PB routeur en DHCP

Démarré par toaof999, 13 Mai 2014 à 23:07:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Bonsoir (Damien, Jack... ;D)

Le problème décrit https://forum.k-net.fr/index.php/topic,2138.msg28657.html#msg28657 se reproduit.
Suite à un redémarrage du routeur, la configuration DHCP redescend "mal"

L'adresse IP en DHCP est incorrecte....  Adresse d'autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.2.124(préféré)  ???
Et les DNS également...   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1
                                    fec0:0:0:ffff::2%1
                                    fec0:0:0:ffff::3%1


Résultat des courses, sans rentrer dans la configuration de la carte réseau...pas de NET....Soit, on peut se débrouiller sans DHCP...la preuve avec une configuration manuelle, j'accède au NET
Par contre, là où le bat blesse:

  • pas de téléphone, l'audiocode est configuré sur une IP manuellement, mais les DNS doivent poser problème pour atteindre le registrar sipfr.k-net.fr, non?
  • Pas de wifi, la configuration passant également par le DHCP...
Chose plus étrange, en WIFI, le DHCP fonctionne pour l'IP, je suis bien sur la plage 192.168.1.x...mais aucun DNS ne descend...donc WIFI inutilisable vu que les DNS ne se force pas manuellement sur les smartphones....

Merci par avance de votre aide...

CitationDNS ne se force pas manuellement sur les smartphones
Ou pas. (Enfin si tu manges de la pomme j'en sais rien).

Sinon c'est vraiment bizarre ton problème, je ne l'ai jamais eu. Mon avis ton routeur foire ...

Pour le DNS, y a toujours moyen de...mais bon, ma petite femme est sous android, je me voit pas lui faire sa conf a chaque fois ou lui expliquer...le DHCP est si simple...
Et pour ma part, sous windowsphone, faudrait que je regarde si un soft permet de le faire, mais de base, niet...
Pour le routeur, ce qui est "marrant, c'est que je navigue parfaitement avec une configuration manuelle...mais impossible de le paramétrer...
L'interface wbe me sort ça lorsque je tente d'y accéder...:

An error occured !
Please try again later.

Et l'IP en 169.254.2.... je vois vraiment pas d'où elle vient...!

Suite à un énième redémarrage...tout refonctionne!! (bon, sauf le téléphone... faut encore que je regarde l'audiocode...)
Va comprendre Charles...

Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.74(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 13 mai 2014 23:25:16
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mercredi 14 mai 2014 03:25:16
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 251664973
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-18-D7-D1-89-00-1A-4D-5F-AF
A
Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 178.250.208.135
                                     178.250.209.34
Serveur WINS principal . . . . . . . . : 192.168.1.1

De ce que je vois, vous n'avez pas seulement redémarré, vous avez modifié la config du routeur. Quand le problème est apparu, vous aviez quelles différences dans la config ?

Bonjour Damien,

La seule différence au niveau de la config, j'ai essayé de modifier les accès au périphérique USB, sur le "tomatoUSB" qui remonte je n'ai que 3 répertoires et quelques fichiers qui remontent...
J'ai juste activé l'UPnp il me semble..mais ça ne change rien...


J'ai bien peur que le problème ne soit plus profond que précédement supposé

Je pense que le DNS n'est qu'un aspect du problème : la Kbox ne reçoit
pas les bonnes informations. Il est impossible de se connecter dessus
(via l'interface web pour vous, directement pour moi).

De là, plusieurs scénarios :
- action malveillante (DHCP poisonning / spoofing)
- erreur sur le réseau (un équipement entre votre maison et notre
serveur corrompt les paquets)
- la Kbox est défaillante

Je propose de commencer par cette dernière piste, entendu qu'elle est la
plus simple à considérer.

Je vous propose donc, dans un premier temps, de reset la Kbox (appuyer sur le petit bouton pendant 30 secondes)
Dans un second temps, si le problème persiste, je vous propose de passer en agence pour échanger la Kbox (il est possible de vous la faire parvenir si vous ne voulez / pouvez vous déplacer)

Citation
Et l'IP en 169.254.2.... je vois vraiment pas d'où elle vient...!
C'est un "petit" groupe d'IPv4 (16 millions seulement) réservé pour la
configuration dites stateless, afin de permettre la communication entre
plusieurs équipements d'un même réseau, sans configuration manuelle ni
serveur DHCP.
Un résidu du passé
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

#7
Effectivement, hier après le reboot, l'interface web me donnait accès à la gestion de la K-BOX, ce n'est plus le cas...
je tente la réinitialisation ce soir.
Si ça se trouve, ça pourrait résoudre le problème d'accès à mon disque USB également...car avant je n'avais pas de "tomato USB"...mais directement la K-BOX et le partage en dessous...

Merci du retour Jack, je vous tiens au courant.

