Un debit dédié a la TV ?

Démarré par alexbi, 27 Mai 2014 à 23:47:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Non, d'près moi c'est bien le lien qui bloque pas le CPE !

Tu as 4 ports 100mbs mais il me semble qu'on peut faire 100mbs au total sur les 4 ?
Enfin même si ce n'est pas le cas, le lien entre CPE <=> NRO est aussi en 100mbs donc faut pas chercher, partout tu as un lien trop petit.
Surtout qu'on a deux fibres qui arrivent, je trouve bête de pas s'en servir une pour la TV et l'autre pour la Data...

Le problème se situe entre le switch de collecte et le CPE (Kbox pour les nordiques)
Le client requiert un flux TV (10Mbps) et une blinde de data (saturation via TCP)
Au niveau du switch, les données arrivent bien, l'interco est dimensionné suffisamment pour ramener 110Mbps.
L'étape d'après, c'est la fibre du client, 100Mbps. Il faut donc faire passer 110 dans 100, ce qui est impossible.
Il faut donc faire un choix, choisir les 10 Mbps qui vont partir à la poubelle.

La QoS que nous avons mis en place dans l'nord devrait faire cela, c'est très facheux que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances, il va falloir que je me coltine une douloureuse phase de lab

Quant à la présence de deux fibres, je trouve ça étrange de ne pas utiliser des SFP bidirectionnels (ou alors, seulement une fibre est utilisée actuellement ?)
Dans le cas où les deux sont utilisés, c'est parcque les SFP sont en duplex, une fibre sert pour la réception, l'autre est utililsé pour l'émission
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.


La fibre rouge ne sert à rien, non ?
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Fichtre, Jack tu as cliqué sur un lien dropbox ?

#35
Je dis une connerie, la fibre Rouge devient la fibre Jaune, elle est relié par un connecteur. Je te renvois une photo dans quelques minutes.

Mais j'ai l'impression que le travail à était fait en sagouin car j'ai un petit bout de fibre (ou de câble) qui sort du câble blanc de la fibre.
Donc en gros, si on jour on veut se servir de la deuxième fibre on peut pas, ba merde, dommage que je n'ai pas vu faire ça !!!
Voilà 2 photos de plus : https://www.dropbox.com/sc/uxh3oe9oj5xey79/AAC7WjC-tChz7QBzXE8CjIEqa

On voit bien la :(https://lafibre.info/images/k-net/201211_ain_installation_siea_sur_civrieux_6.jpg)

Citation de: TiTi le 30 Mai 2014 à 22:16:57
Non, d'près moi c'est bien le lien qui bloque pas le CPE !

Tu as 4 ports 100mbs mais il me semble qu'on peut faire 100mbs au total sur les 4 ?
Enfin même si ce n'est pas le cas, le lien entre CPE <=> NRO est aussi en 100mbs donc faut pas chercher, partout tu as un lien trop petit.
Surtout qu'on a deux fibres qui arrivent, je trouve bête de pas s'en servir une pour la TV et l'autre pour la Data...

D'après mes test ca semble être comme ça en effet. J'ai essayé un soft qui devait faire en sorte de relier toutes les connexions dispo sur mon PC pour n'en faire qu'une plus rapide. ça fonctionne bien avec une de mes connexions fibre 100 mega une connexion 3G Free ou j'ai réussir à monter à 94 + 5. Par contre avec deux connexions 100 méga depuis le CPE, je reste a 94 méga et le soft prends une partie sur une et le reste sur l'autre connexion de manière aléatoire. Donc le CPE bride bien a 100 méga au total et pas par port. Ou alors c'est encore avant ou ça bride ?

A mon sens, le CPE n'a pas grand chose à voir, car nous n'avons pas de CPE à Nancy, juste un convertisseur et le routeur direct derrière.

Oui mais vous êtes en 100Mbs derrière, c'est la même chose de partout !

Citation
D'après mes test ca semble être comme ça en effet. J'ai essayé un soft qui devait faire en sorte de relier toutes les connexions dispo sur mon PC pour n'en faire qu'une plus rapide. ça fonctionne bien avec une de mes connexions fibre 100 mega une connexion 3G Free ou j'ai réussir à monter à 94 + 5. Par contre avec deux connexions 100 méga depuis le CPE, je reste a 94 méga et le soft prends une partie sur une et le reste sur l'autre connexion de manière aléatoire. Donc le CPE bride bien a 100 méga au total et pas par port. Ou alors c'est encore avant ou ça bride ?

Tu m'as fait rire :)
La limite des 100Mbps se trouve plutôt entre le CPE et le switch de collecte : il y a des ports 100M, avec des SFP 100M
Pour savoir si le CPE du SIEA limite également, il faudrait pouvoir s'en servir comme switch (faire passer des données du port 1 au port 2, par exemple), mais je doute qu'il soit configuré comme cela;
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

#40
Je suis bien heureux de t'avoir fait rire  ;)
Du coup si les ports du switch de collecte sont en 100M, il n'y a pas de possibilités d'augmenter le débit sans remplacer du matériel coûteux ?

C'est ça
Si il s'agit de port 1G, forcé en 100, alors il "suffit" de changer les SFP (+ CPE et routeur derrière pour rouler à 1G, mais passons)
Sinon, il faut changer de switch
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

cooooool. Le SIEA a bien dû mettre des switchs en 100M au départ, histoire de faire des économies  ::)
Plus sérieusement, n'y a t-il pas des offres pro qui sont basées sur les mêmes switchs de collecte et qui dépassent les 100M chez le client final ?
Ce qui pourrait nous indiquer si les switchs sont "débridables" ou pas.

Si les offres pro peuvent être en 1G me semble. Après il suffirait d'utiliser les deux fibres?

Ce serait quand même dommage de devoir utiliser 2 fibres juste parce que le gestionnaire de réseau à sous-dimensionné ses équipements au départ. Et même avec deux fibres tu fais 2x100, et tu utilises deux port sur la collecte, ...