Time Capsule et téléphonie: paramétrage particulier?

Démarré par Nami, 30 Septembre 2011 à 22:08:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Quelqu'un utilise-t-il une Time Capsule comme routeur principal?

Nous avons un téléphone Gigaset A580 IP branché sur notre routeur (une Time Capsule comme on pourrait le deviner), et nous avons un 'Echec de l'enregistrement' de la base du téléphone. Le technicien de K-net a vérifié, et même re-configuré, les paramètres de la base, sans plus de succès. Leur verdict est donc qu'il s'agit d'un problème lié à la Time Capsule, sur lequel ils ne veulent pas entrer en matière.

Mais ils m'ont dit qu'il y a plusieurs clients K-net qui utilisent Time Capsule, et leur téléphone VoIP, avec succès. Si quelqu'un est dans cette situation et pouvait poster sur ce forum son expérience, voire la procédure de paramétrage de la Time Capsule, s'il y en a une particulière, je (et peut-être d'autre) lui serais (serions) très reconnaissant(s).

Merci d'avance.

J'ai un Gigaset C610 IP branché directement sur une Time Capsule, qui fait office de routeur pour ma connexion fibre optique.

Je ne me souviens pas avoir fait de réglage particulier, mais si jamais je peux aider...

Bonjour David,

Merci pour votre réponse, et pour votre offre d'aide que j'accepte volontiers.

La situation est la suivante:
- le paramétrage de la base de notre A580IP doit être correct. Un technicien de K-net a vérifié à distance que les paramètres sont bons (ce qu'ils nous ont d'ailleurs facturé 45€, sans même prévenir que ce 'support' technique serait payant!);
- cela devrait être bon du côté des serveurs de k-net, car nous arrivons à utiliser la téléphonie sur notre mac via le protocole SIP avec X Lite-4;
- il ne resterait donc que l'option d'une mauvaise configuration de la Time Capsule; mais je ne vois pas quels paramètres seraient en défaut.

#3
Je me souviens de cet appel d'assistance il y a quelques semaines. C'est Thomas qui a répondu et on vous a annoncé que le matériel non K-Net (en l'occurence votre A580IP acheté dans le commerce) ne bénéficiait pas du support K-Net et donc qu'une facturation sur l'assistance serait effectuée.

Nous laissons le choix à nos client sur le matériel qu'ils souhaitent acquérir, qu'il soit acheté chez nous ou bien ailleurs.
Cependant, le support gratuit que nous effectuons sur le matériel que nous vendons ne s'applique pas sur le matériel que le client s'est procuré lui même, d'où une facturation des interventions, même à distance.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Je me permets de rectifier votre présentation des faits.
Lors du contact téléphonique, votre technicien m'a mentionné qu'il pouvait soit agir à distance, soit envoyer un technicien à domicile, mais que dans ce dernier cas K-Net serait obligé de nous facturer l'intervention car il y a déplacement. Non seulement il ne m'a pas mentionné de frais pour une simple intervention à distance, mais le contenu de la conversation me semblait indiquer le contraire.

Ma conclusion est donc que quelqu'un qui a déjà un réseau interne installé avec téléphone IP ne devrait pas s'abonner chez K-Net (et je n'encouragerais pas la surconsommation en poussant à acheter une deuxième fois son matériel), mais je ne pouvais le savoir par simple consultation de votre site lorsque nous avons fait le choix d'un fournisseur d'accès.

#5
Hmm... Admettons que tu achètes un nouvel autoradio à la FNAC. Tu l'as installé dans ta toute nouvelle Kangoo. Et tu n'arrive pas a mettre en mémoire les fréquences de NRJ et Virgin Radio.
A part ca, la voiture fonctionne tres bien.
Tu vas voir qui ? Renault ou la FNAC ?

Dans ton cas, tu as acheté ou ton téléphone?
Demande plutôt a la personne qui t'a vendu le téléphone. non ??... C'est ton telephone qui ne marche pas. Pas ta connexion internet.
Tu peux aussi demander a Apple. S'il y a incompatibilité entre le tel et la time capsule, Apple devrait pouvoir t'aider.
Personne a jamais changé de voiture parce que son nouvel autoradio ne marchait pas.... (meme si c'est jamais précisé sur le site web de renault... )

Question bete. Ta time capsule. Elle est derrière le routeur K-NET ?

A+
redge

Bonsoir,

Je vois que la discussion dévie légèrement par rapport à la demande initiale, à laquelle je n'ai pour l'instant pas de réponse. Une clarification par rapport aux réponses précédentes donc:

- L'objet de ce fil de discussion est le paramétrage d'une Time Capsule (voir premier message du fil);

- J'ai cependant dû répondu à Adrien pour exprimer ma version différente sur la conversation téléphonique dont il parle et qui s'était soldée par une facturation inattendue.

