Panne PC - diagnostic incertain

Démarré par marc91, 24 Septembre 2016 à 12:46:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour a tous,

Je poste un petit message ici, en espérant que l'un d'entre vous aura une idée. Voici l'intrigue :
* Mon PC W7 64b, sur une carte mère MSi, avec 2 disques durs SSD, fonctionnait parfaitement jusqu'a il y a quelques jours.
* J'ai eu un "incident" lorsque j'ai cherché a éteindre mon PC : Windows s'est bien fermé, mais la tour est restée allumée ... J'ai patienté un bon moment, puis j'ai forcé l'arret par le bouton power.
* Depuis, c'est l'enfer :
- Mon PC, dès le boot (bios) se comporte étrangement ...
- avant, lors des premières secondes, j'ai 3 séries de 2 caractères qui défilaient en bas a droite de mon écran : 99 B4 A2. (Jamais su ce que cela voulait dire). Maitenant cela reste bloqué sur A2 plusieurs secondes, et aucun autre caractère n'est visible.
- Si je demande a entrer dans le BIOS, cela fonctionne, mais il faut 10 secondes au moins pour y accéder, la ou c'était presque instantané autrefois.
- Si je ne fais rien, j'ai le logo W7 qui s'affiche, mais la ou auparavant (grace au SSD), Windows démarrait en quelques secondes, il faut maintenant plusieurs minutes

En revanche, une fois W7 démarré, aucun  problème : ma machine fonctionne parfaitement, comme avant.

J'ai essayé de booter sur le second SSD de ma marchine (sur lequel j'ai une seconde installation de W7) : symptomes identiques ...

Quelques remarques :

- Le BIOS voit parfaitement mes disques durs; ceux ci sont connectés en SATA, et le mode AHCI est activé dans le BIOS,
- Dans Windows 7 cependant, dans "gestionnaire de périphérique", je vois bien mes 2 disques durs, mais ils sont reconnus comme des SCSI devices ... j'ignore si c'est comme cela depuis toujours ou pas, mais cela m'a interpellé ...

Bref je ne comprends pas ce qui se passe, ni quelle est la source de la panne ... Carte Mère qui a pris une claque ? (aille ...) ... Disques Durs qui ont un défaut (tous les 2 ?)

A noter que l'utilitaire "Crystal Disk Info" m'indique que mes DDurs sont en parfait état, mais "TestDisk 7.0" me dit "MFT Bad" (mais je ne sais pas ce que c'est ...)

Bref, je suis dans le flou total.

Bien cordialement,

Marc

J'ai eu le même problème un jour.

J'ai finis par formater, soucis résolu.

Deja un chkdsk c: /f (et pareil pour toutes les partitions)
Un memtest intégral, et deja voir si tu as quelque chose come erreur.

ok,

Merci les gars pour ces pistes; je creuse ...

++

Marc

MFT BAD indique un problème de partition avec ta table de fichier corrompue.. donc la liste des fichiers et des répertoires est incorrecte ou vide..
Ce qui explique le temps de démarrage...c'est comme trouver un chapitre dans un livre sans avoir le sommaire...

Tu as l'indication sur les 2?


C'est pour cela que je conseille déjà un chkdsk.

Hello,

Oui, j'ai la même indication sur les 2 Ddurs avec TestDisk
J'ai fait plusieurs CHKDSK, avec diverses options sans effet notable.
J'ai essayé de faire un clear CMOS sur ma carte mère, et miracle ! ca a redémarré ... J'espère que ca va tenir.

Je ne m'explique pas ce double problème de MFT. Ce sont des DDurs SSD, reconnu par Windows en SCSI, est ce l'explication ?

++

Marc

C'est quoi comme SSD ?
Sur des OCZ pas fiables du tout, c'était un symptôme typique de la panne à venir...
Sauvegarde les éventuelles données sur les SSD au cas où.

Ah oui, tu peux aussi changer les nappes SATA, ca peut aussi provoquer ce genre de trucs étranges

Hello,

Un CORSAIR Force3 SSD, ainsi qu'un KINGSTON S103S3.

Rien a signaler depuis plusieurs jours ... je croise les doigts

Citation de: Marc91360 le 24 Septembre 2016 à 12:46:33

* Depuis, c'est l'enfer :
- Mon PC, dès le boot (bios) se comporte étrangement ...
- avant, lors des premières secondes, j'ai 3 séries de 2 caractères qui défilaient en bas a droite de mon écran : 99 B4 A2. (Jamais su ce que cela voulait dire). Maitenant cela reste bloqué sur A2 plusieurs secondes, et aucun autre caractère n'est visible.
- Si je demande a entrer dans le BIOS, cela fonctionne, mais il faut 10 secondes au moins pour y accéder, la ou c'était presque instantané autrefois.

Bonjour

Je regarde ton post avec un peu de retard.
Tu as eu un problème de bios, le problème de disque n'est que la conséquence des redémarrages bancales.
Faire un reset du bios puis refaire la configuration est la bonne solution.
La carte mère commence a dater ? si oui, la pile peut être morte.
Si la panne ne revient pas, c'est a classer dans les mystères de l'informatique.
Ne pas oublier qu'un PC bien ventilé, dépoussiérè de temps en temps dure plus longtemps