Portage de numéro et branchement spa112 sur CPE?

Démarré par tarassboulba, 09 Décembre 2013 à 23:48:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,
Je ne suis pas encore chez K-net et je regarde les autres offres Fibre sur l'ain.
Actuellement je suis, encore, chez free.
Je me pose plusieurs questions sur la téléphonie. Ces questions sont d'ordre différents mais je pense qu'il est justifié de la poser dans un seul fils de discussion dans la mesure ou elles correspondent à des critères déterminants le choix de passage à la fibre chez K-net.

Je voudrai me passer du modem de K-net, et brancher le maximum de choses sur les ports du CPE, les branchements direct vers la TV ( les TVs dans le futur !), 1 ou 2 boitier de téléphonie, le LAN => routeur existant)

1-Je voudrais brancher un spa112 directement sur le CPE, est-ce possible ?
2-Et si je veux brancher un autre spa112 directement sur le CPE, est-ce possible ?
3-Je voudrais faire le portage des numéros actuels de free vers K-net et/ou ovh.
   En effet sur l'abonnement free j'ai A un numéro géographique, B un numéro free équivalent et C un numéro de Fax.
Je voudrais faire le portage des ces trois numéro de façon à avoir trois lignes différentes.
En première approche je voyais ça comme ça:
A en numéro géographique chez K-net. => un spa112
B et C en numéro non géographique chez ovh. = une autre spa112 avec les deux lignes
Il est possible que je fasse une redirection de SIP pour n'avoir, au final, qu'un unique boitier spa112.

4- questions subsidiaire: comment cela se passe-t-il pour le portage des numéros à partir de chez free pendant la phase ou la fibre n'est pas encore en place et le service free pas encore résilié. On fait comment d'ailleurs ?
5- Je met un point cinq pour bien mettre au clair les choses: Si je veux que le portage des numéros à partir de free se fasse pour un numéro chez K-net d'un coté et pour un/deux autre chez ovh, comment cela se passe-t-il ? Quelqu'un a-t-il déjà fait cela?

Merci

#1
1- Pas possible. Sur le CPE quelque soit le FAI tu ne branches que le routeur fourni sur le port 1 ou le tien sur le port 2. Les ports 3 et 4 servent à la TV (4 surtout, je n'ai jamais rien branché sur le 3, mais je crois que c'est aussi pour la TV).

2- Non, tout se branche sur le routeur qui lui est branché au CPE.

3-Voir avec K-Net, je ne saurais répondre. Les lignes K-Net sont des lignes OVH de toute façon.

4- Il ne faut surtout pas résilier Free tant que la fibre n'est pas installée chez toi et ton abonnement opérationnel. Une fois que c'est OK, et que la portabilité aura été demandé et effective tu pourras résilier Free.

5- Les N° K-Net sont des numéros OVH, OVH étant le fournisseur des lignes VOiP de K-Net. Voir avec K-Net pour ta demande particulière. D'un autre coté, rien ne t'empêche d'avoir ta ligne principale chez K-Net (eux feront la portabilité) et tes deux autres lignes  directement chez OVH gérées par toi même. Tu peux demander la portabilité directement des lignes que tu veux chez OVH (je le faisais a une époque pas si lointaine pour me passer de ma Kiwibox).

Cdt

Bonjour,
Merci Nico_S. J'avais lu ( il y a déjà un moment c'est vrai) qu'il y avait de soucis avec ces portabilités, aussi je serai intéressé par d'autres retours d'expériences sur les portabilités de numéro fixes de free et des conseils sur ces points.

Je trouve bizarre qu'il soit impossible de brancher directement un boîtier voip ( type spa112) directement sur le CPE. Est-ce une question de protocole ou bien de configuration/redirection des trames en fonction du port du CPE? Il y a un point qui doit m'échapper sur la technique. Je n'ai pas réussi à trouver d'information technique sur le CPE, s'il est possible de voir/modifier sa configuration par exemple.
Je me doute qu'il doit y avoir des fonctions spécifiques du CPE pour surveiller la qualité du service fibre, et il me semblait qu'il était possible d'accéder à l'interface de gestion du CPE.

Encore deux questions tout à fait théoriques du point de vue de l'installation:
6- Si je mets une fibre dans le bâtiment allant du point d'entrée ( garage non chauffé) jusqu'à l'emplacement  ( bureau ) du PC est-ce que le technicien me fera deux soudures de fibres ? ( une au bout de la fibre arrivant de l'extérieur et une autre du coté de pig-tail du CPE ? Pour cela il faudrait déjà disposer du même type de fibre!
7- Plutôt que de prendre un boitier VOIP spa112 ( pour l'instant et compte tenu des conditions de ventes de la voip chez ovh ce n'est pas possible à priori) il serait possible d'installer un boitier voip/gsm de manière à pouvoir, en gardant la même architecture des téléphones fixes internes, et ainsi de pouvoir utiliser un forfait gsm mobile soit en secours dans le cas d'une coupure du service ou de coupure de courant ( avec un onduleur pour le boitier voip) ce qui est loin d'être rare ici, soit de façon à utiliser un forfait mobile/mobile directement à partir des fixes résidentiels !

