibre.info/orange-espace-technique/fibre-a-194-mbps-et-youtube-a-0-kbps/12/