Facturation mensuelle

Démarré par Marc01FR, 10 Février 2014 à 10:48:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Avec la mise en place de la nouvelle facturation / prélevements, il semble que depuis le mois de février, le prélevement sont effectué avant même que le mois n'ait commencé.

J'ai bien reçu un email le 27 janvier m'informant que ma facture de février était disponible, mais ce message ne disait pas que j'allais être prélevé un mois d'avance pour un service que je n'avais pas encore reçu:

Citation
Cher(e) client(e),

Nous vous informons que votre facture relative à vos abonnements de Février 2014 est désormais disponible dans votre espace client.

Si son montant est positif, il sera prélevé dans les prochains jours sur votre compte bancaire.

Nous allons prochainement basculer l'envoi des ordres de prélèvement de vos factures K-NET au nouveau format de prélèvement bancaire européen SEPA.

Vous n'avez aucune démarche à accomplir, l'autorisation de prélèvement que vous aviez signée demeure valable pour le prélèvement SEPA.

C'est simple chez K-NET !

Il semble que ce soit lié à la façon dont le prélevement SEPA doit être effectué et que c'est une règle européenne (merci l'europe).

Mon épouse vient d'appeler K-Net (et a d'ailleurs dû attendre pas mal de temps avant que son appel soit pris en charge  :() et c'est ce qu'on lui a répondu.

Est-ce qu'il serait possible de faire une communication qui explique exactement cette nouvelle facturation?

Merci
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

La réglementation SEPA sert à mettre de l'ordre dans des pratiques bancaires jusqu'alors assez aléatoire.

Officiellement, la banque met 5 jours ouvrés pour traiter le fichier.
Dans la pratique, la banque prélève le client le lendemain ou le jours même du dépôt du fichier et crédite notre compte la semaine suivante entre le mardi et le vendredi.
un fichier déposé le vendredi après 10h30 sera sur notre compte le mardi vers 23h, soit 12 jours plus tard.
le même fichier déposé avant 10h30 sera sur notre compte le vendredi suivant vers 23h, soit 8 jours plus tard.
Petite blague au passage, les prélèvements rejetés sont débités du compte le jour même avant d'avoir l'argent sur le compte.

Les abonnements sont à terme échoir (payable d'avance) et les consommations téléphonique à terme échu (payable le dernier jour du mois).
Pour coller avec les impératifs des prélèvements, la facturation est établi la dernière semaine du mois et prend en compte les abonnements du mois suivant et les consommation du mois passé.
La facturation du mois de février intègre les abonnements du mois de mars et les consommations téléphonique du mois de janvier.

Notre objectif est de réduire au maximum le temps que met la banque pour traiter le fichier.

Une fois les prélèvement SEPA rodés, nous seront à même d'établir les fichiers de prélèvements en début de semaine (avant mercredi 10h30) pour être crédité en fin de semaine.

Merci, c'est très clair
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Bonjour FB,

Je pense qu'un RDV avec le prestataire/banque qui gère vos virements SEPA s'impose ;)
L'entreprise (PME) dans laquelle je travaille, et dont je suis le responsable administratif traite nos fichiers (virements) le Jour même (avant 16h), nous débite en J+1, et crédite nos fournisseurs/salariés en J+2.

Des délais de traitement de 8 à 12 jours -ce que vous semblez subir-  pour être crédité, cela me semble, hum ... plutôt exagéré ... de la part de votre banque !

Cordialement,

Marc

Il me semble qu'il y en a un qui parle de prélèvements et l'autre de virements....
Ce n'est pas la même chose et pas le même traitement. Il existe des délais pour les prélèvements.

C'est étonnant de tels délais. Comment ils le justifie ?

Je pense que c'est peu crédible de sortir une justification technique de nos jour.

#6
@Autruche a entièrement raison de faire la distinction entre virements et prélèvements.

C'est effectivement complètement différent au niveau du traitement et plus que cela, .......... au niveau de la logique de l'opération.

Pour un virement, c'est celui qui paie qui effectue l' opération, ....... son accord  est donc certain. !

Pour un prélèvement le débiteur n'a donné qu'une autorisation en faveur d'un créancier sans autres précisions ni de date ni de montant.
Il est donc logique qu'il existe un délai qui lui permette de prendre  connaissance de la facturation et éventuellement de signifier  son opposition  pour  demander l'annulation (non présentation) du prélèvement.

J'ai quelque peu déconnecté  avec cela, (c'était "dans une autre vie") mais il me semble que le délai est de 5 ou 6 jours, bancaires. donc en calendaires c'est forcement plus.

Tout a fait, il ne m'a pas échappé que dans le cas de Knet nous parlions effectivement de prélèvements.
Cependant les délais annoncés J+8 jusqu'a J+12 me semblent néanmoins excessifs; et si effectivement la banque avance des difficultés techniques liées à la nouveauté que représente le SEPA, cela ne me semble pas "justifiable".

Cordialement,

Pour le délai des prélèvements un délai de 5 jours ouvrés me parait normal car si la présentation du prélèvement se fait à J+1 (suivant l'heure d'échange) le règlement par le banquier du client ne se fait qu'après le délai soit J+6. S'il y a opposition ou manque de provision le rejet doit s'effectuer au maxi à J+8.
(paroles d'un ancien mais les techniques et les modalités ont certainement changées).




j'évoquais un délai de "5 ou 6 jours" ... cela..... de mémoire.

Donc au final, il me semble que nous sommes......... tous trois d'accord.