Téléphonie externe

Démarré par visionweb, 12 Janvier 2015 à 10:52:41

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Bonjour aux techs,

J'ai une question. Pour l'un de nos clients, nous avons mis en place de la téléphonie IP, qui passe par une fibre 100/100 k-net (à le Poizat). Derrière un routeur tp-link, nous avons 3 snom 710 et 2 Gigast C610IP qui sont connecté.

Nous avons des comportements très "bizzare" et aléatoire:
- désenregistrement des téléphones
- perte des trames UDP
- coupure des communications au bout de X secondes

Avez-vous une conf particulière qu'il faut appliquer sur votre réseau, ou des ports spécifique? Sachant que les tests ont étés effectués sur le 5060 directement ou via un proxy sur le port 1999. Dans les 2 cas le souci est identique.

SI vous avez des retours ou des conseils vis à vis de votre réseau, je prends!
Merci.
Olivier

Je précise qu'on avait avant un routeur Netgear (celui de Knet mais en firmware d'origine Netgear), qui posait le même soucis.

Peux etre un debut de réponse a ta question ?

https://forum.k-net.fr/index.php/topic,3032.0.html

Pour que ca fonctionne bien il faut un fournisseur voip qui propose plusieurs lignes, avec un login different sur chaque ligne.
Pour la config ce que j'ai fait chez moi, comme j'ai aussi plusieurs IP-Phone, c'est d'attribuer des ranges différentes sur chaque téléphone pour le RTP, et les rediriger sur la bonne IP de chaque telephone sur ton router, met aussi des IP fixes sur tes telephones.

P.ex:
phone1 - 192.168.1.50 rtp= 10000 a 10010
phone2 - 192.168.1.51 rtp= 10020 a 10030
phone3 - 192.168.1.52 rtp= 10040 a 10050
phone1 - 192.168.1.53 rtp= 10060 a 10070

Pour ce qui est des microcoupures et reset de la ligne, ca arrive par moment, c'est l'instabilité du reseau du SIEA, c'est pareil chez mes voisins qui ont juste un seul C610IP et le router officiel K-Net.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

OUi, mais non, pas du tout ;).

On va recentrer le débat ;). On est opérateur téléphonique, avec notre propre infrastructure. Ceci étant dit, chaque téléphone dispose de son propre compte SIP. Donc le problème ne vient pas de la.

Concernant le fait de définir des range pour chaque téléphone, oui, effectivement, ce serait une possibilité, mais dans ce cas, ca confirmerais que c'est un souci de routeur, et je préfère faire passer le client sur du vrai routeur (Zeroshell, Draytek), plutot que de faire ce genre de manipulation, qui vont poser souci à un moment ou un autre...

Par contre, tu m'inquiète concernant l'instabilité du réseau du SIEA... D'autres peuvent confirmer? Car si ca se confirme, je vais devoir préconiser une ligne adsl dédiée à la VOIP, et pas sur que le client ni mon revendeur soit content :p

Merci.
Olivier

#4
En fait tu propose quoi comme services Voip ?, peux tu nous en dire plus ?

Si tu veux monitorer ta ligne K-Net, fait une demande a Vivien sur le forum Lafibreinfo, pour un smokeping, il faut juste lui fournire ton IP.
https://lafibre.info/index.php

Ca te permetreras de voir la qualité de ta connection, c'est tres variable en fonction des periodes, ca a fonctionné nikel pendant plusieurs années, et depuis le debit est devenu instable par moment, (ca gene pas pour le voip) ,et des micocoupures qui se traduisent par des reset de la ligne Voip, c'est penible de devoir rapeller ton correspondant plusieurs fois.

J'ai lu que le SIEA aportait de grosse modifs sur son infrastructure, notament avec de nouveaux routers FO, et c'est aparament pas maitrisé a 100% actuellment.

