Config routeur / redirection port

Démarré par prx, 03 Février 2014 à 15:17:52

« précédent - suivant »

Bonjour,

Je souhaiterais installer un serveur à la maison pour mettre une application professionnelle ( dolibarr sur un linux quelconque ) et pouvoir y accéder depuis l'extérieur via mon adresse IP fixe.
  J'ai déjà fait ça avec une livebox sans problème, pour le même type de serveur + un serveur NAS.

Quelles sont les manips à faire sur le boitier k-net ? l'interface de config m'a l'air moins complet que celui de la liveboxpro.

merci

Salut,

C'est très simple. Tu te connectes sur le site de K-Net, onglet "Mon routeur", menu "Redirection de port" et tu remplis les cases pour faire ta redirection de port.
Je ne connais pas Dolibarr, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une appli web, donc utilisant le port 80. Il faut donc remplir comme suit :

Protocole : TCP
IP source (en haut) : laisser vide
IP destination (en bas) : mettre l'adresse IP du poste qui héberge Dolibarr
Port source (en haut) : 80 (ou tout autre port que Dolibarr nécessite)
Port destination (en bas) : laisser vide
Commentaire : Ce que tu veux, mais ne mets pas d'accents

Recommencer si besoin d'autres ports (8080, FTP ou autre)

Après, ouvrir le port 80 de son routeur, c'est s'engager à maintenir et superviser son application et son OS très fréquemment pour éviter de se faire hacker.

Je ne connais pas la Livebox pro, mais tu peux déjà faire pas mal de choses avec le routeur K-Net. Pour un usage poussé, il manquerait la redirection de plage de port et une DMZ, mais peu de gens les utilisent. Dans ces cas là, tu as aussi la possibilité de mettre ton propre routeur derrière le routeur K-Net (en mode bridge), mais l'opération est plus complexe et te fera perdre la télé, à moins d'une configuration poussée (exemples sur le forum).

Tu peux mettre une plage de port :
Il suffit de changer en :
Port source (en haut) : portDebut:portFin

ok merci
c'est donc pas très différent de la liveboxpro

pour info :
Dolibarr est un logiciel libre qui permet de gérer une boite ( gestion clients, produits, devis, facturation expéditions  ) , ça fonctionne avec apache et mysql et ça s'installe et se gère très facilement.

Si c'est une application professionnelle, j'aurais tendance à te suggérer de passer par une solution d'hébergement "professionnelle". Après je n'ai aucune idée du nombre d'utilisateurs au cul de ton appli ou de la config de ton serveur, mais avec une solution "externalisée" tu as plus de garanties sur la disponibilité de ton appli, etc... Mais il est vrai qu'en fonction du niveau de service le coût peut vite devenir rédhibitoire.

Je viens de voir les prérequis (Mysql et PHP en version classiques, rien d'exotique dans la configuration), cela pourrait passer sur la plupart des hébergements mutualisés et dédiés.

Au fait, OVH et Online se tiraient la bourre il y a quelques mois pour des serveurs dédiés low-end à très bas prix. Quelqu'un a essayé ?

Vivien de lafibre.info a testé je crois pour sa boite. Il avait fait des test de débit il me semble pour voir si le débits garantis étaient tenus. Vois sur son site ou s'il passe par là peut-être qu'il confirmera ... ou pas.

Citation de: Macharius le 04 Février 2014 à 09:03:41
Si c'est une application professionnelle, j'aurais tendance à te suggérer de passer par une solution d'hébergement "professionnelle". Après je n'ai aucune idée du nombre d'utilisateurs au cul de ton appli ou de la config de ton serveur, mais avec une solution "externalisée" tu as plus de garanties sur la disponibilité de ton appli, etc... Mais il est vrai qu'en fonction du niveau de service le coût peut vite devenir rédhibitoire.

Si il l'utilise juste pour lui par exemple, pas besoin de plus.
Moi je mettrais le tout sur un synology, et hop ^^

Un sinology, mazette! Tu avais une Neo Geo quand tu étais petit, c'est ça? ;)

Ben quoi c'est le panard un synology non ?

D'ailleurs petit hors sujet, je suis en train de regarder pour en acheter un (parce que gérer 5 DD externes ça commence à me gonfler et du coup mes données sont éparpillées). Je m'oriente vers un DS214 par contre j'arrive pas à voir la différence entre un DS214, un DS214play et un DS214+ à part la config matérielle interne. Bon le DS214se j'imagine que c'est le syno du pauvre donc je l'envisage à peine.

Du coup entre les 3, si j'envisage d'en avoir une utilisation de serveur de fichiers, multimédia (et peut-être aussi faire joujou avec les packages DNS, DHCP et Directory Server pour ma culture générale) quel serait celui que vous me conseilleriez et pourquoi ?

Et si vous avez une bonne adresse pour les avoir à des prix imbattables je suis preneur aussi ;)

ds214play ou ds214 (ds214+ un peu plus puissant et deux interface Gbe - aucun intérêt)

avantage du ds214play : le streaming vidéo, seulement DS video en natif est pas encore au point (plus de support mkv dans la dernière version, par exemple pour le moment depuis la sortie de DSM 5.0 Beta)

Citation de: Macharius le 13 Février 2014 à 09:50:45
Ben quoi c'est le panard un synology non ?
Citation de: Macharius le 13 Février 2014 à 09:50:45
Bon le DS214se j'imagine que c'est le syno du pauvre donc je l'envisage à peine.

C'est surtout que ça coûte la peau du c... ! Un sinology 4 baies (histoire de commencer à parler) commence à partir de 300€ en moyenne. Je préfère me prendre un combo CM+proc+mem qui me permettra de brancher au moins 6 disques pour moitié prix, tout en gérant le RAID. D'autant que de nombreuses distrib permettent de faire peu ou prou la même chose qu'un syno.
Après, je parle sans vraiment connaître les produits synology. Si ça se trouve, c'est du vrai RAID matériel et il doit y avoir d'autres arguments qui justifient son prix, mais je ne les connais pas.

y'a plusieurs intérêts : la consommation, l'encombrement, facilité d'installation/gestion (DSM est très intuitif), le support très réactif, la maintenance du logiciel de management régulière, la communauté très active, les packages additionnels à installer en deux clics..

pour le RAID, Peut être que sur les gammes hautes c'est matériel pour le mien (413j) c'est logiciel, ils ont d'ailleurs un RAID propriétaire pour pemettre de placer des DD de tailles différentes..

Citation de: Ocijd le 13 Février 2014 à 13:11:02
pour le RAID, Peut être que sur les gammes hautes c'est matériel pour le mien (413j) c'est logiciel, ils ont d'ailleurs un RAID propriétaire pour pemettre de placer des DD de tailles différentes..
Ça te permet aussi de devoir racheter le même modèle / marque pour récup les données :)
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Pour faire son propre NAS, ya une tétraflopée de distributions qui le font plus ou moins bien. Nico_S utilise OpenMediaVault et je pense me laisser tenter, car basée sur Debian (j'ai actuellement une Debian classique sur le serveur). Interface graphique en mode web, gestion plugins, accès aux packages Debian... C'est à mon sens plus intéressant, car si tu as besoin d'un serveur multi-usage autant que d'un NAS, le synology sera plus fermé.
D'ailleurs, il semble y avoir possibilité d'installer l'OS de Synology (DSM) sur un PC classique

Jack, c'est pour ça que je suis assez attaché à mon fakeraid NForce. En cas de besoin (ex : carte mère HS), tu peux lire les disques dur du RAID sur n'importe quel autre PC. Je sais pas si les autres chipsets sont aussi souples.