pas de connexion

Démarré par stephane14, 10 Octobre 2013 à 17:29:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Pour donner un peu de détail :
Le switch de collecte possède une protection anti-mitm, il se base sur le DHCP pour valider ou supprimer un trafic sur un port. Il detecte les flux DHCP pour déterminer les adresses IP autorisés sur le port.
Lorsque la Kbox démarre, elle lance un DHCP client, qui fait un DHCPDISCOVER pour obtenir une IP. Elle fait ensuite un DHCPREQUEST pour savoir si elle peut utiliser cette IP. Lorsque la durée de validité du bail (la lease) arrive à un certain terme, le processus DHCP client refait un DHCREQUEST pour savoir si elle peut utiliser l'IP pendant une nouvelle durée de temps.

Normalement, le switch prend en compte les deux types d'evenements (DHCPDISCOVER et DHCPREQUEST) pour mettre à jour une table d'autorisation.

Actuellement, le switch agit correctement en présence d'un DHCPDISCOVER (ajout de l'entrée dans la table, vous avez accès à inernet).
Il ne fait rien en présence d'un DHCPREQUEST.

Donc, lorsque la lease arrive à son terme (12H), l'entrée est supprimé (puisque le switch n'a pas vu d'autre evenement, il considère que rien ne s'est passé), et vous n'avez plus internet.

Tout cela ressemble à un méchant bug du switch de collecte..
Dans l'attente de le mettre à jour ou de le remplacer (ce qui ne sera pas fait en période festival), j'ai supprimé la protection sur le port.
Ceci ne peut qu'être une solution temporaire, mais elle vous évitera de reboot la Kbox chaque matin et chaque soir !

Merci de votre patience  ;)
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Et une IP statique aurait pas suffi ?

Merci jack pour cette explication, pour la rapidité d intervention et pour la transparance.


@ Macharius: Personnellement, je prefere une IP fixe.



#49
IP statique, IP fixe, attention à ne pas vous embrouiller.

Pour résumé :
L'IP est fournie dynamiquement (par serveur DHCP) mais est fixe (on fournit toujours la même)