[Aide installation du matériel Maison neuve] Portée du wifi

Démarré par rez.k-p, 28 Mars 2014 à 00:02:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Bonsoir,

Le routeur est actuellement dans le sejour, au bas de l'escalier.
Ce soir en montant à l'etage dans la salle de bain, pas de wifi.
Je redemarre le routeur, idem.
Je sors de la piece pour me rendre sur le palier de l'etage, je capte le reseau mais à moins d'1 mega.

Conclusion: je perd le reseau a peine en haut de l'escalier ...
Est ce normal?

J'avais le projet de mettre le routeur dans le garage mais je pense que c'est mort ...

Je vous écris en 3g de la chambre a l'étage.

Du coup, je n'aurai pas de wifi a l'étage je pense ...

Comme pour tous les autres topics qui parlent du wifi (il y en a eu beaucoup récemment), la portée est soumise a beaucoup de paramètres. Une dalle béton pleine de ferraille peut très facilement couper court a tout accès wifi. Donc le routeur n'y est pas forcément pour quelque chose. Chez moi par la exemple mes routeurs sont dans le garage a environ 13m de mon salon et le signal passe assez bien. Mais c'est du plain-pied et les murs sont en placo.

pour moi le wifi n'est jamais passé correctement  l'étage
maison récente, dalle béton
pourtant il était juste en bas de la cage d'escalier
un relai wifi à l'étage a amélioré les choses mais le signal restait insuffisant
j'ai du me résoudre à installer un second routeur à l'étage
vu la configuration de ma maison et la localisation du CPE c'était plus facile que de tirer un câble RJ45 du RdeC au 1er
le cout d'abonnement supplémentaire pour une seconde IP est de 3 € (+ les 99 € de caution du routeur)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Murs en pierre de 80cm, routeur wifi à l'étage enfermé dans une pièce et je capte le signal à l'extérieur de ma maison.

Pour un relai wifi, il prendre un repeteur c'est ça?
Avez vous un modele a me conseiller?

Je suis en nouvelle construction egalement donc ça me rassure.
Que me conseillez vous dans le cas où je mette le routeur dans le garage?
Un deuxieme routeur ou bien un repeteur ou cpl?

Merci  ;)

Hum, en nouvelle construction ils sont pas censés te câbler en rj45 ? En tout cas si t'as moyen, ça sera mieux, y compris pour mettre un autre point d'accès wifi à l'étage.
Perso j'ai une prise dans chaque pièce avec les câbles qui sont regroupés au niveau du panneau électrique et branché sur un switch derrière le routeur

Justement, je voulais vous demander de l'aide.
J'ai effectivement des prises rj45 dans chaque chambre et deux dans le sejour.
En revanche ces prises ne sont pas branchés sur le tableau de communication hager.

Jai juste reussi pour le moment à en brancher un seul sur ce tableau qui ressort dans le sejour où le routeur est branché dessus.

Sur le tableau, jai 5 sorties et 4 pour le repartiteur telephonique dont j'ignore son utilité. ...

Je possede le tableau hager tn402.

Je voudrais a terme tout mettre dans le garage et je pense que je dois acheté un switch??
Mais en mettant tout dans le garage je crains pour le wifi pour les tablettes et smartphones ...

#7
Alors ce que JE ferais (sous-entendu c'est pas dit que ce soit la meilleure solution, je laisse le soin aux autres du forum de me corriger) :
- déjà ramener tous les câbles au tableau
- tous les brancher sur un switch à l'exception de celui qui va servir pour amener la tv (à priori un des deux du séjour)
- brancher le switch au routeur knet
- brancher le câble dédié à la tv sur le port idoine du routeur knet

Déjà là tu auras internet sur toutes tes prises (tv exceptée).

Ensuite pour l'accès en wifi, si tu captes pas le routeur knet dans ton garage, il faut choisir la plus propice des prises selon ta maison (je dirais à priori l'autre prise du séjour).
Dessus tu branches soit :
- un point d'accès wifi simplement, mais cela condamne la prise si tu veux t'en servir également en filaire (par ex pour un média center, un coin bureau, etc...)
- un autre routeur sur lequel tu peux désactiver le routage et ne t'en servir que comme switch + access point

A moins que certains connaissent des switch qui fassent aussi point d'accès wifi

Éventuellement tu peux avoir besoin de faire pareil avec une autre prise à l'étage.


Citation de: rez.k-p le 28 Mars 2014 à 11:48:24
J'ai effectivement des prises rj45 dans chaque chambre et deux dans le sejour.
En revanche ces prises ne sont pas branchés sur le tableau de communication hager.

Bonjour,

Elles sont branchées ou alors?

Citation de: rez.k-p le 28 Mars 2014 à 11:48:24

Je possede le tableau hager tn402.

Je viens de voir ça... :-\

A mon avis, tu as une bonne installation à la française, bien pourrie...  :-\

Peux tu vérifier 2 choses:

- Démontes une des prises RJ45 d'une chambre, et vérifie le nombre de fils connectés STP...
- Démonte le cache de ton tableau de com ( a l'aide des 4 grosses vis ) et vérifie si sur le répartiteur téléphonique, tu ne vois pas le nombre de câble correspondant au nombre de tes RJ45 ...

Si tu me réponds "2" et " le même nombre que de RJ45 dans les pièces", c'est que tu as une installation câblée pour de la téléphonie! Et non pour faire du réseau !!

Tu peux mettre une photo du tableau de com ouvert sur ce forum, je jetterais un oeil si tu veux...

Donc pour transformer ça en installation réseau, va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis, je ne vois pas d'autre solution (si c'est bien ça...) !

Pour info, le répartiteur téléphonique est en fait un DTI (Dispositif terminal interieur) qui permet à FT de faire des test sur ta ligne analogique en cas de problème, et qui permet aussi de sortir X lignes de téléphone avec le même numéro.

Ce truc ne sert que si tu as encore une ligne FT (une ligne non dégroupée...)

@+
Seb


"1 répartiteur téléphonique 1 entrée de ligne téléphonique, 1x4 sorties RJ45"
Quelle idée d'avoir une entrée de ligne téléphonique et 4 sortie en RJ45...y a des téléphones avec autres choses que de la RJ11??

Merci pour vos réponses.

Je l'avais démonté le week end dernier avec mon père et de mémoire deux fils sortent du répartiteur téléphonique, un rouge et un blanc.

Les prises RJ45 de chaque chambre et deux du séjour arrivent derrière le tableau Hager et ne sont pas encore branchés sur les connecteurs RJ45.

D'après Zitoire, je branches donc ces cables sur les connecteurs du tableau Hager. De ce tableau, j'ai 5 sorties, je branche ces 5 sorties sur un switch 8 ou 16 ports? Le routeur ne doit pas se situer après le convertisseur et le switch après le routeur?

Je pense que ça sera plus simple par des photos. Je vous posterai ça ce soir ou week end car je suis en pause déjeuner.

Merci à vous

Citation de: toaof999 le 28 Mars 2014 à 13:48:32
"1 répartiteur téléphonique 1 entrée de ligne téléphonique, 1x4 sorties RJ45"
Quelle idée d'avoir une entrée de ligne téléphonique et 4 sortie en RJ45...y a des téléphones avec autres choses que de la RJ11??

Ben c'est normal...

Tu entres dans le répartiteur avec la ligne téléphonique de FT, tu sors en RJ45. De là, tu brasses sur les noyaux RJ45 qui vont vers les pièces où tu as des RJ45 murales, et tu raccordes ton tel avec un câble RJ45/RJ11 ...

Raccordement classique en RJ45 ...

Les téléphones du commerce ont de plus en plus des câbles RJ45/RJ11 pour le raccordement, avec un adaptateur pour le prises en T ..

@+

seb

Citation de: rez.k-p le 28 Mars 2014 à 13:53:53
Merci pour vos réponses.

Je l'avais démonté le week end dernier avec mon père et de mémoire deux fils sortent du répartiteur téléphonique, un rouge et un blanc.

Les prises RJ45 de chaque chambre et deux du séjour arrivent derrière le tableau Hager et ne sont pas encore branchés sur les connecteurs RJ45.

D'après Zitoire, je branches donc ces cables sur les connecteurs du tableau Hager. De ce tableau, j'ai 5 sorties, je branche ces 5 sorties sur un switch 8 ou 16 ports? Le routeur ne doit pas se situer après le convertisseur et le switch après le routeur?

Je pense que ça sera plus simple par des photos. Je vous posterai ça ce soir ou week end car je suis en pause déjeuner.

Merci à vous

Ok pour les RJ, je n'avais pas saisi...

Le principe du câblage:

Convertisseur --> Routeur K-NET --> Switch 8 ports --> Prise RJ45 du tableau de com, qui partent vers les pièces

- Tu branches le convertisseur sur la prise WAN du routeur K-NET avec un cordon RJ45.
- Tu branches la sortie 2 (ou 3 ou 4 au choix, mais pas la 1) sur un port du switch avec un cordon RJ45
- Tu branches les autres ports du switch sur les noyaux RJ45 du tableau de com avec autant de cordon RJ45 que nécessaire.

Tu n'auras plus besoin des fils blanc et rouge du tableau de com, sauf si tu conserves une ligne analogique FT.

Si tu utilise le téléphone K-NET, il faut brancher l'adaptateur sur la sortie 3 (ou 2 ou 4 suivant ton choix de ci-dessus) de ton routeur.
Tu choisit ensuite un RJ45 de ton tableau (celle sur laquelle est raccordée la prise où tu veux mettre ton téléphone), et tu la câbles avec un cordon RJ45 sur la sortie de l'adaptateur téléphonique (sortie 1 de mémoire).

Et avec tout ça, tu auras le tel sur une prise, et internet sur toute les autres...

Le schéma ressemblera à ça:

Convertisseur --> Routeur K-NET ]--> Switch 8 ports --> Prise RJ45 du tableau de com, qui partent vers les pièces
                                                    ]--> Adaptateur téléphonique K-NET --> Prise RJ45 du tableau de com, qui part vers la prise RJ45 murale où tu veux ton téléphone


@+

seb



(petite alternative, tu oublies l'adaptateur telephonique et tu utilise le téléphone C610IP que propose k-net. 100% IP . Ca marche du feu de dieu)

Citation de: redge76 le 28 Mars 2014 à 15:14:33
(petite alternative, tu oublies l'adaptateur telephonique et tu utilise le téléphone C610IP que propose k-net. 100% IP . Ca marche du feu de dieu)

C clair!!! mais c'était pour rester dans le 90% des cas des abos K-NET ... ;)