30 Mo/s "Burst" - Encore d'actualité?

Démarré par felix_clerc, 23 Juin 2010 à 11:21:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moi qui suis à 512 K, les 30Mo/s pendant 30 minutes et 5Mo/s le reste du temps m'iront très bien    8)

Moi, j'héberge des services, et le côté symétrique était l'atout majeur de passer à la fibre...

Je vais devoir me contenter de mon petit méga en upload pour un moment, je crois. Dommage - depuis le temps que j'attendais la fibre, devoir y renoncer pour une limitation de ce genre.

Enfin, je suivrai quand-même l'évolution des offres, qui pourraient m'intéresser si la limitation de volume échangé disparaît ou change dans des proportions suffisantes.

#17
Citation de: fb le 25 Juin 2010 à 13:16:10@slynet : une offre free adsl à 25Mbs, c'est clair qu'elle est plus intéressante que l'offre fibre actuelle. Vous faite partie des 10% des habitants de l'Ain qui avez tout intéret à ne rien changer. Sauf peut etre pour le débit symétrique ou le ping plus rapide.
Ce sont précisément ces deux points qui m'intéressent.

En revanche je dois avouer que je n'ai toujours compris si le "bridage" sera appliqué après une durée de connexion (les 30 minutes) ou bien après une quantité d'information reçue/envoyée (les 6.25Go ou 22.5Go) :-[ Dans le premier cas, je trouverais ce bridage moyennement gênant; dans l'autre il est probable que ça ne me gênera pas du tout 8)

EDIT: l'explication de Damien dans un autre sujet, me paraissait très claire:

Citation de: Damien le 06 Mai 2010 à 20:50:35
Petite précision sur le burst et cette fameuse limite de 30min par jour.
Si, par exemple, vous commencez à surfer à 9h du matin, vous ne tomberez pas de 30Mbs à 5Mbs à 9h30. Le calcul se fait sur 30min de débit. Donc pour du 30Mbs, l'équivalent en données téléchargées est de 6.25Go, ce qui signifie que les 6.25 premiers Giga-octets téléchargés dans une journée se feront à un débit de 30Mbs. 6.25Go pour un particulier c'est plus que correct.
Avec l'option 100Mbs, l'équivalent en données est de 22.5Go.
Sachant que je compte prendre l'option 100Mbs et que je n'atteins jamais un volume de 22.5 Go, j'en avais conclu que mon débit ne devrait jamais être bridé. Est-ce exact ?

Par ailleurs, ce volume est-il mesuré en download, en upload voire la somme des deux ?

Citation de: Highend le 25 Juin 2010 à 13:49:42
Moi qui suis à 512 K, les 30Mo/s pendant 30 minutes et 5Mo/s le reste du temps m'iront très bien    8)

+1 ! Surtout avec l'option à 100Mbs c'est clair que par rapport au 512K max de FT chez nous ça sera le grand luxe... en attendant mieux pour le moment ça fera déjà très bien l'affaire dans notre campagne  ... Peut pas non plus tout avoir... soit les vaches comme voisins soit le DSLAM...  8) même si en 2010 ça devrait commencer a être jouable...

Je viens d'écrire au SIEA le mail suivant.

Citation
Envoyé : vendredi 25 juin 2010 14:01
À : _reso
Objet : Bridage dans les offres Fibre Optique du pays de Gex ?

Bonjour,

Une information nous a été transmise par un fournisseur d'accès internet sur fibre optique dans le pays de Gex. Il y aurait une limitation (un bridage) du débit offert.
A ce que l'on nous dit:
- Les offres à 30Mbs tombent à 5Mbs après 30 minutes, soit 6.25Go de téléchargement pendant ces 30 minutes.
- Les offres à 100Mbs tombent à 10Mbs après 30 minutes, soit 22.5Go.

Et il semble que ces limitations sont dues par vous, le SIEA.

Pouvez-vous nous confirmer cela?
Pourquoi cette information n'a jamais été communiquée lors des séances d'information, alors que JUSTEMENT, l'argument mit en avant était une vitesse 10x plus élevée que l'ADSL ?
Cette information a soulevé beaucoup de réactions négatives et un certains nombre de personnes annulent ou reportent une demande d'abonnement en fibre optique. Moi-même qui était partisant de "passer le cap" je me trouve freiné par cette nouvelle. L'exemple souvent soulevé serait l'achat d'une voiture allant à 150 Km/h, mais qui passe à 30 Km/h au bout de 30 minutes.
Il s'agit de publicité mensongère, enfin c'est ce qui ressort très clairement des différents intervenants. Si tant est, bien sûr, que vous confirmiez cette information.

En vous remerciant pour votre réponse, que je me permettrais de rapporter à toutes les personnes qui, comme moi, sont complètement abasourdies par cette nouvelle.

Cordiales salutations,


La réponse a été rapide:


Citation
Bonjour Mr je tenais à vous signaler que vous parlez des offres avec les débits best effort permettant un téléchargement en très haut débit d'une quantité de données importantes " en effet plusieurs Go ce qui est conséquent", par contre il est bien entendu que vous êtes libre si vous êtes un professionnel ou un utilisateur important, de prendre une offre en débit Garantie( ceci est à voir avec votre fournisseur de service).
Je tiens d'autre part à vous informer que le niveau de téléchargement garantie est du ressort de votre FAI et non du Syndicat mais que bien entendu, il ne faut pas demander un débit garantie pour le prix d'un best effort.
Je vous confirme d'autre part que lors des réunions publics, il est bien fait la différence entre les offres grands publics en best effort et les offres professionnelles en débit garantie.
Enfin je tiens à vous confirmer que les offres qui sont proposées par les fournisseurs précisent bien s'il s'agit de débit Best effort ou (pour les professionnels en général) de débit garantie
Espérant avoir répondu à votre demande
Bien Cordialement

Jean Paul GOY
Responsable du Développement et des Affaires Juridiques
Responsable du Service Energie
Syndicat Intercommunal d'Electricité de l'Ain

CitationJe vous confirme d'autre part que lors des réunions publics, il est bien fait la différence entre les offres grands publics en best effort et les offres professionnelles en débit garantie.
Enfin je tiens à vous confirmer que les offres qui sont proposées par les fournisseurs précisent bien s'il s'agit de débit Best effort ou (pour les professionnels en général) de débit garantie

Pas vraiment souvenir d'avoir entendu ce type de discours à la réunion d'information sur Ornex... Pourtant m'avait pas sembler m'être endormi... Ceci dit après vérification c'est effectivement indiqué dans la petite brochure (Points de repères sur le très haut débit) qui avait été distribuée à cette occasion (Point 9)... Annoncé le très haut débit à 5Mbs avec débit crête garanti 30Mbs...

Reste a espérer que nos FAI seront souples au niveau des formules d'abo et que l'on pourra en changer histoire de s'adapter à nos réels besoin une fois que l'on aura pu tester ce bridage dans les différentes formules proposées...

#21
Citation
Bonjour Mr je tenais à vous signaler que vous parlez des offres avec les débits best effort permettant un téléchargement en très haut débit d'une quantité de données importantes " en effet plusieurs Go ce qui est conséquent", par contre il est bien entendu que vous êtes libre si vous êtes un professionnel ou un utilisateur important, de prendre une offre en débit Garantie( ceci est à voir avec votre fournisseur de service).

C'est consternant  :-X
M. Goy confond leur bridage avec la notion de débit garanti ou best effort, ce qui n'a evidemment rien, mais alors rien à voir.
Ca confirme une fois de plus qu'ils ne connaissent strictement rien aux réseaux/télécoms.

Un débit garanti exige de réserver pour chaque client un bande passante déterminée qu'il pourra utiliser en toute circonstance, même si le reste du réseau best effort sature. Cela exige donc de configurer le réseau de collecte pour cela, configurer le routeur et acheter de la bande passante dédiée à ces clients côté FAI. Evidemment ça se monnaye au prix fort, vraissemblablement au moins au prix de gros du transit (je dirais dans les 10 euros par Mbit/s par mois)

Personne n'a jamais exigé un débit garanti, on voudrait seulement pouvoir bénéficier du best effort du FAI... Or il s'agit là d'un bridage volontaire au niveau de la collecte.

Je comprends pourquoi ils veulent capper le traffic dans un premier temps. Ca leur permet de tester leur réseau en montant en charge tranquillement.

Actuellement chez un FAI comme Free, un client consomme en moyenne 200 kbit/s.
C'est le traffic agrégé total divisé par le nombre de client (Free a un pic de traffic d'environ 1 Terabit/s = 1 000 Gbit/s = 1 000 000 Mbit/s)
(voir par exemple http://www.universfreebox.com/article11204.html)

Pour nos petits FAI fibre optique, il est bien évident que les premiers clients sont les plus gros telechargeurs et que la moyenne risque d'etre bien plus haute...
Le bridage coté SIEA est donc bienvenu pour le FAI aussi...
Imaginez que 100 personnes se mettent à downloader à 30 Mbit/s toute la journée, ils perdraient plus de 100 euros par mois par client (et encore faudrait t'il qu'ils puissent assurer un débit de 3 Gbit/s...)

Ajouter a cela que pour un FAI comme free, une part du traffic reste en local (entre abonnés ou services web/mail du FAI) et une grosse partie se fait en peering (échanges entres FAI qui devient quasi gratuit quand on écoule des gros débits sur des ports 10 Gbit/s).
Pour un petit FAI, la quasi-totalité du traffic se fait par transit (que le FAI doit acheter au prix fort, entre 8 et 20 euros par Mbit/s par mois)

Quand les FAIs dépasseront les 1000 clients, alors l'effet de masse commencera à jouer et on aura une consommation moyenne raisonnable (inférieure au Mbit/s par client)

@felix_clerc:
pour chaque personne comme toi qui peut charger à 16 Mbit/s toute la journée chez Free, il y a 16000/200-1=79 personnes n'utilisent pas leur connexion.

si on rapporte ca aux 30Mbit/s et une conso moyenne de 500 kbit/s (qu'on est en droit d'attendre pour FAI fibre), ca veut donc dire qu'une personne sur 60 peut downloader a fond toute la journée pour 59 autres inactives...

Je sais pas combien on est (sera, quand tous les inscrits à ce jour seront raccordés) sur le réseau, mais pour l'instant on est clairement pas assez nombreux pour assurer une mutualisation de bande passante correcte...



Bravo Stéphane, je pense qu'on pouvait pas être plus clair ;)
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

Merci stéphane la réponse est claire est complète.

Sur l'aDSL, les opérateurs nationaux vendent 30x leurs capacités réseaux.
300 clients à 10Mbs de moyennes, ils prévoient 100Mbs pour la liaison dslam backbone.

Nous sous-traitons aujourd'hui notre traffic extérieur avec une ratio de 1/20 et allons mettre en exploitation notre sortie au CIXP cet été avec un ratio de 1/10 et Lyonix suivra cet automne.

Certain opérateur comme France télécom estime que c'est un service qu'il nous rende en acceptant nos échanges et nous le font payer. Vous envoyez un mail à un client d'Orange, pour que orange l'accepte K-net doit payer, un client Orange envoie un mail à un client K-net, même tarif. C'est abérant mais c'est comme ca,  ...
Les échanges à destination des opérateurs suivant ne seront pas limité car ils ont accepté le peering (le traffic K-net à destination du tien, je te le fais pas payé et inversement)

Adeli   
CERN   
Fibrelac 
Infomaniak Network SA
IS Production (reprit par K-net)   
Sunrise 
VTX

La liste est amené à grandir ...

Citation de: fb le 26 Juin 2010 à 12:07:57
Nous sous-traitons aujourd'hui notre traffic extérieur avec une ratio de 1/20 et allons mettre en exploitation notre sortie au CIXP cet été avec un ratio de 1/10 et Lyonix suivra cet automne.

Salut frank,
tu as vu que le tout nouveau FR-IX et Lyonix sont entrain de s'interconnecter ?
http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg10794.html
Ca vous permettra de peerer avec les reseaux qui seront présents sur le FR-IX.

sinon, on en est ou pour le NRO de Châtillon ? c'est aussi ErDF qui bloque ?


J'avais sous le coude http://www.geix.net/ dans le même esprit au niveau européen.
Toutes ces initiatives sont bonnes pour le développement du peering, après il faut voir qui est connecté dessus.

Pour chatillion, j'ose plus donner de date, Goy m'avait parlé de début juin...

Citation de: fb le 26 Juin 2010 à 12:07:57
Merci stéphane la réponse est claire est complète.

Sur l'aDSL, les opérateurs nationaux vendent 30x leurs capacités réseaux.
300 clients à 10Mbs de moyennes, ils prévoient 100Mbs pour la liaison dslam backbone.

Nous sous-traitons aujourd'hui notre traffic extérieur avec une ratio de 1/20 et allons mettre en exploitation notre sortie au CIXP cet été avec un ratio de 1/10 et Lyonix suivra cet automne.

Certain opérateur comme France télécom estime que c'est un service qu'il nous rende en acceptant nos échanges et nous le font payer. Vous envoyez un mail à un client d'Orange, pour que orange l'accepte K-net doit payer, un client Orange envoie un mail à un client K-net, même tarif. C'est abérant mais c'est comme ca,  ...
Les échanges à destination des opérateurs suivant ne seront pas limité car ils ont accepté le peering (le traffic K-net à destination du tien, je te le fais pas payé et inversement)

Adeli   
CERN   
Fibrelac 
Infomaniak Network SA
IS Production (reprit par K-net)   
Sunrise 
VTX

La liste est amené à grandir ...

heu...pour ma comrpréhension, cela veut dire que tous les sites hebergés par ces fournisseurs sont hors quotas?

???? ou j'ai pas compris???

ca veut dire que nous ne payons pas le traffic en direction de ces sociétés.
Le quotas est mise en place par le SIEA, nous ne sommes pas en mesure de le changer.

Je suis en train d'évaluer ma consommation pour déterminer si je passerai en fibre ou pas.
Il va de soi que seule l'offre à 100 Mb/s me conviendrait, mais j'aimerais clarifier 3 points:

- Le calcul du volume est-il calculé sur le download, ou le download + l'upload?
- Les données SIP (téléphone) sont-elles comptabilisées à part, ou incluses dans le volume?
- Y a t'il moyen de voir en ligne le statut du volume que l'on a consommé? Style page web avec un report du volume déjà utilisé pour la journée?

Merci d'avance de préciser ce points  :)

Nous avons en discusion de passer l'offre à 100Mbs/5Mbs avec le SIEA
Les données SIP sont insignifiants (0.08Mbs/s en communication)
Aucun page web pour vérifier votre consommation.
Nous utilisons à nos bureaux une offre 100Mbs débit dédié, et le record de téléchargement a été sur le site de technet avec un débit de 48Mbs durant 1h30.
Nous n'avons pas encore trouvé de site nous permettant de profiter pleinement des 100Mbs...
Cordialement