Netflix OCA chez K-net ?

Démarré par Katana, 18 Mars 2018 à 15:17:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Comme dit Jayrem, le débit Netflix en UHD et 15.6 Mbps (du moins c'est ce qu'affiche l'appli sur la TV). Il passe en 4K dès que le débit passe au dessus de 9Mbps. Je n'ai jamais vu affiché 25Mbps.
Certains programmes UHD sont bien en HDR. C'est vrai que la différence n'est pas folle entre la HD et la 4K mais elle est tout de même perceptible (du moins je pense que ça dépend de la taille de la dalle et de la distance à laquelle tu la regarde). Je trouve dommage quand même de ne pas en profiter, d'autant que l'abonnement 4K vient avec la possibilité d'avoir 4 utilisateurs simultanés (contre 2 avec l'abonnement HD).
J'ai l'abonnement K-Net à 100Mbps, et je regarde Netflix en UHD avec parfois mes 2 enfants qui le regardent en respectivement en même temps sur le PC en HD, ça marche nickel.
Après c'est aussi une question de moyens, mais si la différence de prix entre les 2 abonnements ne compte pas pour toi je te conseille la version UHD si ta TV le supporte.
De toute façon on peut changer d'abonnement facilement.

Bonsoir
Un graphique intéressant sur la consommation de bande passante Netflix sur le lien 10 Gb/s de knet
https://k-net-stats.lafibre.info/?as=AS2906
On constate de Netflix fait des affaires en France et que dans un an, Knet va avoir des difficultés si la progressions des abonnements se poursuit à ce rythme.
On comprend que Free aimerait bien que Netflix mette un peu la main au portefeuille pour payer les tuyaux.
Heureusement que la TV UHD ne se développe pas beaucoup pour l'instant, Netflix va devenir un poids pour les FAI.

Le lien étant rempli à 30% maximum, je suis assez curieux de savoir comment tu as conclu cela.

Bonjour
J'ai pris ce graphique de la fibre.info pour un recueil des pics de consommation journalier qui s'étalaient jusqu'à 2015.
En fait, il représente une quantité de donnée transférée dans un sens et dans l'autre par jour.
Donc impossible de juger des pics de consommation, on peut juste constater que Netflix accroit son nombre d'abonnés qui sont chez Knet.
J'ai pu constater chez moi que Netflix fonctionnait bien avec un abonnement full HD mais comme je n'y trouve pas pas suffisamment d'intérêt, je ne suis pas abonné.
Moins intéressant que je le pensais ce graphique !

Citation de: Hugues le 19 Mars 2018 à 07:53:42
Citation de: miky01 le 18 Mars 2018 à 18:38:58
Ben comme tu es a Cessy tu passera par le CERN a CIXP, mais la connection est nikel avec Netflix, au CERN ils ont le reseau qui va bien, ils lésine pas sur la taille des lignes avec leur besoins pour le LHC.

Non.

Et le CIXP est TOTALEMENT décorellé du réseau du CERN.

Le CERN n'est PAS un transit de K-Net

Encore une fois, c'est n'imp.

Pour être plus précis:

1) Le réseau du CERN est comme un réseau d'entreprise donc le traffic K-NET ne passe pas par ce réseau.

2) Par contre le CIXP est TRÈS CORRÉLÉ au réseau du CERN car:
- c'est le Ce CIXP qui permet la connexion très haut débit du CERN vers Internet ;
- le CERN est co-fournisseur du service CIXP avec Equinix.

Voir lien officiel: https://cixp.net/about-cixp.

Traduction de ce lien par Google traduction:

À propos de CIXP
----------------------
Internet est un ensemble de réseaux qui se connectent entre eux dans des points d'échange Internet situés partout dans le monde. Les points d'échange fournissent l'infrastructure physique permettant aux fournisseurs d'accès Internet (FAI) d'échanger du trafic Internet entre leurs réseaux. Avoir de nombreuses interconnexions entre les réseaux permet au trafic de prendre des chemins plus courts.
Le CERN est l'une des plus grandes sources de données scientifiques au monde. Pour distribuer ces données à des centaines d'instituts collaborant dans le monde entier, le CERN exige une excellente connectivité réseau. Le CIXP optimise la connectivité Internet du CERN et a été un moteur de l'évolution de l'internet en France et en Suisse.
Ce service est fourni conjointement par les centres de données du CERN et d'Equinix à Genève et à Zurich. CIXP est également membre fondateur d'Euro-IX, l'European Internet Exchange Point Association.
Emplacement: CIXP est situé au CERN à Genève, en Suisse.


Ludovic

Citation de: Noirie le 29 Mars 2018 à 22:11:42
2) Par contre le CIXP est TRÈS CORRÉLÉ au réseau du CERN car:
- c'est le Ce CIXP qui permet la connexion très haut débit du CERN vers Internet ;
- le CERN est co-fournisseur du service CIXP avec Equinix.
Je maintiens, ce sont deux réseaux séparés, et le CIXP participe a l'interconnexion du réseau du CERN comme pour n'importe quel autre opérateur.
La participation financière n'a rien a voir avec la partie technique :)

#21
Citation de: Hugues le 19 Mars 2018 à 07:53:42
Citation de: miky01 le 18 Mars 2018 à 18:38:58
Ben comme tu es a Cessy tu passera par le CERN a CIXP, mais la connection est nikel avec Netflix [...]

Le CERN n'est PAS un transit de K-Net


Sur ce point, effectivement le CERN n'est pas un transit de K-NET...

J'ai cherché à comprendre le graphe du réseaux de K-Net:
https://as24904.kwaoo.net/

=> Pour le trafic Netflix (clients rattachés à Genève ou Paris), tout passe a priori par un point de Peering direct avec Netflix.

Ce graphe montre aussi que, pour les clients K-Net, seul ceux du réseau SIEA (SIG, COGENT et IELO sont pour le transit a priori...) ont leur traffic qui passe par CIXP (Genève),
et encore cela peux aussi passer par AMSIX et c'est plus probable vu la taille des tuyaux: 1G pour CIPX contre 10G pour AMSIX, voir  le lien en haut à droite de celui du graphe K-NET:
https://www.peeringdb.com/asn/24904
=> ce lien donne les taille des tuyaux de K-NET vers les différents IPX.

Ludovic.



Ce qui passe par le CIXP, c'est du trafic Akamai, le trafic des AS présents uniquement sur cet IXP, dont le CERN, et Swisscom pour les clients de l'ain (aucune idée des localprefs sur les deux peerings entre K-Net et Swisscom)

Citation de: Hugues le 29 Mars 2018 à 23:04:51
Je maintiens, ce sont deux réseaux séparés, et le CIXP participe a l'interconnexion du réseau du CERN comme pour n'importe quel autre opérateur.
La participation financière n'a rien a voir avec la partie technique :)

Oui, les deux réseaux sont séparés, voir mon 2e message :)

Par contre le CERN participe au CIPX autant financièrement que techniquement. Ils fournissent et gèrent les équipements qui réalisent les fonctions d'IPX: voir le site du CIPX et les tarifs de vente...

Quand je parlais de "corrélation" ce n'est pas au niveau du trafic des réseaux mais sur l'implication très forte du CERN au CIPX...


Ludovic.




Citation de: Hugues le 29 Mars 2018 à 23:33:08
Ce qui passe par le CIXP, c'est du trafic Akamai, le trafic des AS présents uniquement sur cet IXP, dont le CERN, et Swisscom pour les clients de l'ain (aucune idée des localprefs sur les deux peerings entre K-Net et Swisscom)

Donc Netflix passe par AMSIX ? Ou alors j'ai mal compris ce que représente la grosse boîte "Genève" (et celle de "Paris") sur le graphe https://as24904.kwaoo.net/ ?
1) Initialement je pensais que ces boîtes représentaient une sorte de "dual-homing" sur 2 IPX pour redondance (et donc tout le traffic passe par l'un ou l'autre...)
2) Maintenant je me demande si elles représentent des installations avec du matériel appartenant à K-Net ?
=> En regardant les AS liées à CIPX et AMSIPX je ne vois rien correspondant au SIEA donc c''est K-Net qui doit gérer a priori...
=> Les noeuds de l'anneau Genève - Lyon - Paris - Nancy - Genève sont-ils des équipements appartenant à K-Net ?

Merci Hugues  pour ces échanges de messages qui me permettent de déchiffrer ce graphe et de mieux comprendre le fonctionnement du réseau K-Net :)


Ludovic.


Citation de: Noirie le 30 Mars 2018 à 00:25:51
Donc Netflix passe par AMSIX ? Ou alors j'ai mal compris ce que représente la grosse boîte "Genève" (et celle de "Paris") sur le graphe https://as24904.kwaoo.net/ ?
Netflix passe par un PNI à Paris.

Citation de: Noirie le 30 Mars 2018 à 00:25:51
1) Initialement je pensais que ces boîtes représentaient une sorte de "dual-homing" sur 2 IPX pour redondance (et donc tout le traffic passe par l'un ou l'autre...)
IXP, pas IPX !
Pas du tout, c'est juste une vue simplifiée du réseau et de leurs intercos, c'est un ensemble de routeurs/switchs derrière.

Citation de: Noirie le 30 Mars 2018 à 00:25:51
=> En regardant les AS liées à CIPX et AMSIPX je ne vois rien correspondant au SIEA donc c''est K-Net qui doit gérer a priori...
CIXP et AMSIX !
On parle d'intercos avec internet de Peering, donc le SIEA ça n'a rien a voir, c'est de la collecte. Et c'est sur un port dédié (le port SIEA sur la carte, en fait).


Citation de: Noirie le 30 Mars 2018 à 00:25:51
=> Les noeuds de l'anneau Genève - Lyon - Paris - Nancy - Genève sont-ils des équipements appartenant à K-Net ?
C'est uniquement des routeurs/switchs appartenant a K-Net oui. Les liaisons Longhaul sont louées par contre.

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip


#28
Ce qui est étonnant c'est que Knet a pas un meilleur link avec le CERN sur CIXP, il y a pas un DC en Europe qui ont une infra reseau eqivalente.
Enfin je me plaint pas tout ce qui passe chez eux c'est 95% de ce qui est promis.
Un peux dommage que le PNI Netflix y soit pas.... 

(https://s26.postimg.org/n0n18km8p/K-net_speedtest.jpg)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip