CPL, débit et stabilité

Démarré par m1ckey, 22 Décembre 2018 à 16:13:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

je viens de passer chez KNET d'un adsl tres mauvais( 5Mb/1Mb) pour une fibre 1GB symétrique.
J'ai toujours été en CPL et je n'ai jamais eu de problème avant, sauf qu'évidemment le débit de mon adsl ne me permettait pas d'atteindre les limites des CPL.
Aujourd'hui j'ai des CPL D-Link DHP-P601AV (en 3 exemplaires)  qui sont censé fournir du 1GB en théorie. Evidemment, je suis au courant que le debit théorique n'est jamais atteint en pratique et que cela dépend de pleins de choses comme la qualité du réseau électrique, les appareils allumés (qui peuvent provoquer des interférences), la façon dont sont branchés les CPL etc..

Du coup, je vous explique mon cablage :

La kbox v2B (i4850) au RDC branchée sur une multiprise (dans le couloir de l'entrée) qui est elle même branchée sur la prise gigogne du CPL qui lui est branché au mur. . (Dans ce couloir, il y a un radiateur de branché uniquement)
Mon PC a l'étage est branché sur une multiprise parasurtenseur qui elle meme est branchée sur la prise gigogne du CPL qui lui est branché au mur. . (Dans cette chambre, j'ai juste un radiateur de branché)
Un autre PC dans une autre Chambre sur une multiprise qui elle meme est branchée sur la prise gigogne du CPL qui lui est branché au mur. (Radiateur + lampe de chevet dans la chambre)

En faisant des speedtest, j'ai jamais dépassé 80Mbps en download et 120Mbps en up en ayant un forfait 1Gb via les CPL sachant qu'en moyenne je suis plutot vers 50Mbps. En rapprochant mon pc de la box, et en branchant avec un cable cat6, je suis entre 800 et 999Mbps (donc a priori pas de pb de debit via la box).

Je me pose plusieurs questions:
- Est-ce normale d'avoir un débit aussi faible (environ 50mbps en moyenne) avec des cpl theorique 1gbps (qu'il y ait une réduction de debit ok mais la c'est 95% de reduction..) ?
- Est-ce logique de ne pas avoir le même débit en dl et ul ?
Cela voudrait dire qu'on se partage (avec le 3ème CPL) une bande passante d'une centaine de mbps via CPL sachant que nous ne sommes pas dans la meme pièce (les pièces ne sont même pas voisines)
- Comment expliqué la perte de paquets (et les montées de ping) sachant que je n'en avais jamais eu avant (avec des devolo 200mbps sur adsl 5mbps)


Enfin, avez-vous des solutions pour essayer de "gratter" plus de bande passante (hormis tirer un cable de 15-20m jusqu'a la box) et profiter de mon abonnement 1GB.

Merci d'avance

Amclt


Edit : Voila ... ca fait 5 min c'est comme ca







Je ne suis pas du tout expert du CPL, mais il ce qu'il en ressort globalement, c'est que la qualité du CPL est extrement lié à l'installation électrique. Et ca n'est pas une question d'age de l'installation, mais plutot du nombre  et du type de disjoncteur / 40mA / parafoudre / etc... qui se trouvent entre les boitiers.

Pour la perte de paquets. Y a environ une dizaine d'année, j'utilisais des CPL Netgear 100Mbps, et de mémoire, tout va bien tant que la bande passante du CPL n'est pas saturé. Au dela, c'est la cata.

Est-ce envisageable d'utiliser du WiFi plutot ? le AC sur 5Ghz pour des postes fixe, ca marche plutot bien.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

salut .
Pour du cpl, il te faut une ligne extra clean :
Pas de disjoncteur entre départ / arrivée , pas de parafoudre, ....
Un voisin avait ce pb de cpl, j'ai court-circuité le disjoncteur, et hop , impecc .
Depuis, il a remplacé ce disjoncteur par un fusible et ok

#3
Merci pour vos réponses

Citation de: m@rco123 le 22 Décembre 2018 à 21:12:11
salut .
Pour du cpl, il te faut une ligne extra clean :
Pas de disjoncteur entre départ / arrivée , pas de parafoudre, ....
Un voisin avait ce pb de cpl, j'ai court-circuité le disjoncteur, et hop , impecc .
Depuis, il a remplacé ce disjoncteur par un fusible et ok

Le problème c'est que je ne connais pas l'infra electrique de la maison.. et puis dans une chambre j'ai en moyenne du 50Mbps avec des pertes de paquets assez régulièrement (jusqu'a 35%) et dans l'autre chambre j'ai du 100Mbps avec des pertes jusqu'a 5% tres rarement


Citation de: halesk2k le 22 Décembre 2018 à 20:59:27
Je ne suis pas du tout expert du CPL, mais il ce qu'il en ressort globalement, c'est que la qualité du CPL est extrement lié à l'installation électrique. Et ca n'est pas une question d'age de l'installation, mais plutot du nombre  et du type de disjoncteur / 40mA / parafoudre / etc... qui se trouvent entre les boitiers.

Pour la perte de paquets. Y a environ une dizaine d'année, j'utilisais des CPL Netgear 100Mbps, et de mémoire, tout va bien tant que la bande passante du CPL n'est pas saturé. Au dela, c'est la cata.

Est-ce envisageable d'utiliser du WiFi plutot ? le AC sur 5Ghz pour des postes fixe, ca marche plutot bien.

Ce qui m'etonne c'est que dans l'autre chambre je suis a 100mbps et pas de perte (ou peu) et la en 50mbps j'ai des pertes alors que ce sont les memes cpl et qu'il y a donc aucune raison qu'il soit surchargé a 50mbps s'il peut tenir a 100 dans une autre chambre.

Le wifi c'est la cata aussi, j'ai acheté un dongle wifi exprès pour ca (le Netgear A6100-100PES) qui est censé tenir du 433mbps en 5GHz mais c'est encore moins stable au niveau de la perte de paquet etc.. En plus, le ssid du 5GHz n'etait pas repéré par défaut avec une large de bande de 40 sur la kboxV2, j'ai du le mettre en 80 pour le repérer sur mon pc. (D'ailleurs les spécifs de la icotera indiquent que ca fait du 160mhz mais impossible de le changer via l'interface client.)



.... :

La chambre "100mbps" est peut etre sur le même circuit que le routeur. Alors que la chambre "50mbps" est sur un autre circuit avec un disjoncteur entre les 2.

Le CPL c'est vraiment dépendant de l'environement où il est installé. Apres, tu peux tenter une inversion de boitier CPL entre les 2 chambres, on sait jamais, peut etre qu'un boitier CPL est défaillant.

Pour le WiFi, plus tu élargie la bande de fréquence (40 -> 80 -> 160 Mzh), plus tu utilises des cannaux en parallèle (MiMo). La conséquence, c'est qu'il faut un très bon signal pour que ca fonctionne.

D'une façon générale, dans une maison, là où il n'y a pas trop d'interférence.

Grosso-modo, dans l'ordre:
2,4 Ghz (20 Mhz) -> passe bien les murs, résiste le mieux à l'environement, débit faible
2,4 Ghz (40 Mhz)
5 Ghz (40 Mhz)
5 Ghz (80 Mhz)
5 Ghz (160 Mhz) -> grosse perte à chaque mur, nécessite de "bien capter", sensible à l'environement, débit très élevé

Après y a aussi les système type Netgear Orbi, j'ai jamais essayé mais j'ai lu que du bien la dessus. L'idée c'est d'installer par exemple 3 AP, qui communique entre eux sur un canal dédié, puis redistribue du WiFi dans la maison.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/