Stage professionnalisant en alternance

Démarré par corteg, 13 Avril 2017 à 09:29:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Un de mes fils, Quentin, 23 ans, est actuellement en formation au sein de l'Institut Universitaire Professionnalisant de Chambéry en 3ème année Télécoms Réseaux Informatiques.
Il souhaiterait poursuivre, à partir de septembre, par un Master en alternance au sein d'une entreprise disposant d'un réseau et d'une équipe informatique.
Si c'est le cas de votre entreprise et si elle est située soit dans le région de Chambéry soit dans celle du pays de Gex et si elle  est favorable à accueillir un stagiaire alternant, je vous serais reconnaissant de me le dire par MP afin qu'il pose sa candidature.
merci d'avance
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Alors par contre quand tu es alternant, tu n'es pas stagiaire, tu es salarié à temps plein !

Dans le pays de gex, ça risque d'être compliqué à trouver, dans la région lyonnaise c'est déjà plus simple, voir paris,  où c'est très très simple de trouver.

Si tu veux mais c'est pas totalement à temps plein, pour l'IUP de Chambéry Master R&T par exemple, au niveau ingénieur- cadre, le mode de fonctionnement le plus répandu et très apprécié par les entreprises est le suivant : de septembre à mars un rythme de 2 jours consécutifs de formation et 3 jours consécutifs en entreprise est proposé chaque semaine, selon un calendrier strict et réalisé dès la rentrée en accord avec les partenaires. A partir de fin mars le rythme passe à un temps plein en entreprise sauf durant deux semaines de séminaires de formation (fin mai et fin juin).  
je te rejoins sur le fait que c'est pas facile de trouver sur Pays de Gex ou Chambery mais les cours étant sur Chambery, avec le rythme décrit ci-dessus de septembre à Mars, difficile d'être sur Lyon ou Paris. Pour Pays de Gex c'est pas évident non plus mais comme j'y habite cela lui économiserait le logement
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Alors moi je suis salarié à temps plein avec des temps de formation, c'est le mode de fonctionnement de l'alternance, c'est ce qui permet à l'alternant d'avoir 5 semaines de congés payés par exemple :)

Sinon le mode de fonctionnement très répandu et apprécié des entreprises, c'est 2 semaines / 2 semaines, justement c'est bien plus simple à gérer d'un point de vue planning :)

Je n'ai pas de contacts dans cette région, par contre sur Lyon y'a aucun souci, dommage :/

Ca doit dépendre des cas mais effectivement 2 sem/2 sem c'est plus facile à gérer au niveau des déplacements que 3j/2j quand ton entreprise est loin de ton IUP
je pense que c'est négociable au niveau de l'IUT
par contre cela ne résout pas le problème du logement, même si tu n'y es que le moitié du temps tu dois payer un loyer complet
ca commence a faire beaucoup si tu payes déjà un logement sur le lieu de tes études
d'où l'idée pour mon fils d'être sur Chambéry (disons dans un rayon de 60 km maxi) car il y a son studio ou sur le pays de Gex (ou habitent papa et maman)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Salut Corteg, essaye de regarder sur Gevève, c'est a 2 pas de chez toi et tu as beaucoup plus de chance de trouver qque chose.

Mes 2 gamins ont fait tous leurs stages prof. a Genève, mon fils dans la mico mechanique et ma fille dans la psycologie, elle a d'ailleur passé ses masters commencé a Lyon, a l'UNI de Genève...

J' en avait marre de payer un studio miniscule a 600€/mois, l'abo SNCF, la bouffe et j'en passe.

Bon c'est pas dans l'informatique et les réseaux, mais pour ma part j'ai jamais bossé sur France, tout dans des multinationales a Genève, il y plus de choix que dans notre région ou c'est tres limité.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

oui je regarde aussi
le problème c'est que depuis quelques temps c'est moins évident qu'avant en Suisse pour les frontaliers
de plus, d'après le GTE, un étudiant qui veut suivre un master en alternance, en France, tout en réalisant ses missions dans une entreprise en Suisse  ne peut pas être embauché en contrat de qualification par une entreprise suisse. Toutefois, pour permettre aux étudiants de la région frontalière de réaliser leur alternance dans une entreprise suisse, un statut particulier leur est donné : le statut de stagiaire.
Pour l'étudiant, ce statut n'a pas d'influence. Il suit les mêmes études, possède le même rythme de cours et obtient le même diplôme qu'un étudiant embauché dans une entreprise française. Il existe tout de même un problème pour ces étudiants transfrontaliers. Contrairement aux étudiants embauchés en France, le coût de la formation reste à leur charge. En effet, en France, toutes les entreprises cotisent à un fond de formation. En cas d'embauche d'un étudiant en contrat de qualification, c'est ce fonds de formation qui couvre les frais d'inscription de l'étudiant. Les entreprises suisses ne cotisant pas à ce fonds français, les frais de scolarité restent donc à la charge de l'étudiant et peuvent atteindre plusieurs milliers d'€
Il faut tout de même préciser qu'un étudiant réalisant son contrat de qualification en France sera rémunéré entre 50 et 70 % du SMIC, tandis qu'un étudiant réalisant son stage en Suisse sera rémunéré à un certain pourcentage des salaires suisses. La différence entre le coût de formation et les rémunérations perçues, en France et en Suisse, peuvent donc, dans certains cas, s'équilibrer.
L'étudiant peut également négocier avec l'entreprise suisse, la prise en charge, partielle ou totale, de ses frais de scolarité
donc à voir
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Effectivement pour l'équivalence des diplomes ca pose des pbs, ma fille qui a eu son master2 a Geneve est pas reconu equivalent en France sans faire une une année de plus...
c'est complètement débile, mais c'est ce que lui on a répondu suite une postulation pour un job de fonctionnaire dans l'Ain, mais bon comme de toute facon c'est payé 5x moins elle cherche a Genève plutot que faire une année de plus.

Pour mon fils il a pas eu de soucis a faire tous ses stages en Suisse et maintenant il bosse dans l'Ain, en attendant de trouver mieux que le SMIC +200€  :(

Vive notre Rébublique bananière  :'(
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Corteg, le même principe existe en France, c'est le "stage alterné" et permet aux entreprises de s'affranchir les frais de scolarité et surement une taxe moins lourde.

Il faut faire attention, je suis aussi à la recherche d'alternance (mais en développement) et on m'a déjà proposé ce genre de contrat.

@ Hugues : tu parlais de Lyon. Mon fils envisage de s'inscrire à l'IUP pour son Master et donc de quitter Chambéry car y trouver un employeur est effectivement très challenging
quelles entreprises connais-tu qui prennent des alternants sur Lyon ?
merci d'avance
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire