Video, home cinema & Raspberry Pi

Démarré par marc91, 13 Mai 2014 à 21:30:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pour préciser, tu as toujours une interface (souvent web) pour administrer ton NAS : Gérer tes disques durs, tes partages, tes utilisateurs, etc. Un NAS n'est rien d'autre qu'un PC avec une certaine orientation matérielle et un OS orienté pour sa fonction. Sinon comme le dit TitiPalm, il y a la phase de paramétrage, après il tourne dans son coin sans rien demander à personne.
Les NAS pour particulier les plus connus sont certainement les synology, mais cela reste assez onéreux. Dans le domaine de la bidouille, rien n'empêche de recycler un PC (si possible avec une carte mère supportant le RAID) et d'installer une distrib Linux prévue pour ça (FreeNAS ou OpenMediaVault). Lorsque j'aurai les sous, je changerai mon serveur/NAS qui est un vieil atom dual core pour un quadcore basse conso avec OMV.

Merci pour ces précisions,

Mais ce que je veux dire, c'est par quel biais les infos vont passer entre le NAS et ma TV ?
Pas par le réseau, puisque ma TV n'est pas (a vérifier) connectable. Un NAS dispose t'il d'une sortie vidéo, et d'un lecteur video pour envoyer des AVI/MKV sur ma TV qui n'est au final qu'un simple "moniteur" dans la situation présente ? Si oui effectivement, c'est une piste intéressante - mais onéreuse ?

D'avance, merci

Marc

#17
Effectivement c'est par le réseau donc si ta TV n'est pas connectable ce n'est pas une solution pour toi, sinon ce serait l'idéal...

hmm ... pour info je viens d'acheter un ezcast (http://www.cnx-software.com/2014/03/19/ezcast-chromecast/) a 20€
Je le reçois demain. je te dirai ce que ca donne. J'ai un peu peur pour le 1080p. ...

Il me semble que le fait que le chromecast ne supporte pas le mkv n'est pas vraiment un problème. Plex peu transcoder et AFAIK passe de mp4 a mkv n'est pas un problème. Il faut surtout savoir quelle compression utilisent tes mkv.


A+

Oui tu me diras, espérons que cela fonctionne :)

Concernant ma TV, je dois faire un mea culpa : j'ai en effet découvert à son arrière une magnifique prise RJ45 :)
Du coup je l'ai connectée "pour voir" sur la box KNET; la TV a découvert le réseau, fait une mise à jour (j'imagine de son firmware), puis a détecté la présence de mon PC (en réseau via le Wifi).

Ca c'est les bonnes nouvelles; les moins bonnes, comme je m'y attendais un peu, c'est que la TV, même si elle peut naviguer dans l'arborescence des videos sur mon PC, ne peut pas les lire - c'est une TV de 2010 après tout, par un média player dernière génération ...
Tout ça pour revenir sur le sujet du NAS : Si j'en installe un sur mon réseau, sans doute la TV pourra y accéder, mais elle ne pourra pas plus lire les vidéos qui y seront présentent que celles de mon PC, non ?

Cordialement,

Marc

> Tout ça pour revenir sur le sujet du NAS : Si j'en installe un sur mon réseau, sans doute la TV pourra y accéder, mais elle ne pourra pas plus lire les vidéos qui y seront présentent que celles de mon PC, non ?
ouai il y a des chances.... Il te faut un truc pour transcoder mkv -> un truc que ca tele comprend....
je te propose donc ..... plex :-P .....
ta tele est surement DLNA ... C'est quoi le modele ?

Sinon tu as une tablette avec une sortie HDMI ?

J'ai aussi une TV de 2010 (Samsung) et elle peut sans problème lire les fichiers mkv (en 1080) via mon NAS Synology, par contre il est vrai que les vidéos que la TV détecte sur mon PC il y en a un paquet qu'elle ne lit pas.

Citation de: Marc91360 le 14 Mai 2014 à 14:48:50Solution 3 : un "boitier style WD TV Live" - solution a laquelle je n'avais pas pensé, qui semble être un "mix" des solutions 1 & 2. Les premiers boitiers de ce genre semblent assez abordables (moins cher qu'un miniPC en tout cas), mais l'on perd toute la capacité de "bidouille" d'un RPI. Un boitier de ce type est il connectable à la BOX KNet ?
Bonjour à tous,

Je vais répondre à cette partie car c'est celle que je connais le mieux.

