Utilisation d'un routeur perso

Démarré par toaof999, 06 Mars 2016 à 12:40:20

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Citation de: Hugues le 01 Mai 2021 à 22:34:21
J'ai les STAS sous les yeux, voici ce qui est indiqué :
"Enfin, le fonctionnement de MFF étant basé sur la lecture des requêtes DHCP des Box, nous préconisons des baux inférieurs ou égal à une heure."

De tête, ça date de 2011. Ça a été relaxé vers 2014.

https://forum.caps.services/index.php/topic,1302.0.html
https://forum.caps.services/index.php/topic,2207.msg25135.html#msg25135

Citation de: Nic0 le 01 Mai 2021 à 18:34:28
Merci pour votre réponse! 🙏🏻

L'interruption a lieue sur le port wan  (disparition de l'adresse IP publique pendant quelques secondes.
Je ne suis pas assez calé en dhcp mais je ne vois pas de paramètres agissant sur l'IP publique.
Je pensais que le serveur dhcp configuré en local n'agissait que sur le lan...

Je suis désolé de mon ignorance dans ce domaine.... 🙁

Je ne connais pas le réseau SIEA, donc à vérifier quand même, mais ce délais de 5 minutes ressemble fichtrement aux baux DHCP que l'on connaît sur Covage.
Pour ma part, j'avais des micro coupures aussi toutes les 5 minutes, y compris sir mon LAN (entre appareils locaux).
J'ai radicalement solutionné le problème en séparant totalement la config WAN de la config LAN (pas de script intervenant sur le LAN lancé après obtention d'un bail sur le WAN), et je suis allé plus loin en paramétrant mon WAN de façon statique (puisque IP fixe), et en lançant toutes les trois minutes une requête DHCP pour maintenir mon ACL (pour que mon IP ne soit pas rejetée par la passerelle Covage). J'ai fait pareil pour l'IPv6.

Bien sûr, mon routeur est différent du vôtre, donc je peux difficilement vous aider pour les paramètres d'un UDM Pro que je ne connais pas.
Cependant, le fait que votre portable fonctionne sans les coupures démontre que le souci vient bien de votre routeur.
Pour vérifier que les connections LAN ne sont pas altérées, vous pouvez lancer un Ping depuis votre portable par example vers le routeur (son IP locale), et vérifier la latence et qu'aucun paquet n'est perdu au moment où vous perdez la connexion. Si le Ping ne réagit pas, alors le serveur DHCP du routeur (servant le LAN) n'est pas affecté et tout ne se passe que sur l'interface WAN du routeur. En ce cas, si c'est bien des baux DHCP de 5 minute, le bail est renouvelé trop tard (seulement quand il expire, et non un peu en avance comme il devrait), ou alors le renouvellement lance un script ou autre qui provoque l'interruption.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Sur le réseau du SIEA, il n'y a pas de BNG intermédiaire qui met le boxon, c'est du L2, donc le souci de 5 minutes ne vient pas de là a mon sens.

Okay.
Donc lors des coupures (courtes, de l'ordre de 10 s) je ne constate pas de pertes de paquets lorsque je Ping mon routeur.
Concernant le dhcp wan, il y a 2 options qui ont été rajoutées récemment, les options 60 et 61. Difficile de trouver des infos à leur sujet. Je ne sais pas réellement à quoi elles servent.
Je ne constate pas de scripts ayant des impacts quelqu'ils soient entre wan et lan. Mais en même temps je ne suis pas un spécialiste.
Je sens bien que je vais devoir prendre la box K-net pour la caler avant mon routeur. 🙁

Merci encore pour votre implication !

Les options 60 et 61 ne te concernent pas, tu n'as pas besoin de les remplir, pas d'inquiétude :)

Bonjour,

Bon, on peu éliminer un problème côté LAN.

C'est vraiment côté WAN que votre routeur a un souci.
Une lecture des logs système permettrait d'y voir plus clair.
Quand votre portable est connecté, pouvez-vous voir les infos sur le bail, notamment sa durée ?
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Bonjour à tous,
Je souhaite partager mon expérience sur l'installation d'un nouveau routeur.

Je suis un nouvel abonné K-Net et je viens de remplacer la Box K-Net par un routeur Microtik RB3011 sur un accès fibre dans le département de l'Indre.

La configuration est assez simple


  • Config par defaut du routeur Port 1 DHCP
  • Envoit de la Mac Address au support

Pour le moment, je n'ai pas encore activé la téléphonie via un poste SIP. La ligne est en création sur l'interface client.

Je reviendrais vers vous après quelques semaines d'utilisations de ce nouveau FAI. Mon utilisation est exclusivement un usage de télétravail (Pas de télévision)

En // je garde OVH (SDSL & ADSL) au cas ou.

Citation de: MarcFred le 03 Mai 2021 à 19:31:07
Bonjour à tous,
Je souhaite partager mon expérience sur l'installation d'un nouveau routeur.

Je suis un nouvel abonné K-Net et je viens de remplacer la Box K-Net par un routeur Microtik RB3011 sur un accès fibre dans le département de l'Indre.

La configuration est assez simple


  • Config par defaut du routeur Port 1 DHCP
  • Envoit de la Mac Address au support

Pour le moment, je n'ai pas encore activé la téléphonie via un poste SIP. La ligne est en création sur l'interface client.

Je reviendrais vers vous après quelques semaines d'utilisations de ce nouveau FAI. Mon utilisation est exclusivement un usage de télétravail (Pas de télévision)

En // je garde OVH (SDSL & ADSL) au cas ou.

Merci d'avance, c'est toujours sympa d'avoir des retours techniques :)

Sinon:
- T'es sur quel OI?
- T'as testé l'IPv6 ?
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Bonjour,

Je reviens vers vous après plusieurs jours de recherches et de tests.
Je n'ai trouvé aucunes réponses concernant mon problème de déconnection récurrente.
De la part de K-Net, ils ne rentrent pas en matière car cela vient de mon routeur.
Je suis donc pour l'instant passé par leur box avec mon routeur en DMZ (plus de mode bridge dispo). Au regard de notre activité professionnelle en home office, il fallait que ça marche plus vite, et c'est le cas maintenant avec la box.
Je resterai aux aguets si je vois des news qui correspondraient à mon problème.

Merci aux intervenants!

#1119
Bonjour à tous,
je reviens vers vous concernant l'utilisation d'un Routeur Microtik avec le FAI K-NET. L'installation pour l'IPv4 est simplissime après la déclaration de la MacAddress au support. (Délai 48 heures sans doute du au Weekend).

Concernant l'OI, je suis sur Axione (RIP36).

Le routeur ne semble pas perdre la connexion après 7 jours mais je n'avais pas de réelles charges sur le réseau. Les premiers tests de bandes passantes ont été surprenants, grosse suspicion sur la box KboxV2 avec des débits allant de 150 à 300Mbps. Le changement de routeur à propulser les débits vers 750/800Mbps en DL et 300/380Mbps en upload. Je pense à une difficulté sur les câbles réseaux entre la box et le  convertisseur fibre ainsi que la box et le patch panel. (Affaire à suivre)

Reste à faire

  • IPv6 à configurer
  • Avoir un compte SIP
  • Tests de charges en Télétravail

La cible est de pouvoir utiliser cet accès pour mon télétravail avec un usage basique (Web, Mail, Visio, VoIP), le gaming et/ou la télévision ne font pas partie de mes attentes.

Euh, franchement, y a rien à tester. Ca va passer crème avec de tels débits !!!
Même le gamin ne rouspètera pas quand il jouera à ses jeux en ligne alors que vous serez 3 à regarder Netflix en UHD (surtout chez K-Net).
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions !

Citation de: Schmultruc le 09 Mai 2021 à 21:03:03
Euh, franchement, y a rien à tester. Ca va passer crème avec de tels débits !!!
Même le gamin ne rouspètera pas quand il jouera à ses jeux en ligne alors que vous serez 3 à regarder Netflix en UHD (surtout chez K-Net).
Bonjour
Retour d'expérience et de charges.
Depuis 09h00 ce matin en panne...et une intervention de l'OI dans les 72 heures.... (Voyant Alarm allumé sur le convertisseur)
La bonne nouvelle cela a tenu une journée hier...avec deux PC  :'(

Je vais réfléchir avant de rendre mon accès Vdsl.

Cordialement

Cette panne n'a rien à voir avec l'installation intérieure (ouf !).

Pas de bol pour un premier run.
De mon côté, la fibre est très fiable. Je n'ai eu que quelques pannes de quelques heures depuis fin 2018, imputables à K-Net uniquement. Pas de quoi fouetter un chat !
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions !

Bonjour à tous,
Voici mon expérience après une semaine de test sur les aspects télétravail.

En panne depuis Mardi 09h00, nous sommes Dimanche soit 6 jours plus tard et toujours en panne, je suis rassuré que la hotline est pris en compte ma demande et me demande de patienter que l'OI (opérateur d'infra) se bougera entre 3 et 5 jours. La panne est un voyant ALARM sur le convertisseur Fibre/Ethernet avec le voyant PON éteint. Rien de très compliqué en soi.

Le miracle est en cours...concernant la remise en service.

Les points positifs :

  • Routeur Microtik fonctionnel pendant 1 semaine
  • Ligne SIP activé cette semaine mais impossible à tester suite à la coupure de service
  • Renvoi de la box Knet à Amien
  • Retour du support par mail dans un délai raisonnable en jours ouvré

Les points à améliorer :
  • Aucun suivi client aussi bien par mail que sur le portail client
  • Aucune solution de secours proposée
  • Aucune visibilité d'un rétablissement avec une date potentielle et non une fourchette qui va de 3 à 5 jours
  • Appel à la hotline un jour férié qui annonce sur un disque un problème sur le 91 et qui coupe car n'est pas en capacité à prendre les appels

A ce stade, le retour d'expérience en télétravail est un échec total, utilisateur de FFTH depuis des années sur Free, Orange, SFR, OVH en IdF je n'ai jamais eu 5 jours de panne sans voir un technicien se déplacer.

Pour sécurisé ce type de connexion, il existe trois possibilités:

  • Changer de fournisseur
  • Avoir une connexion de secours type xDSL (cuivre)
  • Avoir une connexion de secours type 4/5G (cuivre)

En espérant que ce retour d'expérience soit utile...dommage j'avais réussi à avoir 800Mbps/350 Mbps (DL/UP).