Depuis quelques jours ARTE semble croire que notre IP n'est plus en France ?!?

Démarré par VH, 18 Mai 2019 à 15:09:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

depuis quelques jours, nous observons un problème pour visionner les émissions proposées par ARTE en replay via son application. Ce problème n'existait pas il y a 15 jours et nous nous demandons si nous sommes les seuls à le subir ou si d'autres membres de la communauté l'ont aussi observé.

Nous sommes de gros consommateurs des replays d'ARTE via l'application ARTE. Nous l'avons installé sur nos Smartphones, nos PC et bien sûr sur nos deux box vidéos (la KBox dans notre salon et la NVIDIA dans la chambre d'amis).

Alors qu'il y a quelques jours tout marchait normalement, hier lorsque nous avons voulu regarder l'épisode 1 de "Berlin 59", sur notre Smartphone, en WiFi derrière notre routeur dans le salon, le message "Cette vidéo n'est pas disponible" s'est affiché pour la première fois. Aujourd'hui il persiste et se reproduit pour de nombreuses vidéos proposées par l'application ARTE. Par contre d'autres vidéos passent bien comme par exemple "Elton John - A singular Man" (nous supposons que ARTE ne l'a pas bridée elle).

Nous avons ensuite essayé de voir 'Berlin 59' depuis nos PC, et depuis nox box, et à chaque fois le même phénomène se reproduit.

Le seul moyen pour nous de visionner cette vidéo "Berlin 59" a été de la regarder via la 4G de nos smartphones (respectivement sans problème avec une SIM Orange et une SIM Free).

Précisons, au cas où, que notre routeur est un TP-Link, branché en direct sur l'accès à la fibre de notre maison, et que notre provider est bien sûr K-NET. Cette architecture un peu inhabituelle résulte du fait que nous avons choisi, lors de l'arrivée de la fibre chez nous il y a 3 mois, de quitter l'ADSL Free pour la fibre KNET, mais de ne pas utiliser le routeur de KNET (pour bénéficier d'un routeur avec des fonctionnalités en plus dont nous avions besoin).

Précisons aussi que pour l'instant que la chaine ARTE en directe, dans l'application KTV sur les deux box, fonctionne normalement lui. Mais ce n'est pas elle qui nous intéresse car nous ne regardons jamais la TV en directe.

Je soupçonne donc que ce problème soudain avec les flux protégés d'ARTE vient du fait que l'IP que nous donne K-Net n'est soudainement plus considérée depuis quelques jours par ARTE comme française ? Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il observé le même phénomène lui aussi récemment ? Pourquoi ce changement très récent ? Quelle serait la solution ?

Merci d'avance à ce qui auront lu jusqu'au bout et qui répondrons.

Chaleureusement.

Valéry


Bonjour
Le problème des IP non reconnus en France est déjà arrivé à d'autres utilisateurs K-net pour d'autres services que Arte.
C'est à Arte de mettre à jour ces bases de données. Ce qui est étonnant dans ton cas est que ça fonctionnait avant et plus maintenant.
K-net t'a il changé l'adresse IP externe de ta Kbox ?

Bonjour TheDark,

Oui elle est reconnue (par les 3 services de iplocation.net) en France (même si ces 3 services m'imaginent en 3 endroits bien différents en France: Roubaix, Longjumeau et Saint Genis Pouilly ;)).

J'avoue donc ne vraiment pas avoir d'idée sur l'origine de ce changement de comportement de l'application ARTE lorsque relayée derrière KNET...

Chaleureusement.

Valéry

Bonjour Albert91,

et merci de l'info!

Je ne sais pas si KBOX a pu changer l'adresse IP externe de notre box. En tout cas nous n'avons rien demander qui puisse le faire soupçonner. Me conseilles-tu de les contacter pour leur poser la question ?

Et si la réponse est Non, as tu une idée du moyen de faire savoir à ARTE mon problème ?

Chaleureusement.

Valéry

Bonjour VH,

demandez au service client si votre adresse IP n'a pas été changée au cours des 2 dernières semaines (vous n'avez pas changé de routeur entre temps ?). Un autre client s'est plaint d'un changement dernièrement, c'est bizarre.

S'il y a bien eu un changement, essayez de demander au service client de vous attribuer une autre adresse IP qui n'est pas dans la même plage, avec un peu de chance, Arté vous localisera de nouveau en France.
Si toutefois, elle n'a pas changé, c'est qu'il y a du se passer quelque chose côté France Télévision et il faudrait plutôt se tourner de ce côté là.

Edit : nos messages se sont croisés...
Citation de: VH le 18 Mai 2019 à 15:35:32
Et si la réponse est Non, as tu une idée du moyen de faire savoir à ARTE mon problème ?
Il n'y aurait pas un formulaire de contact sur leur site ?
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.


Citation de: Loïc (54) le 18 Mai 2019 à 15:36:58
S'il y a bien eu un changement, essayez de demander au service client de vous attribuer une autre adresse IP qui n'est pas dans la même plage,
S'il y a eu un changement d'IP c'était pour une bonne raison non . :)

Merci Albert91,

je viens d'appeler le support technique (grâce au numéro que tu indiques très aimablement dans ta signature, donc une deuxième fois merci  ;D) et une dame très gentille m'a confirmé, que notre IP fixe était inchangée. Il apparait que KNET "achète" ses adresses IP et qu'ils prennent bien la précaution de bien vérifier qu'elles sont 100% localisées en France pour leurs clients français.

Après quelques autres questions/réponses, nous en sommes arrivés à la même conclusion que toi. Je vais donc maintenant essayer de trouver le bon moyen de contacter ARTE. Je crains que la réactivité d'ARTE ne soit pas celle de l'écosytème KNET dont je me félicite d'avoir fait le choix de faire partie.  ;) :)

Chaleureusement.

Valéry

Merci Albert91,

pour le lien vers le topic sur le forum vers la perte d'IP fixe soudaine.

Je l'avais lu avant de poster ma question initiale. Et nous savons maintenant que je ne suis pas dans ce cas de figure.

Chaleureusement.

Valéry

Citation de: thedark le 18 Mai 2019 à 15:46:03
Citation de: Loïc (54) le 18 Mai 2019 à 15:36:58
S'il y a bien eu un changement, essayez de demander au service client de vous attribuer une autre adresse IP qui n'est pas dans la même plage,
S'il y a eu un changement d'IP c'était pour une bonne raison non . :)
Oui, mais ça n'empêche qu'ils peuvent avoir plusieurs plages sur un même RIP.

En 2016, au moment où il y a eu ça sur le grand Nancy, j'avais 2 routeurs et seul un sur les deux était concerné par le changement. A aucun moment les 2 IP n'étaient sur la même plage (ni avant, ni après le changement) ;)
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Merci Loic 54,

mais dans un premier temps je tente de convaincre Arte de voir s'ils peuvent faire quelque chose pour notre IP actuelle. Et si celà ne marche pas, alors j'esseairai de convaincre KNET de changer notre IP (en croisant les doigts pour que la nouvelle marche cette fois là).

Je viens de laisser un message en ce sens grâce à un formulaire de contact (très correct) disponible sur le site d'ARTE. La suite au prochain épisode.

Bon W-E à chacun et merci encore!

Chaleureusement.

Valéry