Le boitier WD TV Live est connectable au réseau soit par Wifi soit par Ethernet. Ce boitier est capable d'aller chercher du contenu multimédia ( photos, images, vidéos ) sur ton réseau : soit sur un serveur DNLA, soit sur un partage Windows, Samba, etc. ( PC, NAS, ... ). Il est également doté de quelques applications capables d'aller chercher du contenu sur le Net ( YouTube, Deezer, ... ). Il est également muni de prises USB pour y un brancher un stockage local ( Clé, disque dur, ... ).

Si ta TV n'est pas connectée, cela me parait être une bonne solution pour ce que tu veux faire.  Enfin la grande force de ce boitier est qu'il lit quasiment tous les formats. Tes MKVs ne devraient lui poser aucun problème.

Atchao, dp.

Citation de: redge76 le 14 Mai 2014 à 21:54:58
> Tout ça pour revenir sur le sujet du NAS : Si j'en installe un sur mon réseau, sans doute la TV pourra y accéder, mais elle ne pourra pas plus lire les vidéos qui y seront présentent que celles de mon PC, non ?
ouai il y a des chances.... Il te faut un truc pour transcoder mkv -> un truc que ca tele comprend....
je te propose donc ..... plex :-P .....
ta tele est surement DLNA ... C'est quoi le modele ?

Sinon tu as une tablette avec une sortie HDMI ?

Bonjour,

Le "transcode", c'est déjà ce que je fais plus ou moins avec ma config' actuelle : PC -> PS3 media serveur -> PS3 via le wifi-> TV. Mais :
1) ca monopolise mon PC, ce qui ne m'arrange pas,
2) sur les video 720p ca freeze a certains moments (PC à la ramasse ou Wifi qui sature, je ne sais pas trop)
Je cherche donc une solution pour "sortir" mon PC de la boucle


Pour répondre à ta question, j'ai cru lire oui que la TV (Philips 2010) supportait le DLNA. Je n'ai pas en tête précisément le modèle, mais ca ressemblerait à ceci :
http://www.lcd-compare.com/televiseur-PHI42PFL7685H-PHILIPS-42PFL7685H.htm

Ce qui est sur pour l'instant c'est que la tentative de lecture d'une video au format AVI stockée sur mon PC via le réseau s'est soldée par un "reboot" de la TV.
La technologie DLNA (je ne sais pas trop ce que cela signifie en clair) entre un NAS "DLNA" et une TV "DLNA" résoudrait elle le problème ?
Je peux aussi essayer de lire une video depuis une clé USB - je ferais le test ce soir.

PLEX faut que j'essaye, au moins par curiosité, cela ne coûte rien :). Mais cela s'installe sur mon PC, donc ne me permettra pas de "libérer" celui-ci ?

J'ai un Ipad 2; j'ai effectivement un adaptateur HDMI et je peux brancher la TV dessus, mais il "rame" sévère sur les vidéo HD, j'ai laissé tombé cette solution.

Merci pour le retour sur le boitier WD TV Live; son prix est raisonnable, mais pas de DDur avec me semble t'il ... cela va me renvoyer vers la solution "NAS", si au final la TV ne peut pas lire en direct les vidéo malgré la technologie DLNA ?

Mon dieu que tout ceci est compliqué :)
Merci en tout cas, encore une fois, de votre assistance.

