Question : pâte thermique.

Démarré par Bikeurs, 23 Juillet 2013 à 22:50:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je ne suis pas sur qu'il y ai une grande différence entre les pâtes citées ci-dessus.
De toute façon le problème du refroidissement vient du radiateur, que ce soit sur PC ou sur portable (encore pire sur portable). Les rad d'origine sont sous-dimensionnés. Il n'y a qu'à voir la baisse de T° sur PC rien qu'en passant sur un autre radiateur que celui d'origine.
Après, ceux qui font de l'overclocking poussé, passent en watercooling, l'aircooling atteignant vite ses limites si on veut garder un peu de silence dans la maison. Pour avoir de bonne perf' en aircooling il faut soit une grosse surface de radiateur, en cuivre c'est mieux, sauf que les gros blocs dépassent vite le kilo et ça fait lourd sur la carte mère, tout en prenant beaucoup de place, soit un débit d'air élevé, ce qui fait du bruit.
Les waterblocks font la taille du processeur et suffisent à dissiper la chaleur vers le groupe extérieur à la tour. Bien entendu tout ça ne s'applique pas aux portables, dommage car ce sont eux qui chauffent le plus.
Pour le mien, j'avais acheté un support qui surélève le portable avec des ventilos dessous qui améliore le refroidissement.

Par contre, en y pensant rapidement, si on peint le radiateur en noir (vu qu'ils sont toujours couleur cuivre),

  • On augmente le coefficient d'échange avec l'air (peinture granuleuse)
  • On augment l'émissivité du radiateur (rayonnement du corps noir)

Quelq'un veut tester ? ^^

Non, tu met une couche de peinture sur le radiateur qui va empêcher le dégagement de chaleur (enfin l'échange avec l'air).
Tu mets de la peinture noir mat sur une pièce dont tu veux récupérer les calories du soleil c'est tout.

Une fine couche ne doit pas avoir une résisitivité thermique si grande que ca..
C'est vrai qu'une pièce noire va plus "absorber" la chaleur, mais elle va aussi plus/mieux la restituer. Et comme le milieu ambiant est toujours plus froid qu'un radiateur, ca devrait marcher..

Je ferai un test, un de ces jours :P ;)

Citation de: kronos le 06 Août 2013 à 09:55:14
Dans l'ordre, c'est bien. Mais dans quel ordre ?  ;)

L'arctic est-elle la meilleur ou la moins bonne ?

Question subsidiaire : Et si on ne fait pas d'OC, Y a-t-il une grande différence entre toutes ces pâtes ?

La moins bonne mais c'est vraiment du chipotage pour une utilisation classique. La différence avec un très bon radiateur (aircooling) peut atteindre je dirais - 2/5 °c

Le plus important c'est surtout de faire la poussière :D et sans aspirateur de préférence. Un coup de bombe d'air sec suffit ;)

OK pour la pâte.

Et pourquoi faut-il bannir l'aspirateur ?

En fait, faut bannir les deux ou aucun:
Si tu colles direct l'aspi (ou la bombe !) au radiateur, t'as te ventilo qui va se mettre à tourner comme un taré (>10K t/min), et tu risque d'exploser les roulements.
Donc l'aspi (ou la bombe, ou la souflette), mais à condition de bloquer les pales avant (avec un trombone, ou ce que t'as sous la main ;) )

Attention quand je dis bombe d'air sec faut pas la coller ! sinon comme le dit Franck le ventilo va faire la tronche :D

Pour l'aspirateur il faut éviter que le tube en plastique ne touche les composants car si il y  a du courant statique bye bye carte mere, carte graphique, ram...

Citation de: Frank le 08 Août 2013 à 00:44:25
En fait, faut bannir les deux ou aucun:
Si tu colles direct l'aspi (ou la bombe !) au radiateur, t'as te ventilo qui va se mettre à tourner comme un taré (>10K t/min), et tu risque d'exploser les roulements.
Donc l'aspi (ou la bombe, ou la souflette), mais à condition de bloquer les pales avant (avec un trombone, ou ce que t'as sous la main ;) )

Zut, je me suis toujours amusé à faire justement tourner au max le ventilo avec l'aspirateur, histoire de bien le décrasser !
Bon, j'ai jamais rien détruit !

PAreil, quand on nettoie, c'est air comprimé et les ventirad n'ont jamais bronché (bon c'est du Zalman aussi !)
L'air comprimé venant d'un compresseur il faut surtout faire attention qu'il ne soit pas lubrifié et qu'il soit bien sec. CE qui craint le plus c'est l'humidité. Mon pote au magasin info, a aussi un compresseur et n'a jamais eu de problème en plus de 10 ans avec la méthode du compresseur.
Pour l'aspi, le problème c'est l'électricité statique en effet.

Étrange, en effet. Légende urbaine ?

D'un coté, sur un pc portable, tu vois toujours le ventilo d'un coté, donc quand tu passe la soufflette, il doit y avoir pas mal d'efforts axiaux sur le roulement ???
Si vous le dites, après, je vous crois ^^

Je n'avais pas pensé à l'électricité statique. Merci pour l'info.