Raccordement LABORIEUX !

Démarré par serum, 14 Mai 2019 à 16:01:10

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Salut,

Je compatis, ça doit être une telle prise de tête cette situation ...

C'est un problème un peu général quand un prestataire dépend d'un prestataire, qui dépend d'un prestataire ...

Quoi qu'il en soit, courage !

Bonjour,
Citation de: serum le 14 Juin 2019 à 12:08:31
Aujourd'hui, j'ai eu rendez vous avec des techniciens Stratel, pour qu'ils trouvent une solution à mon problème qui dure depuis 11 semaines.

Même eux n'ont jamais été confrontés à ce problème, j'ai posé une journée pour prendre le rendez-vous, résultats, ils me disent ne pas savoir quoi faire.

Vu qu'ils ne voulaient pas être venues pour rien, ils me changent l'ONT (pourquoi? Ils n'ont même pas cherché à tester celui d'avant).
On peut diagnostiquer l'ONT coté fibre (Covage) ou coté ethernet (client final, toi).
Vu que ton ONT disait OK pour tout avec ses LED et que malgré tout cela ne marchait pas, il est possible qu'il soit défaillant, donc autant le changer puisque prise de rendez-vous.

Il faut quand même espérer que ce n'est pas qu'un problème logiciel coté Covage qui empêchait K-net de voir la box...

La mission principale des techniciens Stratel est de tirer, souder la fibre chez toi, puis de connecter la fibre où il faut dans le NRO.
Ils vérifient l'atténuation de la ligne par un moyen optique et ils vérifient que la connexion physique est OK (Pas de loss rouge sur l'ONT : Fibre physique  L1 OK, Pon vert clignotant: ONT en demande de connexion sur l'OLT, L2 KO)

En principe, pour Covage/Tutor 74, le rôles des techniciens Stratel s'arrêtent là et l'activation logicielle suit dans les 72h quand tout va bien...
Citation de: serum le 14 Juin 2019 à 12:08:31
Après changement de l'ONT, le voyant PON n'est plus au vert fixe mais au vert clignotant, super, mon cas est déjà un cas de merde, mais en plus on recule!

Le technicien appelles Covage pour faire REFAIRE l'activation en direct... Manque de pot, leur logiciel bug (mdr, bandes de guignols).
Tu profite de la nouvelle procédure Covage (comme d'autres OI le font) : activation dès la pose de la fibre.
Pas plus mal d'être deux (un coté client et un coté OI) pour faire ce qu'il faut et vérifier que tout est OK.

Comme c'est le nième rendez-vous, normal qu'ils essaient de bétonner le truc!
Citation de: serum le 14 Juin 2019 à 12:08:31
Le technicien me dit que mon activation devrait être faite d'ici la fin de matinée, et si ce n'est pas le cas, je dois recontacter la société Stratel, pour relancer l'activation.

J'appelles donc le numéro qui m'a appelé hier, le mec au bout de la ligne, ne comprends pas vraiment ma situation, et me dit que le gars qui s'occupe des activation n'est pas la avant lundi, résultat, j'ai encore le droit à des "on vous recontactera, désolé je peux rien pour vous."

En bref, on me change l'ONT sans savoir pourquoi, ma situation recule d'une étape, mais on ne sait jamais, sur un coup de chance... Ça commence à vraiment saouler d'être obligé de les relancer 2 à 3 fois par semaines, et de n'entendre que des "on ne sait pas d'où vient le problème".
Ton histoire confirme que l'activation en général et celle de Covage en particulier est un mystère insondable qui mériterait un thread.

T'es un savoyard maudit ;-)

A suivre, je t'envoie la doc pour diagnostiquer l'ONT.

Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

#47
Comme promis, si ONT = HG8010 ou équivalent Huawei

Connecter un PC directement sur l'ONT, sur le sous réseaux 192.168.100.0/24 avec une adresse autre que 192.168.100.1

HG8010
IP locale : 192.168.100.1/24 (255.255.255.0)
Login : telecomadmin
Psw : admintelecom

2_HG8010H_OpticalInformation.png pour la connexion optique physique
4_HG8010H_Status_ServiceProvisioning.png : Pon vert clignotant
4_HG8010H_Status_ServiceProvisioningConnecte.png : Pon vert fixe

Inutile de préciser qu'il ne faut pas toucher aux mots de passe quand ça marche!
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Ta procédure de diagnostic de l'ONT, j'y étais déjà allé voir avec l'ancien ONT, j'avais même envoyé un screen de trois sections au responsable commercial de Covage, d'ailleurs j'ai toujours ces trois screenshots, je te les joins au message.

Au final, hormis l'atténuation de la ligne qui est plus forte de mon côté, l'ONT indiquait les mêmes choses, et du coup en théorie il n'était pas défaillant.

Salut,
Ça aurait du marché et loi de l'emmerdement maximum!
T'es le premier à Marnaz et tu sers de bac à sable à Covage? ;-)

Le changement d'ONT est bien louche et il faut espérer qu'il n'y a pas un serveur (DHCP, relais ou proxy) qui merde dans ton secteur et que tu sois le seul impacté!

Le plus habituel-probable, c'est l'erreur d'@mac, mais t'avais déjà vérifier ce point avec k-net.