Voila mon smokeping du jour:
(https://lafibre.info/smokeping/knet/box/miky01_last_43200.png)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Hello,

Désolé du temps de réponse. Pas mal chargé.

En fait, on à un pabx XiVO hébergé, avec plusieurs lien opérateur, et on propose de la téléphonie en mode centrex (du genre de ce que propose OVH, par exemple). On se base en pro exclusivement.

La, c'est vraiment très bizzare ce qui se passe. C'est le seul client ou j'ai ca. J'ai fait mettre un routeur Draytek, pour être sur que ce ne soit pas lié à Draytek, et j'ai toujours le meme problème. Ca s'enregistre, mais lors des appels externe, les téléphones ne sont pas joignable, par contre ils peuvent appeler... Je n'y comprends rien.

Je vais tenter de mettre une appliance en local, ce qui devrait régler le souci. C'est chiant :(

Olivier

Je connais pas bien la solution Centrex VPBX, mais si tu as ce pbs chez un seul client, tu dois retrouver des trace des les logs de ton serveur, ou un soft comme Etheral qui permet de loguer le traffic voip, un appel sortant qui fonctionne bien et pas un appel entrant ca me fait suspecter un soucis au niveau du routeur, pas de la ligne, car quand tu passe un appel le routeur forward le port 5060, mais dans le cas d'un appel entant, si le telephone est pas correctement enregistré, le router ne sait pas ou forwarder le call.

Je me souviens de pbs similaire avec des router Zyxel qui gèrait ca tres mal, je peux que te sugèrer de poser la question sur un forum spécialisé dans les solutions VOIP, mais je doute que le soucis provienne de la ligne FO.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: miky01 le 16 Janvier 2015 à 12:01:35
Je connais pas bien la solution Centrex VPBX, mais si tu as ce pbs chez un seul client, tu dois retrouver des trace des les logs de ton serveur, ou un soft comme Etheral qui permet de loguer le traffic voip, un appel sortant qui fonctionne bien et pas un appel entrant ca me fait suspecter un soucis au niveau du routeur, pas de la ligne, car quand tu passe un appel le routeur forward le port 5060, mais dans le cas d'un appel entant, si le telephone est pas correctement enregistré, le router ne sait pas ou forwarder le call.

Je me souviens de pbs similaire avec des router Zyxel qui gèrait ca tres mal, je peux que te sugèrer de poser la question sur un forum spécialisé dans les solutions VOIP, mais je doute que le soucis provienne de la ligne FO.

En fait, c'est ce que j'ai pensé, un souci de routeur. J'ai fait changer le routeur à l'informaticien, et meme problème. J'ai donc fournis un routeur pro, Draytek, qu'on utilise nous, sur des liens ADSL sans le moindre souci, et le comportement est identique.

Sur a peut prêt 200 comptes SIP sur ce Centrex, c'est le seul endroit ou ca déconne. Sur 5 postes tél (3 snom et 2 gigaset), on a 2 snom qui ne fonctionne pas en réception et les 2 gigaset, ca dépends des jours...

C'est très très bizzare... Je vais tenter de passer via un pabx sur site, voir si j'ai toujours des soucis, ou mettre un tunnel VPN, on verra ce que ca donne.

#8
Pour les gigaset, ils marchent très bien et sans soucis, c'était juste un soucis de dhcp... Depuis plus de problèmes
Donc le soucis vient uniquement des deux snoms .

De plus à chaque fois que je débranche rebranche les deux snoms, ils sonnent sans soucis dans les minutes qui suivent... Et perdent plus tard...
J'suis en train de penser à un truc con... Les deux petits switchs dans chaque bureau sont probablement des green ethernet... Peut être un soucis avec une sorte de mise en veille partielle du reseau ?

Apparemment le bug viendrait dans certains cas d'un udp timeout trop bas.
On va faire des tests, mais pour régler cela, pas beaucoup de routeurs le permettent.

Va falloir du routeur avec DDWRT pour cela.