IPv6, RT2600ac et Rosace

Démarré par dotnico, 12 Avril 2019 à 21:27:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hello!

Actuellement abonné chez K-Net sur le réseau Rosace, je me connecte à l'aide de mon routeur Synology RT2600ac.
J'ai cherché un peu sur le forum mais n'ai pas trouvé ma réponse: tout fonctionne à merveille en IPv4 mais en revanche ça à l'air de coincer pour peu de choses en IPv6. Dans mon centre réseau j'obtiens bien une adresse et une passerelle en IPv6 mais point de DNS ni de préfixe. Résultat je ne peux pas activer l'IPv6 sur mon réseau local.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci!
Nico-

Je suis sur Rosace également.
Je ne suis pas passionné par ipv6 mais il me semble que ce n'est pas activé sur le réseau Rosace. Quelqu'un peut-il confirmer ?
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions !

Bonjour, moi je suis sur Axione et j'ai la même chose. Le RT2600 branché à la place de Kbox. Il est bien noté "connecté" dans le centre réseau mais il manque la passerelle et le serveur DNS, du coup ça ne fonctionne pas.
Pour serveur DNS, j'ai trouvé cà :
DNS Primaire Google: 8.8.8.8 et 2001:4860:4860::8888 en IPv6
DNS Secondaire Google : 8.8.4.4 et 2001:4860:4860::8844 en IPv6
ou
DNS Primaire FDN : 80.67.169.12 et 2001:910:800::12 en IPv6
DNS Secondaire FDN : 80.67.169.40 et 2001:910:800::40 en IPv6

Pour la passerelle, je ne sais pas. Peut-être demander au support?

Bonne journée.

#3
Citation de: emgoku le 14 Avril 2019 à 16:50:46
Bonjour, moi je suis sur Axione et j'ai la même chose. Le RT2600 branché à la place de Kbox. Il est bien noté "connecté" dans le centre réseau mais il manque la passerelle et le serveur DNS, du coup ça ne fonctionne pas.
Pour serveur DNS, j'ai trouvé cà :
DNS Primaire Google: 8.8.8.8 et 2001:4860:4860::8888 en IPv6
DNS Secondaire Google : 8.8.4.4 et 2001:4860:4860::8844 en IPv6
ou
DNS Primaire FDN : 80.67.169.12 et 2001:910:800::12 en IPv6
DNS Secondaire FDN : 80.67.169.40 et 2001:910:800::40 en IPv6

Pour la passerelle, je ne sais pas. Peut-être demander au support?

Bonne journée.
Salut,
DNS K-NET
resolver1.k-net.fr 2a03:4980::10:0:17
resolver2.k-net.fr 2a03:4980::f:0:6

Cordialement

@Thedark, merci ! A qui faut-il demander exactement? Je dois appeler une agence? J'envoie un mail au support?

Pas possible de vous fournir la passerelle en IPv6 pour Altitude ou Axione, ce sont des IP link local de routeurs chez les OI, on ne les connait pas.

Normalement l'OI devrait vous envoyer des RA qui contiennent les adresses DNS et de la passerelle. Il y a un bug chez les équipements d'Altitude qui fait qu'ils les envoient aléatoirement, aux dernières nouvelles ils étaient en contact avec le constructeur pour essayer de corriger le problème. À noter également que même si vous trouviez la bonne passerelle, il est possible que le trafic IPv6 soit bloqué tant que le BNG n'a pas vu le RA passer.

Pour Axione, en théorie l'IPv6 est ok

Ah... trop tard, j'ai envoyé une demande... on verra bien...  ;D
Je ne suis pas le créateur de ce post. Moi, je suis chez Axione.
Par contre, juste pour que je comprenne mieux, quand je branche ma box K-net, la passerelle est bien ok (mais de souvenirs, elle était tronquée donc je n'ai pas pu la copier pour mon Syno) donc comment ça fonctionne si vous n'avez pas les info?

Bon, j'ai désactivé et réactivé l'IPV6 dans l'interface K-net et les infos sont arrivées toutes seules au niveau du Syno !
Passerelle et serveur DNS ok.



#9
Merci pour ces infos !
Donc tout est ok pour moi dans l'interface de mon routeur et il est bien noté "connecté" par contre quand je teste sur ip.lafibre.info, j'obtiens :
Connectivité IP :    Attention : Vous n'avez pas de connectivité IPv6 native.
Connectivité IPv4 (via requête DNS) OK
Connectivité IPv4 (via IPv4 littérale) OK
Connectivité IPv6 (via requête DNS) hors-service
La version du protocole IP utilisée par défaut est IPv4
Informations IP :
Reverse DNS IPv4 est 173-234-164-185.ftth.cust.kwaoo.net
Reverse DNS IPv6 est (Vous n'avez pas de connectivité IPv6)

Edit : Je m'aperçois que je suis en train de polluer le post original.... Je vais donc créer ou vérifier si il n'y a pas un autre post sur ce sujet...

Cdt.


Hello,

Quelques informations à la suite de mes essais: en demandant une configuration automatique depuis le routeur pour la connexion internet en IPv6 j'obtiens bien une, IPv6, passerelle et un DNS. Déjà un bon point! En revanche, pour configurer le lien local en IPv6 impossible de spécifier un préfixe (il semble y avoir un bug dans l'interface du Syno, le menu déroulant du préfixe ne se remplit jamais).
En revanche, en spécifiant une configuration internet manuelle (en reprenant les infos automatiques) et en ajoutant le préfixe (fc00::) je peux configurer avec succès le lien local.

Résultat sur le Syno tout est au vert niveau connexion internet, je vois bien les adresses IPv6 apparaître en local sur mes appareils connectés.

Oui mais voilà, en testant la configuration sur ip.lafibre.info : rien n'est détecté en IPv6..... :(

CitationOui mais voilà, en testant la configuration sur ip.lafibre.info : rien n'est détecté en IPv6..... :(

C'est normal, les adresses fc00::/8 et fd00::/8 sont des ranges d'adresses IP ULA, donc non routables vers l'Internet.

Personne ne route ces blocs.

Il faut demander à ton routeur de faire du SLAAC ( par exemple, mais voir ci-dessous ) sur ton LAN si tu veux avoir des adresses IP GUA qui sont routables sur l'Internet.

Pour l'adressage côté LAN, il y a plusieurs technos :

Option A : SLAAC + DHCPv6 stateless ( pour la conf des DNS sur les vieux OS )
Option B : SLAAC + RDNSS ( pour la conf des DNS sur les OS moderne )
Option C : SLAAC + DHCPv6 stateless + RDNSS
Option D : DHCPv6 statefull (pour l'adressage + DNS mais certains OS vont faire la gueule car ils comprennent pas cette techno...)

Idéalement, avec l'option C on couvre tous les cas de figure même si la plupart des routeurs grand public ne savent faire que A ou D.

Nothing to see here.

Citation de: dotnico le 18 Avril 2019 à 20:43:03
Quelques informations à la suite de mes essais: en demandant une configuration automatique depuis le routeur pour la connexion internet en IPv6 j'obtiens bien une, IPv6, passerelle et un DNS. Déjà un bon point! En revanche, pour configurer le lien local en IPv6 impossible de spécifier un préfixe (il semble y avoir un bug dans l'interface du Syno, le menu déroulant du préfixe ne se remplit jamais).

Il est configuré comment ? Je vois des requêtes DHCP-NA (donc juste l'ip du routeur lui même), mais pas de DHCP-PD (requête qui nous demande le préfixe que votre routeur peut déléguer sur votre LAN).

Même si vous mettiez en dur le bon préfixe, ce n'est pas sûr de passer les routeurs de votre OI.

Je viens de le passer et DHCP-PD mais en faisant cela j'obtiens une connectivité limitée au niveau de la connexion internet et le préfixe n'est pas récupéré, donc impossible à mettre dans le lien local.

Alors je ne sais pas ce qui a été fait, mais par contre après l'avoir laissé suffisamment longtemps en DHCP-PD le préfixe est redescendu et j'ai lu activer le lien local.
Au test tout passe, je profite maintenant de la configuration en IPv6.

Merci K-Net!