Télé-travail - problème de débit

Démarré par marc91, 11 Septembre 2016 à 21:26:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonsoir,

Suite à un problème de santé, et compte tenu d'un emploi du temps professionnel chargé, je me retrouve contraint à travailler à distance.
Ce travail nécessite d'accéder aux serveurs et applicatifs de ma société (Groupe VINCI), et, pour des raisons de sécurité, ne peut se faire qu'a travers une connexion que j'imagine sécurisé, qui nécessite l'utilisation de "Junipter Network" - Je ne sais pas si cela vous parle.

Problème : cela fonctionne, mais certains applicatifs sont incroyablement longs a répondre - il se passe plus d'une minute généralement pour passer d'un écran a l'autre, ce qui n'est jamais le cas quand je travaille au bureau.
J'ai naturellement contacté notre DSI, mais je connais déjà leur réponse : tout est ok de notre côté, c'est probablement votre connexion/machine qui est en cause.

Ma question est donc la suivante : y aurait t'il quelque chose a paramétrer de mon côté ?

Merci de vos réponses,

Cordialement,

Marc

il faudrait l'IP/domaine vers laquelle tu te connecte pour en savoir plus, en privé si c'est sensible.

Oui c'est un peu confidentiel ... comment je fais pour te faire un mail/PM avec une pièce jointe ? Je n'y parviens pas via le forum ...

Merci de ton aide


Oui, ça marche aussi :)

Sinon c'est cette icone pour un PM : (https://forum.caps.services/Themes/default/images/im_on.gif)

je viens de te faire un mail avec ce que j'ai ... assez peu de choses en fait, hélas

Ce que tu m'as donné suffit :)


l'IP associée est dans le range 90.80.109.0/24 (je n'en donne pas plus par confidentialité), le chemin pour passer de K-Net à ton serveur distant est le suivant :


hugues@Endeavour:~ $ mtr 90.80.109.x -rwc1
Start: Sun Sep 11 21:56:41 2016
HOST: Endeavour.milkywan.xyz                    Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS4565   neptune.milkywan.xyz               0.0%     1    0.5   0.5   0.5   0.5   0.0
  2. AS4565   gw.lyn-dea.milkywan.xyz            0.0%     1   89.2  89.2  89.2  89.2   0.0
  3. AS24904  core01-toq.dea.kwaoo.net           0.0%     1   98.6  98.6  98.6  98.6   0.0
  4. AS32345  core2.th2.kwaoo.net                0.0%     1   53.2  53.2  53.2  53.2   0.0
  5. AS32345  border2-th2.kwaoo.net              0.0%     1   99.7  99.7  99.7  99.7   0.0
  6. AS57734  completel.par.franceix.net         0.0%     1   98.7  98.7  98.7  98.7   0.0
  7. AS12670  reverse.completel.net              0.0%     1  105.1 105.1 105.1 105.1   0.0
  8. AS197384 xx-109.80-90.static-ip.oleane.fr   0.0%     1   57.0  57.0  57.0  57.0   0.0
hugues@Endeavour:~ $



Ce que ça veut dire, c'est qu'on passe du réseau K-Net au réseau de Complétel par France IX, en regardant la carte, on voit que FranceIX est à 7% d'utilisation du coté de K-net, donc pas de saturation : https://as24904.kwaoo.net/

Généralement, passer par France-IX est un gage de bonne qualité des interconnexions, de plus, completel a 20Gb/s sur FranceIX, on peut donc imaginer que le souci n'est pas de ce coté non plus.

Autre possibilité, le traceroute que je montre est dans le sens K-Net vers Complétel, il est possible qu'il soit différent dans l'autre sens, et que cet autre sens passe par une interconnexion qui sature (encore une fois, pas du coté de k-net, il suffit de regarder la carte du réseau pour voir que tout est à moins de 50% d'utilisation.


Bref, soit c'est du coté de Complétel vers K-Net, soit K-Net n'y est pour rien.

Tu as testé depuis d'autres FAI ?

merci de ton retour,

Non je n'ai pas essayé avec d'autre FAI, je n'en ai pas ... je pourrais éventuellement tester via mon smartphone en 4G en partage de connexion ?

cordialement,

Marc

Ouai moi je me pose la question de : est-ce que tout passe par cette IP ?  ???

titi : l'endpoint du tunnel est un domaine avec une seule IPv4 derrière, je ne connais pas la conf du VPN mais je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas par là.

Citation de: huguesdelamure le 11 Septembre 2016 à 22:11:52
titi : l'endpoint du tunnel est un domaine avec une seule IPv4 derrière, je ne connais pas la conf du VPN mais je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas par là.
Problème de MTU peut-être.




As-tu eu un retour de ta DSI ? De mon côté lorsque je suis en télétravail, mon environnement est impacté. Le VPN peut brider ta connexion niveau débit... Tu auras beau avoir un très bon débit, il n'est pas impossible que le VPN le limite... Et les QoS de ta boîte peuvent jouer aussi. En général les connexions via VPN sont dans des plages IP dédiées qui ne bénéficient pas toujours des mêmes priorités que les IP internes. Et en général le firewalling est aussi plus sévère ( chez nous je n'ai le droit qu'à du 80 ou du 8080 en HTTP comme port et j'ai été obligé de monter un proxy en passthrough pour router des ports autorisés vers mes applications écoutant sur des ports exotiques. Bref le réseau entre ta boîte et chez toi n'est peut-être même pas la cause de tes soucis ;)