Performance du CPE

Démarré par Jaduret, 03 Décembre 2013 à 14:42:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si un certain nombre d'entre vous constate un problem de performance sur le CPE. En effet, j'ai constaté que lorsque un téléchargement à lieu, la qualité de la télé se degrade fortement. J'ai une QOS 802.1p sur les switchs et un réseau gigabit en interne. Il semblerait que le CPE n'arrive pas à suivre.

Merci d'avance


Pareil que toi, et il ne faut pas que le téléchargement  soit très rapide pour que l'image se fige et le son se coupe sur la télé. A partir de 3.5Mo/s de téléchargement sur le PC plus rien sur la télé. Et pourtant la télé est raccordé sur le port 4 du CPE en direct !
Merci le SIEA pour avoir mis du matériel bas de gamme. Faut faire un choix, Internet ou télé, mais pas les deux  ;D

Le CPE est limité à 100 mbs.
Il ne peut pas délivrer 100 mbs TV et 100 mbs DATA, si j'ai bonne mémoire.

Sauf que là on ne parle pas de 100Mbps par port, mais d'un flux a 12Mbps maxi sur la télé et un flux a moins de 30Mbps sur le PC. Et les CPE sont des routeurs manageable pour séparer les différents ports selon les besoins donc ce n'est même pas les mêmes flux. C'est matériel et c'est tout ! Du coup on préférerait sans doute que le premier élément actif du réseau soit le routeur K-Net et pas ce CPE.

Super d'accord, j'avais un routeur 1ere génération car j'ai été un des premiers abonnés et c'était de la bien meilleure qualité que ce CPE bas de gamme. IL faudrait que l'on puisse brancher le routeur K-NEt directement

Ah voilà un truc interessant...
L'autre soir j'ai lancé pendant une heure un gros téléchargement, et la TV sautait.
J4avais pas fait le rapprochement. Idem TV sur le port 4 indépendamment.

J'ai toujours pensé qu'à la base le choix déjà de mettre un CPE limité à 100M par port était une connerie.
Pour gagner quelques euros et du coup augmenter très fortement le cout quand il faudrait migrer au 1g dans quelques années...

En fait, en gros, on se lance dans la fibre, en justifiant des capacités énormes à long terme, mais on bride derrière au niveau matériel...
Surtout qu'un CPE ça se change pas comme un routeur. Faut ressouder... Et donc déplacement de techs...


Sans ça k-net aurait du investir pour limiter le débit à 100 mbs ! Car actuellement c'est le CPE qui limite.

Le SIEA peut évidemment limiter à 100Mbs en amont, sans se fier uniquement à une saturation du CPE.


Citation de: Daweb le 04 Décembre 2013 à 17:43:02
Surtout qu'un CPE ça se change pas comme un routeur. Faut ressouder... Et donc déplacement de techs...

Il ne me semble pas, le connecteur FO est débrochable de mémoire. C'est juste qu'il est livré avec un morceau de fibre pour la connexion avec le réseau et là il faut souder.
Enfin il me semble, je ne l'ai jamais redémonté ce CPE pour regarder.

Citation de: Nico_S le 04 Décembre 2013 à 19:31:00
Citation de: Daweb le 04 Décembre 2013 à 17:43:02
Surtout qu'un CPE ça se change pas comme un routeur. Faut ressouder... Et donc déplacement de techs...

Il ne me semble pas, le connecteur FO est débrochable de mémoire. C'est juste qu'il est livré avec un morceau de fibre pour la connexion avec le réseau et là il faut souder.
Enfin il me semble, je ne l'ai jamais redémonté ce CPE pour regarder.

Oui, tout à fait.

Lors de mon raccordement, j'avais observé cette opération de prés et c'est bien ce que j'ai vu.

C'est bien ce brin de fibre équipé d'origine d'un "connecteur" et livré avec le C.P.E. que le technicien soude  à la fibre d'arrivée et non le C.P.E. en lui même.


Citation de: Nico_S le 04 Décembre 2013 à 19:31:00

Il ne me semble pas, le connecteur FO est débrochable de mémoire. C'est juste qu'il est livré avec un morceau de fibre pour la connexion avec le réseau et là il faut souder.

C'est bien ça chez moi aussi...

et ce bout de fibre avec le connecteur s'appelle un "pigtail" pour info...

Du coup une question me vient à l'esprit. Comment est géré cette terminaison optique sur les RIP ou K-Net met son équipement comme 1er équipement actif du réseau ?
Un convertisseur optique/cuivre avant d'attaquer le routeur ? Un routeur spécial avec entrée optique ? ...

@nico_S : Un convertisseur de média totalement passif (pas de configuration) mais alimenté électriquement.

Citation de: Erbé le 04 Décembre 2013 à 22:02:55
Citation de: Nico_S le 04 Décembre 2013 à 19:31:00
Citation de: Daweb le 04 Décembre 2013 à 17:43:02
Surtout qu'un CPE ça se change pas comme un routeur. Faut ressouder... Et donc déplacement de techs...

Il ne me semble pas, le connecteur FO est débrochable de mémoire. C'est juste qu'il est livré avec un morceau de fibre pour la connexion avec le réseau et là il faut souder.
Enfin il me semble, je ne l'ai jamais redémonté ce CPE pour regarder.

Oui, tout à fait.

Lors de mon raccordement, j'avais observé cette opération de prés et c'est bien ce que j'ai vu.

C'est bien ce brin de fibre équipé d'origine d'un "connecteur" et livré avec le C.P.E. que le technicien soude  à la fibre d'arrivée et non le C.P.E. en lui même.

Beaucoup mieux alors, moins cher et plus rapide.
Cela dit, le SIEA ne va jamais envoyer un nouveau boitier pour qu'on le change nous même, car il faut quand même l'ouvrir et reconnecter. Même si c'est simple.