Comportement DHCP étrange

Démarré par benji791, 17 Janvier 2016 à 17:14:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Nouvel abonné K-net depuis quelques jours, j'ai fait le choix d'utiliser mon routeur perso pour la connexion. C'est un WNR3500Lv1 avec firmware tomato. J'ai fait déclarer ma MAC auprès de K-net, j'ai passé mon routeur en DHCP client pour le WAN et ma connexion a fonctionné aussi sec et tout mes pc ont continué de fonctionner avec leur adresse privée habituelle (distribuée en 192.168.1.0/24 par mon routeur).
Seulement aujourd'hui j'ai connecté une nouvelle machine sur mon derrière ce routeur et elle a récupéré une adresse 10.0.0.0/8 depuis un serveur que je ne connais pas 172.16.100.9 Or je n'ai paramétré aucune machine dans ce scope d'adresse.
Auriez-vous une idée ?
Autre point étrange, depuis que je suis passé  en client DHCP, mes paramètres LAN ne sont plus visibles dans la config de mon routeur. Est-ce que cela fait partie des paramètres configurés par le DHCP k-net ?

Benji

Citation de: benji791 le 17 Janvier 2016 à 17:14:49
Seulement aujourd'hui j'ai connecté une nouvelle machine sur mon derrière ce routeur et elle a récupéré une adresse 10.0.0.0/8 depuis un serveur que je ne connais pas 172.16.100.9 Or je n'ai paramétré aucune machine dans ce scope d'adresse.
Auriez-vous une idée ?
Oui : c'est mon serveur DHCP
Tu n'aurais pas brancher ton LAN sur le WAN, par hasard ?

Citation
Autre point étrange, depuis que je suis passé  en client DHCP, mes paramètres LAN ne sont plus visibles dans la config de mon routeur. Est-ce que cela fait partie des paramètres configurés par le DHCP k-net ?
Tu parles de la page web que tu obtiens avec http://192.168.0.1 (ou assimilé) ?
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Citation de: jack le 17 Janvier 2016 à 17:25:04
Citation de: benji791 le 17 Janvier 2016 à 17:14:49
Seulement aujourd'hui j'ai connecté une nouvelle machine sur mon derrière ce routeur et elle a récupéré une adresse 10.0.0.0/8 depuis un serveur que je ne connais pas 172.16.100.9 Or je n'ai paramétré aucune machine dans ce scope d'adresse.
Auriez-vous une idée ?
Oui : c'est mon serveur DHCP
Tu n'aurais pas brancher ton LAN sur le WAN, par hasard ?
Hello,
Non, une petite topo de mon réseau physique:
                  __WANport__
                 /                      \
WNR3500L                        |--SWITCH--Convertisseur
                 \__LANports__/

La raison de cette distribution est WNR3500L dans la maison pour une meilleure couverture wifi et switch 24 ports dans le local technique au sous-sol.
Le client en question était bien sur un des prises LAN du WNR3500L.

Là en l'écrivant je me rends compte que je n'ai pas de séparation physique LAN WAN ainsi.
En fait auparavant, j'avais la même chose mais avec un Freebox au lieu du convertisseur et j'avais désactivé le DHCP de la freebox.                 

Bon je vais modifier tout ca pour avoir quelque chose de plus joli.
                  __WANport__Convertisseur
                 /                     
WNR3500L                       
                 \__LANports__SWITCH

C'est fou comme dès fois dessiner permet de trouver le pb :)

Citation de: jack le 17 Janvier 2016 à 17:25:04
Citation
Autre point étrange, depuis que je suis passé  en client DHCP, mes paramètres LAN ne sont plus visibles dans la config de mon routeur. Est-ce que cela fait partie des paramètres configurés par le DHCP k-net ?
Tu parles de la page web que tu obtiens avec http://192.168.0.1 (ou assimilé) ?

oui c'est ca, chez moi mon routeur est accessible sur le LAN par 192.168.1.1

Bonsoir,

Bon je viens de séparer le LAN et le WAN physiquement, c'est mieux côté DHCP plus de conflit on dirait (logique en même temps :))
Par contre, j'ai toujours mes paramètres LAN qui sont à vide sur la page d'acceuil du routeur. Bon ca ressemble plus à problème du côté du firmware tomato. Je vais regarder de ce côté là. Ou bien y'a t'il une possibilité que le dhcp k-net tente d'imposer des paramètres de configuration?

Benji

ReRe, bon je parle tout seul  :o
Ca devait être un souci avec mon navigateur, j'ai changé de pc et toutes les infos sont présentes et correctes... Etrange 8)