Documentation installation réseaux câblés RJ45

Démarré par Adrien, 08 Juin 2011 à 13:08:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je viens de trouver sur le site de Hager une documentation très complète sur les installations électriques dans les habitations avec aussi une grosse partie sur le câblage réseau avec baie de brassage, etc.

http://download.hager.com/fr/_normes/GuideNormeNFC15100_QZD218i.pdf

Pour ceux qui voudraient faire eux même leur installation réseau dans les normes...
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Mon avis : Normalement  l'installation « dans la norme «  du câble réseau se fait par un service qualifie. Pour un amateur cela se peut avérer très frustrant, mais c'est possible, pour moi, amateur, cela a marche sans  avoir étudié la norme.
 
L' installation d'un câble réseau ( qualité CAT6 ou 7) est a priori seulement nécessaire pour la TV.

Pour Internet seulement si on a besoin parfois de la bande passante 1 Gbit/s (5 fois  supérieure au CPL). Pour cette occasion, aussi connecter le PC via un câble pas top long a une sortie du router WNR3500L.   

Pour ceux qui ont du courage s'y lancer : il faut se prêter une  pince a sertir RJ45,  des connecteurs RJ45 ( exemple  Conrad.fr  code 733737)  aussi  la bonne longueur (+ 20%) de câble réseau catégorie 6 ou 7  blindée, ( ex. Farnell.fr  code commande 2170614 )

Pour moi cela a marche le 2eme coup sur 2 câbles de 15m ( au 1er essai, un des connecteurs n'était pas bien serti ).

Conseil  a.) faire des essais avec des bouts de câble a jeter, il faut quelques connecteurs de plus  b.) sertir le 1er connecteur RG45 dans un endroit confortable ( bonne lumière, main tranquille et vérification sous une loupe) , puis  commencer  par le bout moins accessible ( cave, garage etc.). Puis  passer le câble et sertir le 2eme connecteur de l'autre bout , normalement du cote router. 

Le   truc a savoir c'est le pinout. Les 4 paires blindées sont polarises blanc-couleurX, laisser un peu de blindage pour ne pas confondre les blancs des paires.

1-blanc-vert
2-vert
3-blanc-orange
4-bleu
5-blanc-bleu
6-orange
7-blanc-marron
8-marron


Bonjour,

Le code couleur dont vous parlez n'est pas la norme B, mais si vous faites cela à chaque prise, cela fonctionnera.

Le code couleur pour la norme B de sertissage est la suivante :

Blanc Orange --- Orange --- Blanc Vert --- Bleu --- Blanc Bleu --- Vert --- Blanc Marron - Marron
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Un autre très bon site pour les normes et le câblage: http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/domo/vdi.htm
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA