Nouvelle config PC double écran 4K

Démarré par laurentk, 18 Avril 2015 à 18:08:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hello !

Je suis en train de monter différentes nouvelles config PC et j'aimerais en monter une avec un double écran 4K type Asus PB279Q (27" dalle IPS) sous Windows 8.1
Coté carte graphique sur cette config, plutôt destinée au montage vidéo amateur, retouches photos, édition web, qu'à des gros jeux à 120 fps ... je pense monter dessus une seule GTX980.

Quelqu'un à t'il déjà des retours d'une utilisation de moniteurs 4K (si possible en double écran) sous Windows 8.1 ? Principalement au niveau de la gestion des DPI et de la lisibilité / visibilité des différents éléments sur les bureaux suivant les applicatifs utilisés (principalement Chrome, Photoshop, Premiere, LightRoom, quelques jeux type Diablo 3 donc rien de bien méchant) ?

Merci d'avance pour les retours éventuels ou les avis sur la question :-?


Il y a vraiment un intérêt pour la 4K sur des écrans petits ? (même si 27" c'est grand pour du PC)

Moi je vois plus l'intérêt sur des très grandes TV ?

#2
Perso ce qui m'intéresse à la base sur du 4K sur des moniteurs PC c'est de pouvoir travailler sur des softs comme Photoshop / Première / Lightroom (donc photos / vidéo) en travaillant sur de plus grandes résolutions et du coup en voyant une plus grande partie de mon image à l'écran et des menus plus complets qu'en HD "simple" par exemple. En gros d'avoir une surface de travail plus importante... pour autant que je ne sois pas obligé de zoomer à 150% en permanence pour arriver à lire quelque chose...
Même si le double écran en Full HD apporte déjà pas mal de confort... j'hésite justement à déjà juste passer sur des écrans "intermédiaires" type WQHD mais je me dis que W10 est annoncé comme supportant le 8K donc...
Les nouveaux iMAC gèrent très bien le 5K avec leurs écrans Retina grâce à l'OS et la faible "ouverture" de celui-ci aux développeurs.

Ah Ok.
Ba je ne peux pas te dire, je n'ai pas d'écran 4K chez moi.

C'est pas du 4K mais c'est quand même de la très haute résolution: Asus UX303LN, 13.3" en 3200x1800 - donc un équivalent MBP Retina.

Sous Windows 8.1, le coté système est assez bien supporté, mais au niveau des applis tiers c'est aléatoire: entre les applis qui nécessitent des configs particulières (Firefox, Chrome), celles qui scalent en mode moche (AVG) et celles qui ne scalent pas du tout (et pour lesquelles il faut une loupe), c'est loin d'être aussi bien fini que ce que j'ai pu voir sous OSX Yosemite.

Sous Ubuntu 14.10, il y a un paramètre système qui fonctionne presque comme celui de Windows, mais pas pour toutes les applis. Là encore, les browsers nécessitent des configs particulières. Quant aux outils que j'utilise tous les jours... Je suis développeur (majoritairement Java), et aussi bien Eclipse qu'IDEA se vautrent lamentablement - encore qu'au moins, Eclipse ne nécessite pas une config particulière pour afficher le code à la bonne taille (par contre pour les icônes, faut une loupe).

Par contre, par curiosité, pour du double 4K tu pars sur quoi comme config graphique ? Triple GTX Titan en SLI :) ?

#5
Ca confirme un peu ce que j'ai lu pour le moment... :-(

Non non au niveau graphique une fois de plus mon but n'est pas de jouer en détails maximum à 120 Fps sur les derniers jeux type Battlefield, Mordor et Cie...
Donc je pars sur une seule GTX980 type GeForce GTX 980 STRIX OC - 4 Go ;-) Ceci dit avec je compte quand même bien faire tourner quelques jeux mais plus des trucs style Diablo 3, des RPG, des jeux de stratégie.

Ce qui m'intéresse juste c'est l'espace de travail pas de faire tourner les jeux en 4K... mais plus je lis des trucs sur le net plus je me dis que je vais peut être attendre encore un peu pour les écrans 4K et me contenter d'un double écran WQHD type PB278QR :-? En attendant que les écrans 4K soient vraiment pris en compte par MS (avec Windows 10 ?) et surtout pas tous les développeurs tiers ;-)

Avec une 980, tu fais largement tout tourner à l'heure actuelle en jeux.
Pour info, avec une 780, je fais tout tourner en ultra (CoD, BFH, archeage) sans souci.

Oui enfin en 4K full détails sur des jeux trés récents et trés demandeurs une seule GTX980 ça ne suffit pas si tu veux un max de fps ;-) mais vu que ce n'est pas mon but pas de soucis à priori de ce côté là.