Marc




Bon alors... Je suis sur le cul....
Pour 20$ (livré...) ca marche vraiment pas trop mal.  (http://www.ebay.com/itm/WIFI-Dongle-Measy-A2W-Miracast-TV-Dongle-Chromecast-DLAN-Airplay-EZCast-HDMI-PA9-/151285322326?pt=US_Internet_Media_Streamers&hash=item23394ed256)
J'ai pu lui balancer a près tout dans la tete sans transcodage et il a pas bronché. Juste un 1080p qu'il a pas aimé. les autres sont OK (en meme temps j'en ai que 3 :-P  )
Sinon tout les 720p passent.
Apres j'ai pas pu faire de comparaison avec autre chose. Mais ca me semble tres bon.
J'ai aussi reussi a lui faire directement lire les video kmotion.
Pas de problème....
Il faut que je regarde si la tele passe. Mais je vois pas de raison...
A+

Citation de: redge76 le 16 Mai 2014 à 01:06:08
Bon alors... Je suis sur le cul....
Pour 20$ (livré...) ca marche vraiment pas trop mal.  (http://www.ebay.com/itm/WIFI-Dongle-Measy-A2W-Miracast-TV-Dongle-Chromecast-DLAN-Airplay-EZCast-HDMI-PA9-/151285322326?pt=US_Internet_Media_Streamers&hash=item23394ed256)
J'ai pu lui balancer a près tout dans la tete sans transcodage et il a pas bronché. Juste un 1080p qu'il a pas aimé. les autres sont OK (en meme temps j'en ai que 3 :-P  )
Sinon tout les 720p passent.
Apres j'ai pas pu faire de comparaison avec autre chose. Mais ca me semble tres bon.
J'ai aussi reussi a lui faire directement lire les video kmotion.
Pas de problème....
Il faut que je regarde si la tele passe. Mais je vois pas de raison...
A+
Pourras-tu nous faire un test un peu plus complet ? La solution a l'air intéressante pour le prix et semble permettre de faire plus de chose qu'un Chromecast (notamment la compatibilité AirPlay si on n'a pas que de l'Android à la maison !). Merci :)

#26
Hello,

Oui moi aussi je suis demandeur d'un test plus détaillé :)

Merci en tout cas de ce premier retour !

EDIT : j'ai installé PLEX sans problème sur mon PC. La TV "voit" bien le serveur PLEX, je peux naviguer et sélectionner les vidéos, mais 90% de VIDEO ne passent pas (même des AVI assez simple), avec le message "format non supporté" - comme si PLEX de "TRANSCODAIT" pas les vidéos. Y a t'il une option pour lui forcer la main ? Je n'ai rien vu de tel dans les paramètres.

Il y a des options. Mais c'est pas forcement simple.
Chaque périphérique DLNA a des possibilités différentes. (plus ou moins de codec, résolution, ...)
Plex connait un certain nombre de périphériques pour lesquels l'editeur a créé un profil spécifique.
Pour les périphériques inconnus, plex utilise un profil générique qui autorise tous les codecs possibles sans transcodage.
C'est ce qui doit se passer pour toi. Il te faut donc créer un profil en y incluant les capacités de ta télé.
Tu peux aller voir sur le forum plex. Il y a une section "DLNA" avec plein de profils déjà fait. Quelqu'un a peut etre deja fait un profil pour ta tele. Sinon il y a un "sujet" sur "comment faire un profil" . Mais c'est vrai que c'est pas hyper simple. (pas si mechant non plus... )
( https://forums.plex.tv/index.php/topic/64232-profile-for-philips-xxpflxxx5-series/ )

A+

Citationun test un peu plus complet
Pour l'instant mon problème est de trouve les softs qui permettent de l'utiliser confortablement.
Tout marche mais c'est pas pratique. J'utilise des softs de debuging DLNA pour parler directement au dongle. Pas vraiment une solution pour madame michu.

Hello,

Merci Redge76 pour ton lien vers les forums.
J'ai essayé de suivre ce qui s'y disait, pour "forcer" le transcodage - que cela soit les règlages directement sur ma TV, pour dans le "profile" de PLEX, mais les résultats sont toujours les mêmes.
Pour les MKV, j'ai un message comme quoi le format n'est pas reconnu.
Pour les AVI, certaines passent (et plutot bien), d'autres font carrément rebooter ma TV !

J'ai les mêmes résultats, que je passe par PLEX, ou que j'essaye de lire la vidéo directement sur la TV via une clé USB par exemple. Quelque chose me dit que PLEX ne "transcode" pas ... Mais tout ceci me dépasse un peu, même si je ne suis pas madame Michu, je suis un peu limite pour comprendre le fonctionnement d'un outil comme PLEX.

Cordialement,