Bonne journée.

Bonjour.

1 et 2/ :
- Le CPE du SIEA n'est pas un routeur connecté directement à internet. Il est configuré pour transporter les données du FAI, et rien d'autre. Il faut donc que les équipements soient derrière la box du FAI pour accéder au net.

3, 4 et 5/ :
- A et C sans problème. Pour le B il me semble aussi. Si pas possible pour le B, ce sera un blocage de Free, pas un choix de votre futur FAI. Mais dans tous les cas, ne jamais résilier tant que les numéros ne sont pas portés.
Dans tous les cas c'est votre futur FAI qui vous fera remplir les documents légaux pour demander de portabilité et qui fera toutes les démarches.

6/ :
- Non, une fois à l'intérieur de votre domicile, vous devez utiliser des câbles réseaux et non une fibre. La fibre s'arrête au CPE qui n'a que des sorties RJ45. Après libre à vous de mettre un convertisseur fibre.Ethernet et de tout fibrer à votre domicile, mais c'est un luxe inutile.

7/ :
- Vous pouvez normalement faire ce que vous voulez

Bonjour,
merci de ces précisions.
Pour information une plaquette d'information sur le CPE d'Infotec est disponible http://www.ifotec.com/index.php?page=produit&ref=CPEFibre-F4E-ALFR-&id_rubrique=28.

Encore une fois.... pourquoi vouloir passer par un de ces foutus boitiers VOIP qui coutent de toute manière preque la meme chose qu'un C610IP
(ca sert uniquement si tu as déjà une super installation de téléphones analogiques...... )

Bonjour redge76,
Oui c'est exactement cela! C'est sur une ancienne installation ( déjà simplifiée! ) avec encore trois lignes fixes et autant de téléphones à fil à la patte! Le PAP2t serait installé en tête du câblage téléphonique...

ahh ouai... ok ... 

(sinon un C610IP + combiné supplémentaire c'est top :-)   )


Re-bonjour,
1-C'est bizarre chez adeli il m'a semblé lire que le boitier téléphone était branché sur le port 2 du CPE, donc ce ne serait pas une limitation du CPE switch, mais peut-être lié à sa configuration? ( gestion des VLANs ?)

8-J'ai pas bien saisi l'histoire du branchement des TVs sur les ports du CPE.
L'indication était : (port 4 CPE=>IPTV )  et  (port 3 CPE=>TV ) ? Les deux ports seraient géré de façon distincte ?
Pour l'IPTV il faudrait brancher le décodeur fournit pour décoder les flux IPTV, ou tout autre boitier IPTV?
Pour le port 3 CPE=>TV on peut brancher un autre décodeur de flux IPTV ou bien une TV connectée directement dessus ? Suivant le modèle de TV connecté et ses propres fonctionnalités on aura alors accès à du contenu mais de façon filtrée par le téléviseur en fonction de son interface. Donc suivant son modèle de TV branché en direct sur le CPE on aura pas accès aux services de télé. Pour y avoir accès il faudrait prendre un boitier décodeur par TV relié au CPE.
Cordialement

En effet pour la VOiP et Adeli. Comment font-ils ?

CitationTéléphonie

Téléphonie illimitée en usage personnel sur les fixes en France et dans 40  pays. * **

Livré sur le port 2 de votre boitier optique.

Usage personnel, d'une durée inférieure à 1h par appel, et 99 n° par mois.

Au delà facturation à la seconde selon le tarif en vigueur.

Délivrée sur le port  du routeur Cisco. (2 sorties mais une seule active )

Bonjour,
sans avoir eu confirmation, comme le switch CPE est configurable à partir de l'entrée optique, et que la gestion des VLAN est possible ( je suppose au moins au niveau 1 = sélection du flux suivant le port de sortie ), je suppose que le CPE doit être configuré par le FAI au moment de son activation. Peut-être de façon différente selon l'opérateur, aussi adeli orienterait les flux voip sur le port 2 du CPE. Comme il me semble que le CPE est administrable seulement(?) du coté optique la configuration ne serait pas accessible à l'utilisateur....
Cordialement

Non, le CPE est configuré par le SIEA. Pour Adeli, possible que cette configuration soit particulière.