Qos

Démarré par alexbi, 07 Octobre 2014 à 00:18:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

je me demandais pourquoi K-net n'a pas encore fait de topic pour regler le probleme des lags TV en utilisant le Qos (qui arrive quand on télécharge a fond par exemple)

Si tu as une solution, n'hésite pas à en faire profiter les autres!

Il y a un message intéressant sur le sujet ici:
https://forum.k-net.fr/index.php/topic,2149.msg32475.html#msg32475
Ca mériterait en effet sans doute d'être consolidé (est-ce que ça vaut pour toutes les zones, pour quelles architectures réseau local, quels paramètres appliquer) et d'apparaitre en bonne pratique sur le forum, si c'en est une.

Personnellement, je l'ai mis en place, même si mon architecture réseau n'est pas spécialement censée en profiter, mais ça semble améliorer mon expérience TV.
corteg a aussi essayé, et ça semblait lui réussir: https://forum.k-net.fr/index.php/topic,2717.msg34206.html#msg34206

Ce que Corteg a fait est d'activé la Qos sur le routeur de k-net (donc k-net est bon sur ce point ? Je vois pas le problème)
Ensuite dans les réseaux que K-net gère il y a une Qos sur les switchs donc c'est aussi bon.

Mais pour que ça marche (Qos du routeur) faut que la Dune soit branché sur le routeur et non sur le CPE (AIN).

Assez étrangement il est vrai, corteg voit une amélioration alors que sa box tv n'est pas raccordée au routeur, et moi aussi.
A priori, ce n'est donc pas vrai

Citation de: TiTi le 07 Octobre 2014 à 19:20:35
Mais pour que ça marche (Qos du routeur) faut que la Dune soit branché sur le routeur et non sur le CPE (AIN).

Mmmm faut faire attention.

J'ai envie de dire que c'est qu'en Maths un exemple ne prouve rien mais un contre exemple oui.
Le fait que ça marche après ne prouve rien, mais si elle bug 1 fois, ça prouve ma théorie que ça sert à rien.

Bref après ce n'est pas moi qui est fait la Qos donc si k-net a trouvé un moyen temps mieux.

Effet placebo. Pour le moment Corteg semble plus occupé par son nouvel Iphone 6 et la TV K-Net sur cette Iphone que de répondre sur le forum  ;D

Titi, attaque vite Corteg qui à acheté un Iphone 6, le fourbe !

-> https://forum.k-net.fr/index.php/topic,2786.0.html

le qos se paramètre moi je parle pour les gens qui ne savant pas le paramétrer il faudrait expliquer a quoi cela sert et comment le paramétrer et pourquoi aussi par la même occasion on est obligé de faire cela si l'on veux télécharger a fond sans lags TV  >:(

en tous cas le truc de vinste que j'ai appliqué marche
je n'y connais rein mais j'ai moins de lags depuis
c'est peut-être pas logique mais ça marche  :)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: alexbi le 07 Octobre 2014 à 22:36:53
le qos se paramètre moi je parle pour les gens qui ne savant pas le paramétrer il faudrait expliquer a quoi cela sert et comment le paramétrer et pourquoi aussi par la même occasion on est obligé de faire cela si l'on veux télécharger a fond sans lags TV  >:(

Comme sur toute connexion internet, si tu as 10Mio/s de disponible partagés entre tous les services (ici TV et Internet) et que tu utilise tes 10Mio/s pour internet (DL à fond) tu n'auras plus rien pour la TV (qui a des besoins non négligeables).
Mais quoi qu'il en soit, en mettant une QOS tu ne pourras pas télécharger à fond et regarder la TV en même temps comme tu sembles le penser et le dire. La QOS va brider ta connexion internet pour garder du débit pour la TV (si la QOS est faite dans ce sens bien sûr).
Par défaut chez les FAI ADSL traditionnels, cette QOS doit sans doute être mise en place à la base avec en plus une correction d'erreur très coûteuse sur la partie TV (ou alors c'est juste la correction d'erreur qui fait que ça fonctionne très bien en ADSL 10Mbps alors que ça freeze en FO 100/100). Chez K-Net rien de tout ça même s'il faudrait le faire de manière transparente, pour la raison qui est, je crois me souvenir, qu'en fibre il ne devrait pas y avoir de pertes de paquets TV ou de lags à cause du débit qui est disponible en quantité suffisante. Dans la pratique on voit bien qu'il y a des problèmes à certains endroits ou à certains moments qui semblent résolus par le paramétrage de la QOS sur le routeur.

Oui est vrai j'ai mis a fond pour le telechargement mais c'est quand meme bridé par le qos c'est obligatoire
On est en fibre donc normalement on ne devrait pas avoir de lag quand ontelecharge maks ce probleme a deja etait évoqué sur ce forum mais aucune solution n'a ete propose par k net pour resoudre ce probleme qui n'a pas lieu d'etre si tu ne telechafge pas en utilisant tout ta connection chose que beaucoup de personnes ne font pas donc personne se pleind donc pas de solution apporté a mon probleme

Va chez feee par exemple et tu pourra telecharger et regarder ka tv sans lag et tout ca en adsl

Abusé je trouve

Je ne crois pas que ce soit un problème dû à K-net.

Imagine que tu as un tuyau de plomberie de 100 mm de diametre (environ la taille idéale pour un toilette (véridique!)) et que dedans tu fasse passé l'ecoulement de ton évier, on va dire que l'evier prend 70mm (c'est imaginaire), correspondant à tes telechargements.  Ensuite tu te dis ben pendant que mon évier coule, j'vais aller prendre une douche. La douche coule et prend 40 mm de largeur de tuyau, correspondant on va dire à la télévision.

Ben à un moment l'eau va débordé et couler en dehors, correspondant aux lags.

La Qos propose de dire l'évier on le maximise à une largeur de 50 ou 60 mm selon les gouts et les choix et du coup quand tu prends ta douche, tu auras toujours les 40 mm disponibles, donc pas d'écoulement et donc pas de lags....

Et puis pour les mauvaises langues qui diront que c'est le 100mm qui fait défaut alors dites vous que l'adsl, corresponds à environ 10 ou 20 mm  :P
Ils l'ont fait avant de savoir que c'était impossible !

Sur l'ADSL les flux sont compressés, et il y a un correction d'erreur qui rajoute 20% de bande passante sur le flux.


Je n'ai fait qu'énoncé le principe, les faits sont un peu différents mais l'image permet souvent de bien comprendre le pourquoi du comment.
Ils l'ont fait avant de savoir que c'était impossible !