Kodi + Unicast = Microcoupures toutes les 13s ?

Démarré par Gaby23, 24 Août 2015 à 21:23:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Afin d'homogénéiser mon installation vidéo, j'utilise Kodi 15 sur une box android (Openhour Chameleon).
Grâce au travail de pierre_ (merci au passage ;)) sur la playlist, j'ai pu intégrer chaines et radios sans difficultés sur Kodi.

Toutefois depuis le passage en Unicast, malgré le gain en stabilité, je constate des microcoupures toutes les 13s.
Ces microcoupures sont surtout visible (audible...) sur les bandes audio, c'est flagrant sur une chaine radio (ce qui m'a permis de chronométrer le temps entre chaques microcoupures).

De ce que j'ai compris, l'unicast c'est le téléchargement à la chaine de plusieurs petits fichiers, j'en ai donc conclu que la microcoupure se produit lors du passage d'un fichier à l'autre.

D'autre personnes utilisant Kodi ont-ils ce phénomène ?
Une idée de solution ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Gaby

Je viens de tester avec Kodi 15.0 sous Windows 7 et je constate le même problème avec les radios (pas de pb constaté sur la TV). J'ai mis à jour en 15.1 et le problème a disparu. Je pencherai donc plus pour un problème du module Simple IPTV inclus dans Kodi qui a été patché en 15.1

Il semble que la 15.1 soit disponible sur le play store. Avez-vous fait la mise à jour ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et rassurante  :D

Je n'ai pas encore testé en 15.1, j'attends la mise à jour en 15.1 de SPMC (Fork de Kodi) avec impatience pour tester :)
Je reviendrais vers vous dès que ce sera le cas.

Cordialement,
Gaby

Salut,
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais on peut profiter du bouquet télé (et replay) de K-net avec une autre box tv que la leur?
Alors là vous m'en apprenez une bonne! Si c'est bien possible ça m'intéresse fortement.

Citation de: Devios le 27 Août 2015 à 02:49:36
Salut,
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais on peut profiter du bouquet télé (et replay) de K-net avec une autre box tv que la leur?
Alors là vous m'en apprenez une bonne! Si c'est bien possible ça m'intéresse fortement.
Oui ça se passe ici https://forum.k-net.fr/index.php/topic,2483.0.html

Bonjour,

Oui vous pouvez utiliser la playlist sur VLC ou tout autre lecteur (Exemple Kodi sur box android).

J'en profite pour poser une question technique aux équipes de K-net:
- Y a t'il de la QoS sur le Port 1 du routeur Netgear pour assurer une priorité sur le flux vidéo ? Si oui est-ce que cette QoS est toujours active si l'on utilise pas la box Dune ?

Cordialement,
Gaby

Si tu parles de l'UDP, aucune idée, ça dépends des zones. C'est l'ancienne technologie.
Si tu parles du HTTP, non, pourquoi faire ?
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Bonjour,

Actuellement les playlists sont générées avec le protocol OTT sur des liens HTTP:
#EXTREM:cha_proto=ott
#EXTREM:Début des programmes :
#EXTINF:0 tvg-id="TF11.kazer.org" tvg-logo="tf1.png" group-name="TNT" ,1. TF1
http://s.tv.kwaoo.net/1/play.m3u8


Imaginons que ma compagne regarde la TV dans le salon.
Moi dans le bureau je lance le téléchargement d'un gros fichier (en HTTP aussi).

Si aucune QoS le résultat le plus probable est donc une dégradation du service TV avec des microcoupures.

La QoS est la solution utilisée par tout les opérateurs pour assurer une qualité de service sur la vidéo ou la voix.
Avez-vous mis en place de la QoS ou équivalent ? Est-ce que cela est géré par le protocole OTT ?

Cordialement,
Gabriel

#8
Impossible, comment détecter si c'est la TV ou une simple vidéo youtube ???
Et avec l'OTT, tu as 10-13s pour récupérer le fichier suivant, donc inutile, même si le débit est faible ça devrait passer.

OTT (Over the top) n'est pas vraiment un protocole mais une méthode de distribution. Le protocole est HTTP ici. (HLS)

Ha ben si tu veux, je peux étayer ma réponse techniquement

Tu as le protocole TCP, qui introduit une notion de correction d'erreur et d'ordre des paquets
Au dessus, tu as le protocole HTTP, qui ne sert pas à grand chose dans le cas présent, sinon à nommer les morceaux à transferer.
Au dessus, tu as HLS : les flux sont coupés en fichier de 10sec.

Autrement dit, lorsque tu regardes un flux "OTT" (vague designation plus commerciale que technique), tu as 10sec pour télécharger un fichier d'environ 11MB (postulat: chaine à 10Mbps).
Avec ta connexion Knet à 100Mbps, dans le meilleur des cas, tu vas donc obtenir le fichier en à peu prêt une seconde.
Si, dans ton salon, tu télécharges en même temps un autre fichier, les deux connexions TCP vont entrer en concurrence. In fine, chacune d'elles aura 50% de la bande passante disponible : tu vas donc mettre 2sec pour télécharger ton fichier (reste 8 sec de "creux").

En fait, le seul problème que tu auras, c'est si tu télécharges "comme un porc", avec du torrent par exemple.
La solution est de reserver de la bande passante pour la TV (tu as 90Mbps pour internet, et 10Mbps pour la TV).
Je considère que c'est une solution très mauvaise.

Bref, pour résumer: pas de qos, à quoi bon ?
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Merci pour vos réponses super précises, je comprends mieux le fonctionnement de l'unicast.

Je pensais que les fichiers étaient bien plus gros :)

Cordialement,
Gabriel

Bonjour,

Juste pour vous faire un petit retour, je ne suis pas encore passé en 15.1, mais du coup je suis repasser en 14.2.
Et comme l'a testé Pierre, je n'ai plus de problèmes, la version 15.0 est donc bien buggé, il faut l'éviter.

Cordialement,
Gaby.