Utiliser son propre routeur

Démarré par Slayer, 28 Août 2015 à 18:10:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je vais emménager sur Ballainvilliers d'ici un mois.
Je me pose encore des questions avant de prendre un abonnement chez K-Net.
J'aimerais pouvoir utiliser mon propre routeur.
Dans mon cas je voudrais utiliser mon routeur Meraki MX60.

Si j'ai bien compris le fonctionnement sur le réseau Tutor d'europessonne, la fibre arrive dans ma maison, puis ensuite K-Net met un convertisseur Fibre/cuivre pour se connecter en RJ45 sur leur routeur.

L'idée c'est de me passer de leur routeur Netgear.

J'aimerais avoir de l'information concernant le fonctionnement. Pouvez-vous me renseigner ?

Merci par avance pour votre aide.


L'equipe K-Net pourra te répondre, dans l'Ain aucun soucis a utiliser son router perso, maintenant sur ton reseau je sais pas comment  ca foncctionne, j'ai cru comprendre que avec Tutor il fallait utilisier le router en mode bridge et mettre le tien derrière, pose la question au support.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

C'est plus tes compétences à paramétrer ton routeur qui va tout changer.

Regarde un peu les message de Jack il a expliqué sur d'autres topics.

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Pas de soucis côté compétences c'est mon travail.

J'ai parcouru un peu le forum et je lis que sur le réseau europessonne qu'il y avait un problème de sous réseau renvoyé par le seveur DHCP.(Gateway hors-Scope).

Savez-vous s'il est possible de configurer son routeur en ip fixe ? (la même que renvoyé par le DHCP ?)

J'ai bien vu qu'il fallait demander à K-net d'enregistrer l'adresse MAC de mon routeur afin de l'autoriser de leur côté.


Sur les réseaux que Knet active (donc Tutor Europ'Essonne), il est interdit de ne pas utiliser le Netgear. Si tu souhaites ton routeur, tu peux mettre le Netgear en mode bridge.
Note que comme il n'y a aucun moyen d'imposer cette interdiction, tu peux tout à fait faire ce que tu veux (suffit de tag vlan et hop).

Il est en revanche strictement impossible (et non interdit) d'utiliser des IP fixes
Le trafic de ton port de collecte est limité aux IP qui ont des leases DHCP
Ceci permet de limiter l'usurpation d'adresse IP

C'est une erreur que font un certain nombre d'abonnés qui souhaitent faire ce qu'ils souhaitent : brancher la Kbox, faire une requête DHCP. Mettre la Kbox en mode bridge, brancher le routeur personnel en IP fixe, constater que ça fonctionne, crier victoire !
Et 12H plus tard, fin de la lease DHCP, coupure d'internet  ;)

Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Bonjour,

Merci Jack pour ton retour.

Par contre je m'interroge concernant le fonctionnement du routeur K-Net.

Comment peut-il fonctionner, alors qu'il reçoit une adresse IP via DHCP, avec une gateway dans un autre sous-réseau (/32 au lieu /24 ou autre) ?

Merci par avance.

Citation de: https://forum.k-net.fr/index.php/topic,3304.msg47492.html#msg47492
Techniquement, le routeur cherche à joindre un hôte B.
Il regarde la table de routage, constate que B n'est pas dans un réseau adjacent (/24 côté abonné, /32 côté WAN), il cherche donc à l'envoyer à la passerelle.
Il cherche ensuite à joindre la passerelle. Il compulse une fois de plus la table de routage, constate qu'il peut joindre la passerelle via eth0. Il envoye un arp who-has sur eth0.
Un is-at est normalement reçu.
Les paquets à destination de B sont envoyé, depuis l'IP du client, vers l'IP de B, vers la mac de la passerelle, sur eth0.

Rien de spécial donc
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Bonjour,

Même avec votre explication, je ne suis pas d'accord. Si ma Gateway n'est pas dans mon sous-réseau (/32 côte WAN), alors je ne peux pas la joindre.

La seule possibilité, c'est d'avoir une route par défaut vers l'interface physique (interface WAN).

Sommes-nous bien d'accord ?

Non la gateway hors sous réseau ça marche, même si c'est dégueulasse.

Donc il y a une route pour joindre la Gateway via eth0.

C'est soit l'un soit l'autre obligatoirement.

Slayer: ça fonctionne indubitablement

MoZeuR: bof, crade .. c'est du routage classique, rien de spécial : subnet via <host>, ou subnet dev <interface>

Citation de: Slayer le 03 Septembre 2015 à 14:31:34
Donc il y a une route pour joindre la Gateway via eth0.

C'est soit l'un soit l'autre obligatoirement.
Tout à fait, c'est le DHCPC qui se charge de faire les routes.

Si tu veux la table de routage d'une kbox:

185.4.79.254 dev vlan2  scope link
192.168.1.0/24 dev br0  proto kernel  scope link  src 192.168.1.1
127.0.0.0/8 dev lo  scope link
default via 185.4.79.254 dev vlan2
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Bonjour Jack,

Merci pour ton retour. Je comprends mieux le fonctionnement et ta réponse est très claire.

@MoZeur : C'est pas forcement crade,... c'est une manière de faire, pas forcément la méthode la plus utilisée.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'ai passé commande du coup hier soir :)

J'ai une autre question.

Il y a un endroit où on peut trouver la documentation technique sur le réseau de europessonne

Afin de meux comprendre comment il fonctionne.