T'as essayé de connecter la kbox derrrière ton modem-routeur ADSL? J'avais en tête qu'elle ne prenait pas son IP? Si ça se trouver, c'est elle qui merde...
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J'ai essayé de brancher la box k-net sur la box SFR, en ethernet, le voyant de la box K-net passe du rouge clignotant au vert fixe, et je peux accéder à divers paramètres sur la page de gestion de la box k-net, comme par exemple activer ou désactiver le wifi (par contre ce qui est bizarre, c'est que quand j'active le wifi, je n'ai pas de réseau wifi visible)

Au moins, ça met hors de cause le client DHCP de la k-box.
T'es vraiment maudit, t'as un ONT appairé à l'OLT, une Kbox qui prend une IP privée et malgré cela, ça ne marche pas sur la fibre et ça recule.

Pour le wifi kbox, pas de SSID caché?
Et toujours pas de port lan activé vert/jaune selon débit?
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En faite, petite rectification, je ne peux pas vraiment faire de modifications sur l'interface de la box, lorsque je le fais, ça me dit : "La configuration a été sauvegardée mais n'a pas été appliquée sur la KBOX"
Et les ports LAN n'ont aucuns voyants d'actifs, de plus, je ne sais pas si il faut rentrer des paramètres particuliers, mais j'ai essayé de connecter ma K-box à la box SFR, et me connecter directement sur la K-box, mais je n'ai pas internet dans un cas comme celui ci.

EDIT : Le masquage de SSID est désactivé, même quand j'essaye d'activer le wifi avec le bouton directement sur la box, cela ne marche pas.

T'as bien ouvert le port 14600 pour Knet sur ta box SFR, comme décrit dans l'autre fil?
https://forum.caps.services/index.php/topic,6857.msg86867.html#msg86867

Si oui, c'est pas normal de ne pas pouvoir enregistrer la configuration. En principe, ça prend une dizaine de seconde et il y a un message qui dit que c'est OK.

Les ports LAN s'allument jaune-vert quand il y a connexion : pas normal
Le wifi qui n'apparait pas : Pas normal.

SI la kbox était ok, elle prendrait une IP distribuée DHCP par ta box SFR pour son WAN, ainsi que les DNS SFR (ou ceux que tu à mis) et distribuerait des IP et DNS à ses clients LAN. Tu serais en double NAT mais tu devrais accéder au net par ADSL.
Vue que ta kbox a l'air HS sur ses ports LAN...

Et la box SFR, elle lui distribue bien une IP ou pas?

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Dans l'onglet NAT de la box SFR, j'ai bien ouvert le port 14600, avec pour IP celle attribuée par la box SFR (que j'ai établi en IP fixe)
Quoi que je connectes aux ports LAN, aucuns voyants de visible.

En faite le seul port qui a des voyants allumés lorsque je connectes un cable ethernet sur la box kn-net, c'est le port WAN, donc oui, ma box SFR detectes bien la box K-net.

Dans les clients de la box SFR, il y a la kbox?

Dans le menu de la Kbox/INFO
Adresse IP locale OK?
Adresse IP Internet OK?

Le Lan par défaut de la kbox est le 192.168.1.1/24 (du moins celui de la mienne quand je l'ai reçue)
Si ta box SFR a le même, cela ne marchera pas pour le routage de la kbox : Les deux sous réseaux doivent être différents.

Je parierais bien contre la k-box : Elle a pas le comportement habituel.
T'as essayé un reset Usine?
Onglet Kbox/Outils/Réinitialiser tous les paramètres par défaut (toutes vos préférences seront perdues)

J'ai vu sur le forum que cela solutionnait certains problèmes.

Je me dis que ton ancien ONT était OK et que c'est plutôt la kbox qui zone.

Ceci dit, pour l'activation, Knet est capable de voir que c'est bon même s'il n'y a pas de kbox et dans ton cas, ce n'était pas bon... (J'imagine que l'ONT est dans un Vlan et qu'on peut le voir coté fibre?)
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Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Dans les postes connectés à la box SFR, j'ai mon ordi, ma TV, mon téléphone, ainsi qu'un dernier avec l'adresse mac de ma kbox qui s'appelle "i4850".

Je ne peux pas accéder à la rubrique "info" de la Kbox, j'ai un ce message : "La KBOX est actuellement injoignable, réessayez ultérieurement"

Le LAN de la box SFR est aussi 192.168.1.1 malheureusement. J'ai changé l'adresse de la box SFR en lui mettant la suivante : 192.192.2.2 et cela ne change rien.

J'ai essayé un reset usine avec le bouton sur la box (impossible de faire par le biais de l'interface web, vu qu'elle n'est pas considérée comme connectée.)

Le problème c'est que même avec l'ancien ONT, quand j'appelais K-net, ils me disaient qu'ils n'avaient pas l'information comme quoi j'étais activé.

Je n'ai pas compris ta dernière ligne concernant l'ONT coté fibre?


#57
serum, postez vous à partir de votre connexion SFR ? Si c'est le cas, j'ai un timeout quand j'essaye d'accéder au port 14600 de votre IP à partir de nos serveurs

#58
Oui, je post bien depuis ma connexion SFR, j'ai reboot la box à plusieurs reprises (changement IP box)

Tu peux peut tester l'ouverture du 14600 avec https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

Je ne sais pas si Knet peut voir l'ONT quand il est connecté. En principe, Covage rend compte à knet une fois l'activation faite.
J'ai eu vu passé sur le forum des histoires d'ONT Pon OK coté client mais pas mis sur le bon Vlan coté FAI par l'OI.
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