#8
Citation de: jack le 14 Mai 2014 à 11:03:01

C'est un "petit" groupe d'IPv4 (16 millions seulement) réservé pour la
configuration dites stateless, afin de permettre la communication entre
plusieurs équipements d'un même réseau, sans configuration manuelle ni
serveur DHCP.
Un résidu du passé

;D oui, je sais, mais pourquoi redescend elle par le routeur alors que sa config ne devrait pas le faire et que son ip locale est bien en 192.168.1.1...? Là était la question!!


Citation de: jack le 14 Mai 2014 à 11:03:01

C'est un "petit" groupe d'IPv4 (16 millions seulement) réservé pour la
configuration dites stateless, afin de permettre la communication entre
plusieurs équipements d'un même réseau, sans configuration manuelle ni
serveur DHCP.
Un résidu du passé

;D oui, je sais, mais pourquoi redescend elle par le routeur alors que sa config ne devrait pas le faire et que son ip locale est bien en 192.168.1.1...? Là était la question!!

Sinon, reboot effectué...testé sur plusieurs démarrage a priori le PC reprend bien la configuration réseau, tant IP que DNS à chaque fois...
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.38(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mercredi 14 mai 2014 20:34:04
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : jeudi 15 mai 2014 00:43:13
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 251664973
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-18-D7-D1-89-00-1A-4

Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 178.250.208.135
                                    178.250.209.34
Serveur WINS principal . . . . . . . . : 192.168.1.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé


Le routeur est accessible via le site WEB...
Par contre, au niveau de l'USB, toujours le problème, je n'ai que quelques répertoires de "visibles"....
J'ai supprimé le partage  et recréer....mais rien n'y fait...j'ai toujours le "tomato USB"/mon disque/ et 2-3 répertoires qui se battent en duel...
Sur l'interface de navigation, en passant sur le port USB, on voit pourtant bien directement le disque dur...
SI y a une solution pour retrouver toute l'arborescence?
Merci par avance!  ;D

A défaut, impossible d'avoir un point de stockage centralisé.... :-[ (ce qui était le cas il y a quelques semaines avant de voir ce "tomatoUSB" apparaitre....

(le sujet concernant le problème de Titi est ici: https://forum.k-net.fr/index.php?topic=2441.msg29754#msg29754)
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

#10
Bonjour à tous, donc Jack et Damien.

Je suis encore à nouveau confronté au problème sur mon routeur...
Les DNS ne descendent pas correctement, je me retrouve avec une conf' en IPV6:
Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1
                                    fec0:0:0:ffff::2%1
                                    fec0:0:0:ffff::3%1

L'adresse IP est elle, bine dans la bonne plage....
Si je force manuellement les DNS, ça focntionne (la preuve, je poste!)

Par contre, pour tout ce qui est wifi (smartphone) ou android (set-top-box), rien à faire, ça focntionne pas, car pas de DNS...

Si ça peut aider, un ipconfig/renews donne:
Une erreur s'est produite lors du renouvellement de l'interface Ethernet :
Impossible de contacter votre serveur DHCP.
Le délai d'attente de la demande a expiré.

J'ai ouvert un ticket sur le sujet, et aussi pour l'accès à mon port USB qui pose toujours problème, le "tomato USB" ne donnant à voir qu'une toute petite partie du contenu USB...)

merci par avance de votre aide...

Edit: un reboot du routeur ou une réinit (30 secondes appuyé sur le reset) ne change rien à la donne, obligé de mettre les DNS en dur....

#11
Bon ben plus d'IP valide....obligé de la forcer aussi... sinon, navigation impossible... :-[

Et est-ce un effet de bord...j'ai installé un client SIP sur l'ordi (x-lite) qui marchait très bien...là, si j'appelle mon numéro de fixe depuis le mobile, l'ordi sonne bien avec x-lite...je peux décrocher...mais sur le mobile, c'est comme si personne n'avait décroché, j'ai toujours la tonalité d'appel... ???
Et depuis le client SIP, impossible de passer un coup de téléphone...
Et n'ayant pas de wifi, impossible de tester un client SIP mobile...

Bonsoir,

bon ben toujours rien de nouveau malgré reset et reboot...
Obligé de forcer une IP et les DNS sur les ordinateurs filaires...et d'avoir un wifi aléatoire...connexion OK avec ou sans wifi (limité/pas de connexion internet).
Port USB toujours inutilisable

Peut-on utiliser l'option proposée par Jack, à savoir le remplacement en échange de la k-box?
SI oui, Grégory pourrait-il procéder à l'échange quand il est vers chez moi? Ca m'éviterait d'aller jusqu'Epinay.

Merci par avance.

Est-ce que mon Jack préféré peut me dire si des tests sont possibles avant de changer le routeur ?

Je suis preneur aussi de son avis! ;-)