Montée en débit, projets à venir ?

Démarré par Bernard91, 24 Mars 2015 à 15:00:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

je suis sur la communauté d'agglomération du Val d'Orge, en Essonne. D'ici quelques semaines, je serai normalement client K-net  :)

Je lis les posts sur le forum, je découvre l'entreprise, et je suis super emballé. Des vrais gens qui répondent à vos questions, qui interviennent sur les forums... J'ai halluciné notamment sur l'aide apporté à un abonné qui s'est fait pirater son NAS. Alors évidemment vous ne pouvez pas faire de miracles, mais la réactivité faisait plaisir à voir (même si l'histoire est flippante).

Le débit annoncé, 100/100, sera très satisfaisant, je n'en ai aucun doute. Je voudrais juste savoir si une montée en débit, tout en restant symétrique, est à l'étude ? J'ai vu aussi que vous planchiez sur un nouveau routeur, qui devra posséder, entre autre, des ports gigabit (oui ça j'avoue ce serait terrible). C'est prévu pour 2015, ou un peu plus tard ? Bon en attendant j'ai un switch gigabit qui fait parfaitement le boulot, hein, mais je voulais savoir  ;D

Merci d'avance !

Encore une fois.... Monter en débit mais pour quoi faire ?
Pour K-net, c'est intéressant parce que ca fera venir plus de clients qui ne comprennent pas grand chose et qui choisissent leur FAI suivant le débit.
Mais pour le client.... Ca n'a pas d'intérêt.  La seule application qui permet de vraiment saturer un lien a 100meg est le bittorrent pour des films. (vous connaissez autre chose? Je connais aucune application qui a des volumes de plus de quelques giga.... )
un film de 5 Gb (deja joli) se télécharge en 8 minutes. Passer a 200 meg le ferait arriver en 4 minutes. Mais c'est quoi l'intérêt ? Maintenant que tu peux commencer a regarder des le début du téléchargement ???

En tant que client il vaudrait mieux que K-net investisse pour maintenir la qualité de service. (ping deja tres bas,  routes plus directe, peering...). Plus de débit, c'est comme avoir une Ferrari en ville...

Pas de pb :-)

J'ai juste peur que les FAI se lancent dans une course stupide et stérile au débit. Mes remarques ici ne changeront rien mais bon...

> 40 Go à télécharger dans steam
Ca arrive pas souvent...
Apres si je peux avoir du 400meg + la meme qualité, je vais pas cracher dessus :-P

#3
Pour travailler dans un gros centre informatique, je peux vous confirmer que l'application qui en général a le plus gros besoin en débit c'est la sauvegarde.

Chez nous on sauvegarde sur un lien 10Gb. Celui-ci est presque déjà saturé.

Apres pour le particulier, j'imagine que de la backup en 100Mb c'est très largement suffisant, on sait faire de l'incrémental hein :) !

De nouveaux besoins vont voir le jour, TV 4K, TV 8K voir TV 8K 3D mais j'ai absolument aucune idée du besoin en débit. A titre de comparaison, la TNT en HD MP4 c'est 15 mega en crête.


Edit: une idée du débit 4K

http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/hevc4.jpg

> Apres pour le particulier, j'imagine que de la backup en 100Mb c'est très largement suffisant, on sait faire de l'incrémental hein :) !
Crashplan for ever !!!  (tout ceux qui ont pas encore essayé allez voir ... https://www.code42.com/crashplan/   )

Qui génère plus de 1Gb (100 secondes !!) de data par jour ??? OK. Le jours ou il faut restaurer une ligna a 400 est intéressante. Mais ce jour la....   On peut bien attendre 1h ou 2...


> Edit: une idée du débit 4K
Mouai... ca tape pas bien haut... Alors ok avec 100mb on peut pas regarder plus de 5  films en parallèle  @4k60 .... mouai ...


Bien assez dans le mode cloud....
Et en plus il y a un mode peer to peer. Donc entre client K-net c'est .... 100mb :-P

une question de béotien: je lis sur d'autres posts que malgré les 100 MB, si vous surfez intensivement style jeux en ligne, ça perturbe la TV car le débit devient insuffisant
est-ce que 200 MB ne résoudrait pas ce problème ?
NC n'a pas ce problème, ils sont à 200 MB mais bon c'est peut-être aussi parce que leur système est plus performant pour la TV
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Nan, c'est le QOS qui s'occupe de ça.
Sur de l'ADSL Orange va exemple, si TV via ADSL, le débit est limité à 8Mbs contre 20Mbs normalement.

Mais la QOS doit être en place sur toute la chaîne dont les ports des switchs du SIEA, ce qui n'est pas le cas.

Citation de: Bernard91 le 24 Mars 2015 à 15:18:50
C'était surtout pour l'upload. Je compte pouvoir tout sauvegarder hors site. Maintenant effectivement, si en face d'un éventuel upload à 200 mb, 400mb... il n'y a pas une même capacité de download, ok, ca ne sert à rien.
Pour la vidéo, je n'utilise que netflix, donc pas besoin d'aller au delà de 10/15 mégas. Maintenant ça peut être autre chose quand tu te tapes 40 Go à télécharger dans steam. Et on annonce des jeux à 100Go (http://www.nextinpact.com/news/93436-star-citizen-client-jeu-pesera-environ-100-go-patchs-2-a-20-go.htm)

Je confirme pour Steam, j'arrive à saturer ma connexion quand je télécharge un gros jeu. Après, monter en débit pour cette application n'est pas forcément hyper intéressant pour l'instant, car après, c'est le disque dur qui ne suit plus (sauf à passer sur du SSD, mais au prix au Go, ça fait mal aux fesses).

Pour avoir acheté mon 1er PC en 1989 je trouve que le prix des SSD sont très accessibles  ;D

Citation de: TitiPalm le 25 Mars 2015 à 11:42:09
Pour avoir acheté mon 1er PC en 1989 je trouve que le prix des SSD sont très accessibles  ;D

Idem je trouve que le SSD devient quand même de plus en plus abordable (par contre faut pas avoir 40 jeux installés en même temps sinon effectivement ça devient hyper cher).

Citation de: TitiPalm le 25 Mars 2015 à 11:42:09
Pour avoir acheté mon 1er PC en 1989 je trouve que le prix des SSD sont très accessibles  ;D

Grave je me rappel avoir payé 1500Fr (228€) pour un 4.3go, que j'ai cramé en faisant une bétise et le vendeur m'a gentillement donné en echange un 3.2go, et j'etais content ... naif que j'etais à l'époque !

Citation de: TitiPalm le 25 Mars 2015 à 11:42:09
Pour avoir acheté mon 1er PC en 1989 je trouve que le prix des SSD sont très accessibles  ;D
T'as pas tort :)

Mon premier PC (vers 1993 à vue de nez) était un 486 DX2 66 avec un disque dur mirobolant de ... 350 Mo  pour un coût d'environ 10 000 Frs (1 500€ pour nos jeunes lecteurs) !  Mais j'ai encore un 40 et un 80 Mo qui traînent à la cave ;)

D'ici deux-trois ans, les SSD auront beaucoup baissé, car généralisés, mais c'est vrai que pour l'instant, ce n'est pas rentable de mettre ses jeux sur un SSD, surtout si on est gros consommateur.

En terme de stockage Pro, les baies de stockage SAN full SSD commence a sortir.

Boarf, une baie de disque avec logiciel performant est, je pense, nettement mieux que des SSD.
Enfin, cela dépend pour quel volume, étant donné que les performances peuvent augmenter proportionnellement au nombre de disques (plus de disque, plus de vitesse !)
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.