Utilisation d'un routeur perso

Démarré par toaof999, 06 Mars 2016 à 12:40:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pour ce qui est de mon probleme, je pense que c'est du au probleme de l'adresse IP publique (et de sa passerelle) qui sont en /32, et qui ne communique pas avec le reste du reseau local...
Le truc bizarre, c'est qu'apparemment je ne peux meme pas faire de ping vers la passerelle publique ou une resolution DNS depuis l'interface web de PFSense...

Puréeeeeeeee bon ben ca marche enfin :D
Alors, pour ceux qui voudraient installer un PFSense, allez dans le menu "Diagnostics/Command Prompt"
Entrez ensuite cette commande:
route add -host 185.4.79.254 -iface em0
"em0" etant le nom de la carte reseau assignée au "WAN" (visible dans la rubrique Interfaces/Assignments")
Puis une fois la premiere ligne de commande entrée et validée, entrez celle-ci:
route add default 185.4.79.254

Et voila, vous avez maintenant accés a internet mais... temporairement seulement, car au prochain reboot de votre routeur, ces deux lignes de commande auront été oubliées.
Du coups, filez dans la rubrique "System/Package Manager", et dans la rubrique "Available Packages", installez celui qui se nomme "Shellcmd".

Une fois celui ci installé, vous pourrez y accéder via "Services/ShellCMD" et y entrer les deux lignes de commande qui seront du coups automatiquement lancées a chaque demarrage ;)
Testé et fonctionnel sous la toute derniere version de PFSense (2.4.2)
(je suis sur le reseau du Grand-Nancy, géré par Covage/Tutor)

Bon, j'ai du parler un peu vite... la connexion internet semble "se couper" au bout d'une dizaine de minutes...
Il faut redemarrer PFSense pour que ca revienne...

Quelqu'un aurait une idée ?  ;D

Oui, sur le Grand-Nancy, il faut que ton routeur envoie des requêtes RARP très fréquemment, genre toutes les minutes par exemple.
Nothing to see here.

Aaaaaa c'est bon a savoir, il faut que je programme ca dedans alors...

Bon, je seche un peu en fait, si vous avez des idées, je suis preneur ;)

Peut-être qu'il faut installer les packages :  arping et cron  pour automatiser.

J'avais commencé à faire ça avec un R7800 et peut-être que la commande devrait ressembler à ça au final : */5 * * * * arping -c 4 -i brwan 185.4.79.254

-> ttes les 5 min ça fait 4 arping sur la passerelle WAN depuis l'interface brwan qui se nomme peut-être différemment sous pfsense.
(c'est un peu arbitraire les valeurs que j'avais choisis donc  à voir)

Citation de: xvi le 22 Novembre 2017 à 17:53:54
Attention, les débits annoncés pour les routeurs sont en général les débits max LAN ou WiFi.
Il faut bien vérifier qu'un routeur est capable de *router* (hé, c'est son job après tout) entre le WAN et le LAN le débit de 1 Gb/s que t'amènera ta fibre. Cela correspond à un débit utile de 940 Mb/s (la différence est due au entêtes etc.). Un coup de google très (trop?) rapide semble indiquer plutôt une limite aux environs de 820 Mb/s
Par pure curiosité, ou ça sur 91/tutor?

A Ballainvilliers :)

Et pour les perfs du ARCHER C3200, je me suis fié au site suivant :
https://us.hardware.info/product/317500/tp-link-archer-c3200/testresults

Ca donne 927 Mbits/s entre le WAN et le LAN, ce qui me semble honorable.

Ou as tu vu 820 Mbits/s ?

Si je dois changer de modèle, que je le sache avant de l'acheter ! :)

L'idée est de trouver un routeur répondant au cahier des charges suivant :

- Compatible réseau fibre K-NET
- Capable de supporter une connexion de 1 GBPS symétrique fibre et d'en restituer plus de 95% sur un LAN
- Ne dépassant pas 20 cm de large et 25 cm de long (accroché vertical au mur dans un coffret électrique prévu à cet effet type Hager TN433 pour les intimes)
- Avec la norme Wifi AC et capable d'arroser une maison de 200m² (sur 3 niveaux)
- Ne dépassant pas 200 €

Le TP-LINK Archer C3200 me semblait un bon candidat mais s'il y a mieux, je suis preneur !

Merci par avance !


Merci.

Le site smallnetbuilder semble en effet pousser un peu plus loin les tests. En revanche, je note que le test date de 2016 et que la version du firmware testée semble assez ancienne. Est ce que des updates auraient amélioré cela ? A voir...

En outre, dans ce comparatif, le R8000 de Netgear (qui est pourtant un excellent routeur) semble encore moins bien loti en terme de "routing perf"...

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas 400 € à mettre dans un routeur dernier cri avec port Wan 10 GBps :-\ ...  Environ 200 € est le gros maximum que je m'autorise et cela me semble déjà un budget confortable pour acheter un routeur grand public...

Du coup, je pense que je vais quand même tenter l'achat... Je mettrais mes débits quand je serais raccordé :)

J'espère juste que je ne vais pas me heurter à des galères de configurations avec le réseau K-NET...

Je vous aurais bien conseillé un routeur Asus type RT-AC88U ou RT-AC5300 mais ce n'est plus les même prix.
Mais sinon, au vu de que je vous voulez faire, je ne suis pas sur qu'il faudrait avoir qu'un soit point d'accès wifi pour 200m².
Si on avez du câblage RJ45 chez vous, il y a surement moyen de faire autrement.

Merci pour votre réponse Grégory.

Oui, j'ai fait câbler ma maison en grade 3 dans toutes les pièces.

Un point d'accès PoE est donc envisageable sur un niveau au cas ou...

Et oui, ces 2 routeurs ASUS ont l'air bien "méchants" mais niveau budget, on est hors limite... (dimensions aussi du reste).

J'espère juste ne pas prendre un abonnement 1 GBps et n'avoir que 600 ou 700 MBps à cause du routeur qui ne pédale pas assez vite...


Ben malheureusement, un bon router Gb/s tu arrive difficilement a dépasser les 800 Mb/s, et si en plus tu veux un tres bon WIFI AC ca grimpe facilement a 200€, la gamme au dessus dans le matos pro qui te route a plus de 5 Gbs, ca passe a 1000€ et je te parle pas de la conso électrique et du bruit des ventilateurs.

Maintenant si tu passe pas tes journées a downloader des images Linux, je peux te dire que meme avec un FTTH en 100/100, je suis jamais arrivé a le saturer, IPTV/VOD incluse, je coute pas cher a K-Net  :D

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Oui j'imagine.

Le 1 Gbps c'est juste pour me faire plaisir, j'ai jamais pu dépasser les 3 Mbps depuis 1999. A l'époque, je jouais énormément en ligne et c'était très frustrant, notamment en terme de ping (je rêvais d'avoir un ping < 5 ms comme ceux qui avaient le "câble", j'avais péniblement 250 ms en 56k, puis 120 ms en Numéris, puis péniblement 60-70 ms en ADSL) ...

Aujourd'hui, je n'ai plus le temps de jouer et je vais avoir 1 Gbps....

Je suis né 20 ans trop tôt !

Alors petit update: de mon cote ça avance, jai installe le package arping, et si je fais des requetes arping manuellement vers la passerelle externe k-net, ça maintient bien la connexion.

du coups j ai installe le service Cron, afin automatiser ça, malheureusement, ça ne semble pas marcher ainsi, car il paraîtrait que les commandes dans Cron ne tiennent pas compte des variables d environnement, il me faut donc rentrer le chemin complet du dossier ou se trouve l executable arping...

le soucis... je ne sais pas dans quel dossier il se trouve... Unix et moi ca fait 2 :D