Tarification nouvel vs ancien abonnement - frais de migration inadmissibles

Démarré par fdt, 16 Mars 2016 à 15:03:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Abonné de la première heure à KNet sur Divonne-les-bains, je viens de contacter le service client afin de bénéficier des tarifs de l'offre Klassic+ qui correspond en tout point en mon offre actuelle sauf:
- je paye un abonnement de 39,90€/mois et suis facturé de 10-15€/mois en plus pour les communications vers les mobiles <15h/mois
- la nouvelle offre est de 35,99€/mois et propose une option de 4€/mois pour 15h de communication vers les mobiles
- la même option avec mon abonnement actuel m'est proposée à 7€/mois - POURQUOI?
- la migration de mon ancien abonnement vers le Klassic+ m'est proposée pour la modique somme de 50€ pour frais *abusifs* de migration

En résumé, je paye aujourd'hui 50€-55€/mois (ou 46,9€/mois si je profite de l'avantageux tarif de 7€/mois au lieu de 4€ pour les communications mobiles) pour un service - en tout point équivalent - facturable à ce jour 39,99€/mois.

Dire que je suis mécontent de cette situation est un euphémisme et que c'est à la limite de l'abus/arnaque.

Bonjour,

Que dire de plus... il suffit de changer d'abonnement !
Un peu HS mais même cas de figure : en 2012 quand la guerre des prix a commencé, vous pensez que les clients qui payaient leur forfait "tout illimité" 80 € par mois ont été contactés par leur opérateur pour passer sur un forfait équivalent à 20 € ? Non.

Vous imaginez le temps que cela prendrait au service client de contacter les clients 1 par 1 dès qu'une offre commerciale change ? En général, ceux qui le font, c'est dans le but de pigeonner réengager le client.

A partir du moment où vous contractez une offre et que cette dernière est fournie, je ne vois pas ce qui est discutable.
Il nous appartient à nous tous, consommateurs à veiller aux évolutions des offres (c'est valable pour Internet, la téléphonie mobile, les assurances et j'en passe).

Je vais prendre Free pour exemple (je maitrise encore, c'est ce que j'ai au boulot et chez mes parents); Avec la Freebox Crystal vous allez payer 1.99 € pour la TV mais pas avec la Mini 4K. Les appels illimités vers les portables sont inclus en Freebox révolution, mais coutent 2.99 € par mois avec la 4K ou Crystal.

Chaque offre présente ses avantages et ses inconvénients et quand une nouvelle offre sort, si elle est avantageuse, on y passe. Sinon on reste sur l'abonnement détenu.

Pour les 50 € de frais de migration : les français sont des râleurs et on voudrait tous avoir tout gratuit. Outre la modification administrative de l'abonnement et ce qui en découle coté technique, il ne faut pas oublier que le reconditionnement de l'ancien matériel détenu a un coût. (pour info, chez Free toujours, un passage de la Freebox révolution à la 4K coute aussi 50 € mais il y a en prime 19 ou 20 € de frais de port).
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

bjr fdt

Nous comprenons votre frustration mais Loïc(54) a tout dit..enfin presque.

Car en effet vous dites que l'offre Klassik+ correspond en tout point à votre offre mais ce n'est pas tout à fait exact car vous utilisez aujourd'hui votre propre matériel alors que Klassik plus est une offre conditionnée à l'utilisation de la KboxV2

@ loic : moyennement d'accord avec ce raisonnement
prenons l'exemple des fournisseurs de téléphonie mobile
effectivement quand le prix d'un abonnement téléphonique diminue, les anciens clients ne sont pas prévenus et continuent à payer le pris fort s'ils ne vont pas régulièrement guetter les modifications tarifaires sur le site
Dire " Vous imaginez le temps que cela prendrait au service client de contacter les clients 1 par 1 dès qu'une offre commerciale change ?" ne tient pas car il ne se gênent pas pour contacter leur clients, y compris pas SMS et un par un pour leur proposer des offres comme par exemple de monter en forfait ou de prendre des options supplémentaires (j'en reçois sans arrêt de SFR)
donc ça ne fonctionne que dans un sens
et puis, je ne suis pas sur que K-net doive prendre modèle sur les SFR et autres agrumes et encore moins sur les professionnels de l'escroquerie que sont les assureurs
un e-mail général aux clients leur demandant simplement de consulter les nouvelles offres sur le site suffirait et cela doit être gérable au niveau manpower
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: Loïc (54) le 16 Mars 2016 à 17:24:38
Pour les 50 € de frais de migration : les français sont des râleurs et on voudrait tous avoir tout gratuit. Outre la modification administrative de l'abonnement et ce qui en découle coté technique, il ne faut pas oublier que le reconditionnement de l'ancien matériel détenu a un coût. (pour info, chez Free toujours, un passage de la Freebox révolution à la 4K coute aussi 50 € mais il y a en prime 19 ou 20 € de frais de port).

Quel ancien matériel vu que j'utilise mon propre routeur. Je n'ai donc aucun matériel de quelque nature que cela soit qui appartienne de près ou de loin à Knet. Le CPE est propriété du SIEA si je ne me trompe.

Maintenant, en aucun cas, je n'ai dit que je trouvais discutable le fait de ne pas être mis au courant d'un changement d'offre - même si l'on peut ouvrir le débat, vu qu'il ne doit pas être bien compliqué de savoir qui paye quoi et de leur envoyer un email. A priori, pas de problème pour générer mes factures avec cette information en tout cas.

Je me plains de devoir payer 50€ pour........ rien... ou juste une modification administrative d'un abonnement... Je suis ouvert à l'explication de la complexité d'une telle opération sachant que TECHNIQUEMENT RIEN NE CHANGE. Je trouve que demander 50€ est totalement disproportionné.
Outre ces 50€, je ne comprends pas pourquoi je me vois facturer l'option mobile 7€ alors que pour les nouveaux abonnements elle est à 4€. Une complexité administrative de plus? Il y a un syndrôme Thevenoud chez Knet?  :D

Et l'argument de dire que les autres vont aussi mal voire plus mal ne justifie en rien la position de Knet. C'est bizarrement ce que je reproche à mes enfants quand ils ont une mauvaise note et qu'ils me rétorquent que leurs petits copains ont fait pire qu'eux.

Citation de: Ludivine le 16 Mars 2016 à 17:29:45
bjr fdt

Nous comprenons votre frustration mais Loïc(54) a tout dit..enfin presque.

Car en effet vous dites que l'offre Klassik+ correspond en tout point à votre offre mais ce n'est pas tout à fait exact car vous utilisez aujourd'hui votre propre matériel alors que Klassik plus est une offre conditionnée à l'utilisation de la KboxV2

L'abonnement que je paye aujourd'hui me donne droit à un KBox si je ne me trompe pas - le choix d'utiliser son propre routeur n'était pas irrévocable à l'époque, choix fait part ailleurs suite aux déboirse et à la pauvreté de l'interface remote du Netgear KBox V1.

Donc si je prends la KBoxV2 dans le cadre de mon abonnement (mais je sens bien qu'on va me dire que ce n'est pas possible), suis-je éligible à une baisse de tarif et à l'option mobile à 4€? Et si non, pourquoi?

Citation de: corteg le 16 Mars 2016 à 17:36:52
Dire " Vous imaginez le temps que cela prendrait au service client de contacter les clients 1 par 1 dès qu'une offre commerciale change ?" ne tient pas car il ne se gênent pas pour contacter leur clients, y compris pas SMS et un par un pour leur proposer des offres comme par exemple de monter en forfait ou de prendre des options supplémentaires (j'en reçois sans arrêt de SFR)
donc ça ne fonctionne que dans un sens
et puis, je ne suis pas sur que K-net doive prendre modèle sur les SFR et autres agrumes et encore moins sur les professionnels de l'escroquerie que sont les assureurs
un e-mail général aux clients leur demandant simplement de consulter les nouvelles offres sur le site suffirait et cela doit être gérable au niveau manpower

Fallait pas oublier la phrase qui suit.
Citation de: Loïc (54) le 16 Mars 2016 à 17:24:38
Vous imaginez le temps que cela prendrait au service client de contacter les clients 1 par 1 dès qu'une offre commerciale change ? En général, ceux qui le font, c'est dans le but de pigeonner réengager le client.
Et comme tu le dis si bien corteg, ceux qui le font, c'est "pour leur proposer des offres comme par exemple de monter en forfait ou de prendre des options supplémentaires (j'en reçois sans arrêt de SFR)" donc dans l'intérêt de l'opérateur.
Tu en vois beaucoup dire "viens, je te propose exactement la même chose, mais moins cher" ? (là pour le coup entre l'ancienne offre et la Klassik +, pour ceux qui n'ont pas d'option, il vaut mieux rester sur l'ancienne offre si je calcule bien, sinon c'est plus cher).

Si on va au bout du raisonnement :
1ère hypothèse : K-Net contacte tous ses clients. Pour un certain nombre : "Bonjour, c'est K-Net, je vous propose l'offre Klassik +, pour 1 € de + par mois". Du temps perdu pour rien, je ne vois pas pourquoi payer plus cher.
2ème hypothèse : K-Net filtre et ne contacte que ceux qui ont une ou plusieurs options. Electivement, cela peut être + avantageux pour certains.
Et en contrepartie, une levée d'utilisateurs du forum mécontent d'apprendre que certains ont été contactés et pas eux parce que peut-être ils auraient été intéressés par une option. Enfin bref, je pense qu'il y a d'autres priorités.
Pour terminer, les fonctionnalités de l'Icotera ne sont encore pas toutes présentes du coup en l'état par rapport au Netgear, on régresse. Je ne pense donc pas que ce soit une bonne idée de faire de l'appel en masse pour promouvoir ce routeur. Du moins pas maintenant.

Citation de: fdt le 16 Mars 2016 à 17:39:16
Quel ancien matériel vu que j'utilise mon propre routeur.
Chose que je ne pouvais pas deviner.
Citation de: fdt le 16 Mars 2016 à 17:39:16
Je me plains de devoir payer 50€ pour........ rien... ou juste une modification administrative d'un abonnement... Je suis ouvert à l'explication de la complexité d'une telle opération sachant que TECHNIQUEMENT RIEN NE CHANGE. Je trouve que demander 50€ est totalement disproportionné.
Outre ces 50€, je ne comprends pas pourquoi je me vois facturer l'option mobile 7€ alors que pour les nouveaux abonnements elle est à 4€.
J'espère ne pas me faire taper sur les doigts, mais en expliquant votre cas, un courrier ne coute rien hormis le timbre...  8)
Citation de: fdt le 16 Mars 2016 à 17:39:16
Et l'argument de dire que les autres vont aussi mal voire plus mal ne justifie en rien la position de Knet. C'est bizarrement ce que je reproche à mes enfants quand ils ont une mauvaise note et qu'ils me rétorquent que leurs petits copains ont fait pire qu'eux.
On est d'accord. Mais c'est un moyen de rappeler que ce n'est pas anormal non plus ;)
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

@ loic: je dis simplement que, lorsqu'une nouvelle offre sort, K-net devrait envoyer un e-mail à tous ses clients pour les en informer (tout le monde n'est pas sur le forum)
a eux d'aller s'enquérir de l'offre sur le site et d'y souscrire si elle les intéressent ... ou pas mais en tous cas ils sont informés
tu évites ainsi les mécontents qui s'aperçoivent qu'ils payent plus cher que nécessaire
il ne s'agit pas de "promouvoir" quoi que ce soit, juste d'informer les anciens clients pour qu'ils n'aient pas l'impression d'être défavorisés par rapport à un nouveau qui va d'emblée bénéficier d'un meilleure offre
on est bien d'accord que les autres fournisseurs ne le font pas mais je pense que K-net à tout à gagner à se démarquer des pratiques commerciales douteuses des autres
(PS : pour l'Icotéra, je suis d'accord que dans l'Ain avec notre CPE bridé il n'apporte pas grand chose)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: Ludivine le 16 Mars 2016 à 17:29:45
bjr fdt

Nous comprenons votre frustration mais Loïc(54) a tout dit..enfin presque.

Car en effet vous dites que l'offre Klassik+ correspond en tout point à votre offre mais ce n'est pas tout à fait exact car vous utilisez aujourd'hui votre propre matériel alors que Klassik plus est une offre conditionnée à l'utilisation de la KboxV2 
:o :o

Bonjour Ludivine,

Je n'ai vu nul part que "Klassic +" nécessite obligatoirement un KBOXv2...
Y a-t-il une raison technique?
Si l'on dispose de son propre routeur apte à gérer le débit, je ne vois pas le lien....
Et quand est-il sur Premium?

#toaof999 Je me trompe peut-être mais Klassic et Klassic+ c'est la même offre, il y a que le routeur qui change donc ça sert à rien de prendre Klassic+ quand tu as un routeur perso

@VectronX tout à fait, mais c'est plus l'obligation du routeur qui m'interpelle, car je n'en avais pas entendu parler...
Mais la seule différence est bien au niveau du routeur et de la caution.

Si je devais changer d'offre, ce serait plus pour la Premium (hausse de débit), mais j'ai le temps, et si ça se fait, ce sera avec le routeur perso ;-) (si c'est possible!)

Par contre, jsutement, quitte à changer d'offre...vu le coût induit de changement...
ne vaut-il pas mieux résilier et ensuite se réincrire?

D'après les CGA actuellement sur le site, il y a 60€ de frais de résiliation. Donc non.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Citation de: Loïc (54) le 17 Mars 2016 à 17:31:22
D'après les CGA actuellement sur le site, il y a 60€ de frais de résiliation. Donc non.

Ca augmente ? Avant ce n'était pas 50€ les frais de résiliation ?

chez les opérateurs téléphoniques, pourtant peu recommandables en matière commerciale, le fait de changer d'offre, y compris pour une offre moins chère, n'entraîne pas de frais supplémentaires
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire