Jeu de piste

Démarré par jack, 15 Novembre 2015 à 18:30:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Citation de: jack le 17 Novembre 2015 à 21:55:44
Pourquoi est-ce que cela couperai uniquement les flux du routeur perso, et pas ceux de la Kbox ?

Inexpliquable, a part un soucis de router ou de cablage. pas possible de faire un diag en remote pour ca.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Peut-être car les utilisateurs de k-box n'ont pas vu les micro-coupures.
Les utilisateurs de routeur perso étant je pense plus "calés" et plus gros utilisateurs du net.
Si elles sont ailleurs comme à Collonges, c'est court et pas facile à voir car à intermittence faible.
Je téléphone peu, je n'ai été coupé en com par une micro-coupure qu'une fois.

Je vais aussi, vous m'excuserez, mettre mon routeur "perso" en dehors de l'équation et reporter le problème plus haut, c'est à dire CPE (franchement je n'y crois pas) et switch SIEA.

Stéphane

Citation de: jackÀ un instant t :

  • Le serveur online communique avec la Kbox
  • Le serveur online ne communique pas avec le routeur perso
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Essaye un autre port du CPE, les pbs techniques  personne en est a l'abri....
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

@miky01 ouai mais pourquoi la Gateway de K-net est accessible mais pas Online ? (le CPE est avant les deux).

Oui, ca montre qu'il y a bien un problème avec le routeur du particulier. Apres ça peut être tellement de chose.

Bonsoir

Grâce à l'excellent firmware du routeur K-box customisé par K-net...
Pendant un moment j'avais pensé à une erreur du client qui aurait relié par mégarde les deux switchs des routeurs avec un câble réseau.
ça peut arriver si le câble est long, emmêlé et qu'on ne fait pas trop attention.
Sur un réseau local, faire une deuxième route sur des switch qui ne connaissent le protocole OSPF provoque une saturation réseau.
En supposant que le routeur perso ne connaisse pas OSPF et que la k-box si, je ne sais pas trop ce qui va se passer
Pour l'information des utilisateurs du forum   https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Shortest_Path_First

Citation de: MoZeuR le 18 Novembre 2015 à 14:14:21
Oui, ca montre qu'il y a bien un problème avec le routeur du particulier. Apres ça peut être tellement de chose.
La difficulté est que la panne est intermittente sur le routeur perso alors qu'il n'y en a pas du tout sur la k-box
Ce n'est pas un faux contact dans les câble réseaux, il faut que ça soit une panne "technologique" sinon le jeux n'a pas d'intérêt.

- Un réglage de timeout trop serré dans le routeur perso qui provoque une coupure de liaison quand la k-box télécharge de trop (réception des trames internet trop tard sur le routeur perso)
  il faut que ce soit une interaction de la k-box sur le routeur perso car un routeur du commerce fonctionne correctement quand on le sort de sa boite.
- un programme réseau fonctionnant derrière la k-box qui vient accéder à un appareil réseau derrière le routeur perso en saturant la liaison (tiré par les cheveux, je sais)
- je ne sais pas si on peut avoir de l'IP V4 sur la k-box et de l'IP V6 sur le routeur perso, une panne ipV6 n'est pas pour moi....

on ne doit pas être très loin de la solution, je manque un peu d'idée.

Citation de: albert91 le 20 Novembre 2015 à 22:25:32
La difficulté est que la panne est intermittente sur le routeur perso alors qu'il n'y en a pas du tout sur la k-box
.../...
- Un réglage de timeout trop serré dans le routeur perso qui provoque une coupure de liaison quand la k-box télécharge de trop (réception des trames internet trop tard sur le routeur perso)
  il faut que ce soit une interaction de la k-box sur le routeur perso car un routeur du commerce fonctionne correctement quand on le sort de sa boite.
- un programme réseau fonctionnant derrière la k-box qui vient accéder à un appareil réseau derrière le routeur perso en saturant la liaison (tiré par les cheveux, je sais)

Si c'était un problème de charge, timeout etc... le routeur perso aurait les mêmes soucis en communiquant avec la Kbox non ?

Par ailleurs, dans l'énoncé, rien n'est précisé sur les tables de routage du routeur perso. Celles-ci sont-elles bien stables ?
Et les réseaux derrière la Kbox et le routeur perso sont-ils bien distincts ?

Citation de: jack le 15 Novembre 2015 à 20:01:54
Un tcpdump sur le serveur Online ne montre aucun paquet provenant du routeur perso

Le jeux consistant à  trouver vers qui ces paquets se dirigent :)

#24
Citation de: jack le 15 Novembre 2015 à 18:30:45
Le problème:
Le client a des coupures régulières sur son service internet.

À un instant t :

  • Le serveur online communique avec la Kbox
  • Le serveur online ne communique pas avec le routeur perso

À tout instant :

  • La gateway Knet communique avec la Kbox
  • La gateway Knet communique avec le routeur perso
  • Les tables de routages sur les différents routeurs (Knet et Online) sont constants
Du point de vue IP, la communication passe jusqu'au routeur K-net pour les 2 routeurs qui sont cher le client: donc les adresses des 2 routeurs sont bien distinctes, dans la bonne plage, avec un bon mask et l'adresse gateway est bonne également
Régulièrement le flux du routeur perso ne passe plus le routeur K-net (soit le flux aller, soit le flux retour ou bien les 2)
Entre le routeur perso et la K-box, il y a point de branchement commun, le boitier optique qui se met le long du mur et qui fait la conversion optique/électrique.
Il semblerait qu'il fasse plus que ça car il a plusieurs ports de sortie dont un utilisé pour la TV, je doute que le problème soit là mais comme je ne connais rien à ce boitier....

Une autre "plaisanterie" possible: le client a mis sur son routeur perso, un adresse qui existe déjà sur le réseau K-net (il a bien payer son adresse supplémentaire mais à fait une erreur de saisie sur le dernier chiffre) : quand on "pinge" à partir du routeur k-net, il y a toujours une des deux machines qui répond, par contre un flux venant d'internet va être sérieusement perturbé.
Sur un réseau une duplication d'adresse IP provoque des alarmes, en plus dans ce cas deux clients auraient eu des problèmes.
Désolé rien de mieux à proposer.

#25
Citation de: Steph01 le 17 Novembre 2015 à 20:02:47
J'ai un service qui monitor mon routeur, il me dit que tout va bien car il ping toutes les 3 ou 5 minutes depuis plusieurs points dans le monde.

Mais j'ai aussi des coupures qui me coupent google et autres qq secondes à 2 minutes en gros, mais je suis pas toujours devant le PC pour les voir donc je ne connais pas leur fréquence mais les jours ou je suis des heures à regarder des vidéo youtube ou sur des forums, j'en voie de temps en temps, mais vraiment peu.
Je n'ai pas réussi à en voir plus de 2 par jour de ces mini coupures (et la TV reste fonctionnelle; celle UDP du SIEA).

Et c'est tellement vite revenu que je ne les signale jamais.

Donc pb = un switch du SIEA qui merdouille le trafique TCP pendant qq secondes/qq minutes?

Stéphane
Exactement les mêmes symptômes et micky01 aussi il me semble.
Mais la réponse facile "Vous êtes les seul qui a ce soucis, c'est votre installation !"

D'ailleurs je me demande si Jack n'a pas ouvert ce sujet pour mon cas ?

#26
Citation de: jack le 15 Novembre 2015 à 20:01:54
Un tcpdump sur le serveur Online ne montre aucun paquet provenant du routeur perso

Pas possible de mettre un mode promiscious sur le WAN de la kbox pour tout bien visualiser ce qui sort en être dans le routeur perso ?
Ca permettrait de voir si le routeur perso reçoit bien les requêtes de online et également si il y répond et donc si c'est lui le fautif.

Le CPE agit comme un switch, le traffic à destination du routeur perso n'est donc pas visible depuis la Kbox
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Sauf en mettant un hub entre :D

les TTL des paquets qui arrivent sur le routeur du client sont les meme que ceux qui arrivent sur la box ?