- En ce qui concerne la remarque de redge76 sur le (non-)support de k-net aux clients qui auraient déjà leur matériel au moment de la souscription d'un abonnement chez k-net, je voudrais juste mentionner les informations suivantes mises en avant sur le site k-net (voir captures d'écran ci-attachées):
   J'ai déjà un téléphone VoIP: Configuration de la ligne, OFFERT
   J'ai mon propre routeur: Configuration de votre accès, OFFERT
Il faut reconnaître que c'est trompeur et que cela peut faire croire que k-net est prêt à offrir un minimum (i.e. dans la limite de leurs compétences) de coopération pour la configuration des appareils. Nous avons appris à nos dépends que cela n'était pas le cas.

- Mais je ne veux pas entamer un débat sur la relation K-net - client ici. En ce qui nous concerne, cette relation fut pénible et non agréable, mais c'est une expérience purement personnelle sur laquelle je ne crois pas nécessaire de s'étendre ici, n'étant pas constructif pour le sujet de ce fil de discussion.

- Et pour répondre à la question de redge76, notre time capsule fait office de routeur directement connecté au boîtier de la fibre optique. Nous n'avons pas de routeur K-net.

En amont effectivement du paramétrage du routeur client (peut importe le routeur), il y a un travail de paramétrage de la ligne sur le réseau fibre optique qui consiste à livrer les bons flux sur les bons ports du CPE optique. Nous faisons cette opération de concert avec le SIEA pour s'assurer de la bonne livraison des flux.

Ensuite, que ce soit un routeur abonné ou un routeur K-Net, il faut que l'adresse MAC du port WAN soit renseignée dans notre système d'information pour qu'il puisse récupérer une adresse IP sur notre réseau.

Sur un matériel non K-Net nous n'allons pas plus loin, nous nous assurons que le client nous a communiqué la bonne adresse MAC de son routeur pour qu'il puisse bénéficier de l'accès à internet dessus.

Le forum sert aussi à ça, pour que les clients qui ont du matériel que nous ne supportons pas puissent trouver les réponses à leurs questions en discutant avec la communauté. Jusqu'à présent cela semble plutôt bien fonctionner.

Idem pour la ligne téléphonique, matériel K-Net ou pas nous configurons la ligne téléphonique (n° de téléphone, répondeur, mot de passe SIP, etc) en amont de la configuration de l'équipement (K-Net si matériel fourni pas K-Net, Client si matériel fourni par le Client).
Dans tous les cas, nous mettons à disposition les ressources nécessaire pour le paramétrage de l'équipement (que ce soit sur le forum ou les guides K-net, bientôt remplacés par le wiki K-Net).

Certains clients achètent leur matériel dans le commerce car ils peuvent le trouver moins cher que chez K-Net et en fonction des offres c'est vrai. Cependant, sur le matériel que nous vendons nous assurons le support, que ce soit en installation, paramétrage, assistance et dépannage, chose que ne sont pas capables de faire les fournisseurs du commerce (allez demander à un magasin de distribution de vous paramétrer un téléphone SIP par exemple).
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Citation de: Nami le 21 Novembre 2011 à 09:11:34
- il ne resterait donc que l'option d'une mauvaise configuration de la Time Capsule; mais je ne vois pas quels paramètres seraient en défaut.

Effectivement, ça ressemble à la réponse de quelqu'un qui n'a jamais dû voir l'interface de configuration d'une Time Capsule. Parce que question paramétrage, il n'y a pour ainsi dire aucune option possible.

La seule chose qui peut être réglée sur une Time Capsule et qui pourrait être problématique dans la section "Internet", c'est l'onglet NAT. Sur ma borne (en anglais), la première case "Enable défaut host at:" est décochée, "Enable NAT Port Mapping Protocol" est cochée, et derrière le bouton "Configure Port Mappings...", il n'y a aucune redirection définie.

Je peux passer en français si vous ne vous retrouvez pas dans la description de ces réglages.

Mon firmware est en version 7.6 depuis le 10 novembre, et mon téléphone fonctionnait aussi bien en 7.5.2 avant ça.

Ceci dit, si le même compte de téléphonie fonctionne bien depuis le Mac connecté à la Time Capsule, je ne vois pas trop pourquoi ce serait la Capsule qui serait en cause. J'ai configuré mon C610 IP en utilisant le guide K-net disponible ici et je ne me souviens pas avoir rencontré de vrai problème, si ce n'est une chose ; à cet endroit :

CitationDisplay Name : Le numéro de téléphone que vous souhaitez faire afficher chez vos correspondants (le 09 de K-Net ou votre 04 habituel en cas de portabilité)

J'ai constaté que cette ligne est trop floue : si je ne saisis pas mon numéro K-net au format international 00339etc., j'ai un échec de l'enregistrement. Autrement dit, sur mon téléphone, "Authentication Name", "Username" et "Display Name" ont tous exactement la même valeur : 00339etc.

Merci David pour votre intervention et vos remarques. J'étais arrivé à la même conclusion que vous, et ne croyais pas non plus que notre time capsule puisse être la source du problème (et j'avais bien entré le numéro international dans la configuration du téléphone).
Depuis, nous avons pris un abonnement téléphonique chez OVH, et cela fonctionne. En plus, cela nous fait économiser 4 euros par mois, k-net prenant 5 euros pour le téléphone gratuit dans le monde, alors que OVH ne prend que 1 euro.