configuration kbox => routeur => LAN

Démarré par romegonic, 06 Mai 2016 à 23:09:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'ai lu les sujets traitant de la configuration que je veux mettre en place, mais rien qui ne m'ait aidé.

Actuellement j'utilise le routeur Netgear Routeur V1 4 ports, que l'on qualifiera de KBOX, en branchant directement (ou presque) le cable rj45 venant de mon PC.

Or je souhaite intégrer entre les deux un autre routeur, Netgear lui aussi (Netgear Prosafe 8 ports FVS5318G), donc je me servirais pour dispatcher le net sur les rj45 de l'ensemble des pièces de ma maison (il y en a plus de 4 !).

J'ai donc fait un essai avec ce même PC, en connectant mon routeur sur la KBOX (voyants verts OK) puis en connectant le cable rj45 de mon PC sur le routeur (diode verte là aussi), or je n'ai pas le net, pour un problème soit d'authentification, soit de DNS, je ne sais pas.

Mon but étant d'obtenir que cela fonctionne, dois-je régler un paramètre "mode bridge" à la KBOX (est-ce possible ?), ou alors paramétrer mon routeur en mode switch ? Ou autre chose que j'aurais oublié ?

Merci par avance pour vos réponses.

Pourquoi mettre un routeur ? Un switch serait beaucoup plus efficace, car là en effet c'est assez pénible.

Faudrait passer la KBOX en bridge pour mettre un deuxième routeur derrière.

#2
Bonjour Titi, et déjà merci pour ta réponse, malgré l'heure tardive :-)

Concernant tes questions bien légitimes :
- Le routeur je l'ai déjà, donc pourquoi gâcher / acheter autre chose.
- Je compte mettre sur l'un des 8 ports de mon routeur un serveur NAS, mettre en place un serveur VPN associé au routeur, etc ... je veux donc séparer les réseaux ... et donc je souhaite retransmettre la connexion internet obtenue via le routeur KBOX (4 ports), qui aura pour simple fonction de faire le passe-plat (en espérant qu'il reste opérationnel sur le port 1 pour la TV et sur l'un des 3 autres pour le téléphone voiceIP).

Si tu penses qu'il sera plus simple d'acheter un switch, j'y réfléchirais, bien que je me demande quelle est la suite :
1- KBOX port 4 (pas le port 1 c'est pour l'adptateur TV) => switch
2- switch (quel port ? sur un routeur il y a un port dédié à l'entrée, pas sur un switch ... n'importe lequel ?) => 7 rj45 (au lieu de 8 avec le routeur .. mais bon j'ai juste 7 pièces à alimenter donc bon ... ^^)

Merci par avance pour ton avis (ou celui de n'importe qui d'autre ^^)

Bonne fin de soirée.

PS : Juste comme ça ... je modifie le mode de la KBOX en mode bridge à quel endroit dans l'interface ?

PS 2 : J'ai trouvé via l'aide de l'interface :
Et en fait le mode bridge était déjà activé ... donc mon problème reste entier :-(

Sinon garde la KBOX en routeur et le deuxième aussi.
Place ton premier sur un réseau IP X (exemple 10.0.0.0/24) comme ça ton tel IP et TV pourront récupérer des IP dedans.
Tu connectes le port WAN de ton deuxième routeur sur un port LAN de la KBOX. Il va donc obtenir une IP dans le réseau ci-dessus.
Ensuite le LAN de ton deuxième routeur tu le mets sur un autre réseau IP (exemple 10.0.1.0/24 ou plus grand si besoin)

Tu rediriges tous les ports de la KBOX vers l'IP de ton deuxième routeur. Le gros problème c'est que ça fait du double NAT... Mais ça devrait marcher.

précision : l'aide indique la possibilité de passer en mode bridge dans le menu avancé (là où l'on peut activer l'IPv6), mais cela ne semble pas possible car c'est absent de la page ... routeur V1 ?

Bon je vais tenter ta proposition :

1- Coté KBOX 4 ports
Passer : Adresse IP LAN du routeur de 192.168.1.1 à 10.0.0.1 (il n'accepte pas la syntaxe 10.0.0.0/24 ni 10.0.0.0)
Changer la plage du DHCP de 192.168.1.10/192.168.1.100 à 10.0.1.10/10.0.1.100
Enregistrer / Redémarrer
remarque : une interface web c'est quand moins cool qu'en local, car si on n'a pas une autre connexion internet (j'en ai une donc je passe de l'une à l'autre) ça doit être bien galère !

2- Côté Routeur 8 ports
Indiquer comme sous réseau LAN : 10.0.5.1 etc ....
Enregistrer / Redémarrer (localement cette fois)

3- Connecter KBOX port 3 et Routeur port WAN

4- Brancher mon pc sur un des ports LAN du routeur et prier (pour les croyants), en espérant de ne pas perdre les DNS k-net sur cette longue route ^^.

Je te fais un retour ASAP.

Euh place ta passerelle (=routeur) sur le même réseau que celui du DHCP.

Je ne crois pas qu'on puisse définir le masque de sous réseau que le DHCP donne, donc reste sur du /24 = 255.255.255.0

J'ai dit 10.0.0.0 mais tu peux faire avec 192.168.. Du moment que tu es dans une plage privée.

Alors retour d'expérience.

La KBOX était en 192.168.1.1, et partageait un de ses ports avec ... le routeur 8 ports ... configuré aussi par défaut en 192.168.1.1 ... hum comment dire ... ^^

Bref la KBOX n'a pas bougé (plus besoin), et le routeur est désormais en 10.0.5.1 (il a mis du temps à être joignable à nouveau ce cochon).
La KBOX distribue entre 192.168.1.10 et 192.168.1.100, et le routeur derrière elle reçoit en 192.168.1.58 (DHCP) et distribue entre 10.0.5.110 et 10.0.5.120
J'ai mis les classes D en correspondance (se suivant) pour m'éviter des fautes de frappe mortelles au pire, des prises de tête au moins.

Et le résultat est probant, j'ai le net avec mon pc (10.0.5.X) branché sur mon routeur (10.0.5.1), branché sur le routeur KBOX (192.168.1.1), branché au net en IP ... nan je rigole :-)

Merci pour ton aide, cela m'a permit de mieux réfléchir à la problématique, d'entrevoir les solutions possibles, et surtout d'appliquer la tienne :-)

Bonne nuit à toi.