Problème serveur DNS chez K-NET ?

Démarré par DuyGiang, 27 Juillet 2013 à 08:02:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Le problème semble réglé. Tout re-fonctionne normalement.

Je vais me faire une copie de la procédure pour pouvoir la mettre en œuvre si cela se produit de nouveau... je ne ressemblerai plus ainsi à une poule qui a trouvé un couteau !!!

Merci pour vos aides.

Problème résolu aussi sur Crottet 01290

Ca a buggé depuis hier soir et ce matin, et là depuis 15mn ca semble ok

Bonjour,
effectivement, nous avons eu un problème avec les serveurs DNS cette nuit à 2h00. Saturation des disques durs suite à une énorme augmentation (anormale) des logs.
On a nettoyé et remis en place, on analyse les logs pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Tout est normalement OK depuis 9h45. Si le problème persiste, faites un redémarrage électrique du routeur. Sinon, le support est disponible.

Toutes nos excuses pour la gène occasionnée.

Retour à la normale aussi sur 01960  8)


Ha c'était donc ça, j'ai eu des soucis ce matin vers 7h30. Pour info, de mettre les DNS de Google c'est bien ? Je ne sais pas ce que c'est.

Les serveurs DNS de Google tombent rarement, mais sont plus lent à joindre du fait de leur éloignement. Donc le ping sera plus élevé. Sinon ca ne pose pas de problème de les utiliser comme des millions d'autres personnes. A la maison, j'utilise ceux de K-Net pour le routeur (sauf en cas de problème comme aujourd'hui) et j'ai 2 machines dont les cartes réseau sont paramétrées avec les DNS d'openDNS qui me permettent de faire du filtrage personnalisé et permanent sur les machines de mes filles. En plus avec l'IP fixe c'est royal, pas besoin d'installer leur logiciel qui fait la liaison entre ton IP et leurs serveurs.


Voilà, on voit très bien les coupures. J'indiques que ce n'est pas des coupures internet, mais bien du DNS, smokeping résout le DNS de lafibre.info, avant de ping.
(http://puu.sh/3MUko.png)

Citation de: Damien le 27 Juillet 2013 à 10:16:55
Bonjour,
effectivement, nous avons eu un problème avec les serveurs DNS cette nuit à 2h00. Saturation des disques durs suite à une énorme augmentation (anormale) des logs.
On a nettoyé et remis en place, on analyse les logs pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Tout est normalement OK depuis 9h45. Si le problème persiste, faites un redémarrage électrique du routeur. Sinon, le support est disponible.

Toutes nos excuses pour la gène occasionnée.

De mon côté tout est aussi revenu à la normale avec les DNS K-NET.
Merci pour la réponse Damien :)


Juste au cas ou: les serveurs DNS publics de google sont 8.8.8.8 et 8.8.4.4 (et pas 4.4.4.4 !!) ;)

Tout fonctionne impeccable, sauf la TV.

#27
Citation de: Nico_S le 27 Juillet 2013 à 12:01:39
Les serveurs DNS de Google tombent rarement, mais sont plus lent à joindre du fait de leur éloignement. Donc le ping sera plus élevé. Sinon ca ne pose pas de problème de les utiliser comme des millions d'autres personnes. A la maison, j'utilise ceux de K-Net pour le routeur (sauf en cas de problème comme aujourd'hui) et j'ai 2 machines dont les cartes réseau sont paramétrées avec les DNS d'openDNS qui me permettent de faire du filtrage personnalisé et permanent sur les machines de mes filles. En plus avec l'IP fixe c'est royal, pas besoin d'installer leur logiciel qui fait la liaison entre ton IP et leurs serveurs.

Au delà de la latence engendrée par des DNS situés sur un autre continent, un autre problème existe. Des serveurs DNS aux US risquent de vous rediriger vers des serveurs... aux US. Alors que les DNS du fai vont plutôt rediriger le traffic vers des serveurs situés au plus proche de l'utilisateur (on appelle ça des CDN). Ca permet de diminuer les coûts de bande passante et d'offrir de meilleures performances.

Et puis utiliser les DNS d'un tiers pose des problèmes de confidentialité : si vous envoyez toutes vos requêtes DNS chez Google, vous pouvez considérer qu'ils connaissent tous les sites sur lesquels vous trainez... OpenDNS ce n'est pas mieux, leur intérêt c'est de savoir où vous surfez pour vous afficher du contenu (= pub) ciblée selon vos centres d'intérêt. Pour moi cela pose un problème de s'en servir en permanence car cela revient à renoncer à une partie de sa vie privée. Par contre pour dépanner c'est en effet très pratique.

Citation de: alex3137 le 16 Août 2013 à 01:23:19
Citation de: Nico_S le 27 Juillet 2013 à 12:01:39
Les serveurs DNS de Google tombent rarement, mais sont plus lent à joindre du fait de leur éloignement. Donc le ping sera plus élevé. Sinon ca ne pose pas de problème de les utiliser comme des millions d'autres personnes. A la maison, j'utilise ceux de K-Net pour le routeur (sauf en cas de problème comme aujourd'hui) et j'ai 2 machines dont les cartes réseau sont paramétrées avec les DNS d'openDNS qui me permettent de faire du filtrage personnalisé et permanent sur les machines de mes filles. En plus avec l'IP fixe c'est royal, pas besoin d'installer leur logiciel qui fait la liaison entre ton IP et leurs serveurs.

Au delà de la latence engendrée par des DNS situés sur un autre continent, un autre problème existe. Des serveurs DNS aux US risquent de vous rediriger vers des serveurs... aux US. Alors que les DNS du fai vont plutôt rediriger le traffic vers des serveurs situés au plus proche de l'utilisateur (on appelle ça des CDN). Ca permet de diminuer les coûts de bande passante et d'offrir de meilleures performances.

Et puis utiliser les DNS d'un tiers pose des problèmes de confidentialité : si vous envoyez toutes vos requêtes DNS chez Google, vous pouvez considérer qu'ils connaissent tous les sites sur lesquels vous trainez... OpenDNS ce n'est pas mieux, leur intérêt c'est de savoir où vous surfez pour vous afficher du contenu (= pub) ciblée selon vos centres d'intérêt...

Juste pour clarifier un peu  ;D

Si on utilise les serveurs DNS de google, "le ping" (le temps de faire la requête DNS, enfait), sera plus élevé. Mais une fois la requête faite, celle-ci sera gardée en cache par le navigateur durant quelques temps. Cette latence ne se fera donc pas ressentir pour le prochain affichage du site ayant le même domaine (sans compter les links externes).

Concernant les CDNs ciblés, c'était peut-être vrai avant. Mais maintenant, la plus part des CDNs (cloudflare, par exemple) utilisent une technologie anycast. Donc qu'on se trouve en asie, en europe ou aux US, quand on fait une requète vers un site, on aura la même IP. Mais cette IP sera routée vers un endroit différent suivant la localistion. Donc le DNS, dans ce cas, ne change plus.
Les serveurs DNS publics de google sont aussi anycast. Donc 8.8.8.8, depuis les US, tombera sur un serveur aux US, alors qu'en france, dans un serveur européen.

Pour ce qui est de la confidentialité, c'est vrai, mais à un certain niveau: une requète DNS ne comporte que le domaine, et non pas l'URI. Donc ils sont un peu plus limités à l'heure de savoir quelle page on est en train de regarder d'un site donné ;)


Mais ouais, en effet, mieux vaut faire tourner son petit bind chez soi ;)

Citation de: Frank le 16 Août 2013 à 01:35:33

Si on utilise les serveurs DNS de google, "le ping" (le temps de faire la requête DNS, en fait), sera plus élevé. Mais une fois la requête faite, celle-ci sera gardée en cache par le navigateur durant quelques temps.

Selon tes paramétrages de navigateur. Chez moi, par exemple,  c'est gardé jusqu'à la fermeture de mon navigateur !