30 Mo/s "Burst" - Encore d'actualité?

Démarré par felix_clerc, 23 Juin 2010 à 11:21:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je suis domicilié à Cessy et attends la fibre avec impatience. En attendant, je consulte les offres disponibles, et j'aimerais éclaircir un point.

Les offres sur le site mentionnaient il y a peu du 30 Mo/s "Burst". J'ai cru comprtendre qu'en fait, au-dela de 6-7 Go par jour en download, la vitesse descendait à 5 Mo/s.

La mention de Burst a à présent diparu, en est-il de même de cette limitation? Et quid du 100 Mo/s? Bridé à 5 Mo/s aussi après un certain volume de données?

Je suis client Canal plus/Canal Sat, et leur décodeur permet d'obtenir le rattrapage des émissions que l'on a manqué, ou de louer des films qu'il télécharge par la connectiuon internet, PAS le satellite.

Donc 2 films VOD dans la journée en HD, et c'est bon, le 2ème va saccader...

Quelqu'un peut éclaircir ce point?

Merci d'avance.

Je partage cette interrogation.

Je dois vous avouez qu'avoir lu cette limitation m'a refroidis et du coup je pense regarder d'autres offres.


J'ai malheureusement cru comprendre que cette limitation était imposée par la SIEA - donc tous les fournisseurs d'accès risquent d'avoir la même...

Tout ça pour "éviter le piratage". Comme si on ne pouvait pas télécharger illégalement à 5 Mo/s.

En équivalent voiture, c'est comme si votre vendeur Ferrari vous bridait votre voiture de 600 CV à 90 km/h pour éviter que vous ne fassiez des excès de vitesse. Déjà, c'est pas lui qui paye les amendes, et en plus ça ne vous empêche pas d'en faire dans les zones 30 km/h.

Bon, c'est dans la lignée Hadopi... On prend des décisions dont on se rend pas compte de l'impraticabilité.

Au passage, toutes les distros Linux sont disponibles légalement sur les résaux P2P.

J'avais déjà posé cette question sur un autre thread sur le forum et Damien m'avait à l'époque précisé ceci :

(...)
Si, par exemple, vous commencez à surfer à 9h du matin, vous ne tomberez pas de 30Mbs à 5Mbs à 9h30. Le calcul se fait sur 30min de débit. Donc pour du 30Mbs, l'équivalent en données téléchargées est de 6.25Go, ce qui signifie que les 6.25 premiers Giga-octets téléchargés dans une journée se feront à un débit de 30Mbs. 6.25Go pour un particulier c'est plus que correct.
Avec l'option 100Mbs, l'équivalent en données est de 22.5Go.
(...)

C'est clair que en 30Mbs les 6.25 Gigas sont vite épuisés... perso j'utilise aussi C+/Csat, la VOD, les sites de téléchargement légaux de musique, et j'ai pas mal de matériel qui se mettent a jour régulièrement style Iphone / Ipad... Apparemment effectivement c'est le SIEA qui impose cette contrainte à tous les utilisateurs / FAI de son réseau... Un peu "trompeur" du coup par rapport à l'offre fibre celle-ci ne prenant justement son intérêt que lors des downloads... bref tout ça pour dire que de toutes façons de mon coté vu aussi mon boulot et celui de ma femme (IT les deux) on a opté pour la version 100 Mbs... et on attend toujours tout ça avec impatience depuis la mi-mars sur Ornex...



Content de savoir que la limite change en 100 Mo/s...

Pas très clairement précisé sur le site  :o

Bon, bein y reste plus qu'à voir si le SIEA devient un peu plus cool à force d'arguments techniques sur l'inutilité de leur démarche.

Pour l'instant, moi c'est ADSL pas bridé....

Citation de: felix_clerc le 23 Juin 2010 à 16:33:49
Content de savoir que la limite change en 100 Mo/s...

Pas très clairement précisé sur le site  :o

Bon, bein y reste plus qu'à voir si le SIEA devient un peu plus cool à force d'arguments techniques sur l'inutilité de leur démarche.

Pour l'instant, moi c'est ADSL pas bridé....

Tu n'as pas compris je crois  ???
Il y a 2 abonnements : 30 Mb en burst, puis 5Mb
Et un autre abonnement Professionnel, plus cher mais également disponible pour les particuliers, qui a 100 Mb en burst et "je sais plus combien " après, mais un peu plus que 5Mb...

Bref merci à K-NET de nous confirmer que c'est le SIEA qui l'impose...

Après le bridage de Free sur les non-dégroupé, je pensais que cela était terminé aujourd'hui. C'est bien pour cela que l'offre est à 30 Mb sur une ligne qui peut aller BEAUCOUP plus vite. Il y a déjà un bridage. Pas de raison d'en faire plus...

Je suis assez d'accord avec Ornésien - ça n'a pas de sens.

Je travaille en IT, et je télécharge souvent de gros fichiers - du genre de ceci: http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=77f24c9d-b4b8-4f73-99e3-c66f80e415b6&DisplayLang=en

Ben oui, 4,7 Go, et parfaitement légal. Donc si je dois en tester quelques uns, en plus de regarder mes films en VOD, je suis mort.

Je veux pas m'amuser à faire les calculs, mais mes 16 Mo/s en ADSL toute la journée me permettent probablement de télécharger un plus gros volume de données que ces pseudo 30 Mo/s qui doivent descendre à 7 ou 8 en moyenne pour les gros consommateurs de bande passante.

Et franchement, la remarque "6.25 Go pour un particulier c'est plus que correct" me fait un peu sourire. Vous imaginez un vendeur de voiture qui vous dit: Apres 100 km, la vitesse est limitée à 25 km/h. 100 km, pour un particulier, c'est plus que correct.

Navré, aussi longtemps que cette limitation existera, la fibre ne viendra pas chez moi....

C'est dommage, d'autant que totalement inexplicable. J'ai beau tourner la question dans tous les sens, je ne comprends pas le but recherché de cette implémentation.

#7
Bonjour à tous,

Tout d'abord, histoire qu'on parlent tous de la même chose: on parle de Megabit par seconde et non de Megaoctet. Différence qui a son importance puisqu'un Megaoctet est 8 fois plus grand qu'un Megabit. Le bit par seconde est l'unité universelle lorsque l'on parle de bande passante.

Pour ce qui est du burst, il me semble que cela a été dit dans l'autre thread, mais il est calculé sur 15 minutes, donc pas d'histoire de "je télécharge à 30Mbps pendant une heure puis le reste du temps à 5Mbps". Si je ne me trompe pas (K-net pourra le confirmer ou l'infirmer) sur 15 minutes, on télécharge en moyenne à 6,25 Mbps (14'15'' à 5Mbps et 0'45'' à 30Mbps).  Edit: expliqué dans le post de fb ci dessous ...

Après, j'ai envie de vous demander : avez-vous déjà télécharger quelquechose au débit maximum de votre connexion Internet ?

Moi même j'utilise des sites de VOD (TF1 Vision pour ne pas le nommer) et lorsque la demande est forte, le téléchargement ne dépasse pas les 500Kbps ! Quand au lien donnée par Felix (W2K3R2 chez Microsoft) malgré mon ADSL 6Mbps, le débit ne dépasse pas 1.8 Mbps ...

En conclusion : vous n'arriverez de toute façon pas à saturer cette bande passante car les fournisseurs de contenu brident le débit de leurs serveur car la bande passante, ça coute cher.
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

#8
Je vais avoir du mal à répondre à toutes les questions sans en oublier.

Le BURST est imposé par le SIEA pour tous les FAI pour ne pas saturer le réseau constuit en 10Gbs et 1Gbs, il est ammené à évoluer.
Les FAI ne sont pas partant pour ouvrir plus le robinet en raison du cout de la bande passante en sortie du réseau (entre 800 et 1500€ les 100Mbs)
Un utilisateur qui consomme non stop 30Mbs nous coute en moyenne 300€ HT par mois, avec la limitation à 5Mbs, il nous coute en moyenne 60€.

Les offres à 30Mbs tombe à 5Mbs après 30 minutes, soit 6.25Go de téléchargement pendant ces 30 minutes.
Les offres à 100Mbs tombent à 10Mbs après 30 minutes, soit 22.5Go.

Nous négocions actuellement avec le SIEA une offre de base à 100Mbs burst qui tomberait à 5Mbs après 15 minutes, soit 11.5Go.

@felix_clerc : les films ne sacadent pas car mises en cache

@felix_clerc : Pour l'instant, moi c'est ADSL pas bridé.... << de fait l'adsl est bridé par des contraintes techniques ^^

@Snipe Foo : Pour ce qui est du burst, il me semble que cela a été dit dans l'autre thread, mais il est calculé sur 15 minutes, donc pas d'histoire de "je télécharge à 30Mbps pendant une heure puis le reste du temps à 5Mbps". Si je ne me trompe pas (K-net pourra le confirmer ou l'infirmer) sur 15 minutes, on télécharge en moyenne à 6,25 Mbps (14'15'' à 5Mbps et 0'45'' à 30Mbps).
FAUX
Sur 15 mininutes on télécharge à 30Mbs,
sur 45 minutes on télécharge à 30Mbs les 30 premières minutes , puis à 5Mbs, soit une moyenne de 22Mbs

@Snipe Foo :  vous n'arriverez de toute façon pas à saturer cette bande passante car les fournisseurs de contenu brident le débit de leurs serveur car la bande passante, ça coute cher
VRAI
D'une manière générale, les datacenters sont équipés en 100Mbs

OK, merci fb pour les précisions :)
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

Juste un peu dommage qu'au niveau communication ça ne soit pas très clair dans les offres proposées ni lors de la présentation du SIEA fin Mars en mairie... Jamais personne n'a parlé de cette limitation... l'argument principal étant au contraire que la vitesse est 10x supérieur à l'ADSL...   ???

Je rejoins laurentk sur ce point, les offres ne détaillent pas cette limitation.

Concernant les réponses de fb, j'émets quand même quelques doutes:

Les films peuvent saccader si le cache est vide et le débit insuffisant pour le remplir. Pour preuve, free ne propose pas la HD sur des lignes avec un débit inférieur a 5 Mbps. Alors oui, si je suis prêt à attendre que tout le film soit téléchargé, pas de problèmes, mais le but de la VOD n'est pas de regarder son film le lendemain.

L'adsl bridé par des contraintes techniques: Oui, mais mon débit théorique de 16 Mbps je l'ai en permanence. Quand canalplay teste ma connection pour me proposer un flux satisfaisant, il ne refait pas le test après 15 ou 30 minutes. Et si j'achète 3 films dans la journée, ils passent. Bien évidemment, ils ne saturent pas ma bande passante, mais au niveau volume je ne suis pas pénalisé.

D'une manière générale les datacenter sont équipés en 100 Mbps: Heu...J'ai bossé dans un datacenter hébergeant 2500 serveurs, tous en gigabit, parfois même en teaming pour les perfs, plus du 10 Gbit pour les connections SAN et backups. Et si je me connecte sur 10 sites en même temps, je devrais pouvoir utiliser toute ma bande passante, même si chaque site distant limite ma connection à 10 Mbps.

Bref, peu importe l'argumentation, cette pénalisation des performances par rapport au volume est pour moi un handicap certain. Etre limité de 100 à 30 après 50 Go dans la journée serait acceptable, mais la limite est trop vite atteint avec 6,25 ou 22,5 Go.

Exemple: J'ai récemment installé un serveur WSUS pour patcher mes machines Windows, le téléchargement initial,  non planifiable, a pesé plus de 30 Go. Je ne pense pas installer ce genre de choses tous les jours, mais bon, un serveur qui crashe et qu'il faut réinstaller ça arrive.

Quelle déception pour moi également.....

Actuellement chez Free a Gex avec une ligne parfaitement stable (25MB), il est hors de question que je paye pour un service bridé.

Je préfère 25MB toute la journée a du 30MB de temps en temps.

Vais annuler ma demande d'abonnement et suivre l'évolution de ce bridage.

@felix_clerc : pour prendre l'exemple d'infomaniak, 88'000 domaines hébergés 10Gbs de bande passante, soit une moyenne de 8Mbs par domaine.
Je viens de vérifier online est passé à 1Gbs par serveur, OVH reste à 100Mbs, tout comme 1&1

@slynet : une offre free adsl à 25Mbs, c'est clair qu'elle est plus intéressante que l'offre fibre actuelle. Vous faite partie des 10% des habitants de l'Ain qui avez tout intéret à ne rien changer. Sauf peut etre pour le débit symétrique ou le ping plus rapide.

Oui, mais pour avoir du 25Mb en Adsl, il faut loger dans la cour du Dslam.... ca doit bien repésenter 1% des clients  :D

Oublions pas qu'en France, on se tape des lignes de plus de 10km en campagne...  et pour ma part communiquer
par signaux de fumées, ca commence a bien faire...
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip