Configuration VLAM Data+TV et Outils de tracking

Démarré par 1478-YEWT, 04 Juillet 2012 à 20:37:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Je me permet ce petit poste par rapport à un ensemble de questions que je me pose concernant la distribution de la TV et des data sur :

  • un réseau interne en étoile cat6
  • un routeur NET Gear WNDR3700
  • un smartswitch D-Link 1210-24 de niveau 2

J'ai compris par de nombreuse lecture sur le forum que le SIEA distribue la DATA sur les port 1 et 2 du CPE et la TV sur les ports 3 et 4.
J'ai aussi lu qu'il fallait éviter le pontage de la TV sur le LAN pour éviter des remontées de packet multicast TV sur le LAN car a priori cela ne peut mener qu'a une coupure par sécurité.
Je souhaite pouvoir distribuer la TV + les data sur mon Switch puis sur le réseau via 2 VLAN.

Mais je ne saurais pas dire si sera suffisant pour empêcher la remontée j'ai parfois entendu parler d'iGMP snooping ou de Proxy.
Je suis preneur si un connaisseur a un avis sur la question et je l'en remercie par avance n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des âneries.
Je cherche aussi un moyen de tester si il y a flood ou pas pour mes configuration sans mettre ma ligne par terre donc si vous avez des outils a me conseiller.

Merci d'avance

David



En gros, ce qui est surtout "monitoré", sauf si je me trompe, c'est le n# d'adresses mac dans les ports 3/4. si ce nombre dépasse 5 (?), ta connexion est coupée. Donc évidemment, si tu pontes les deux réseaux, le nombre d'adresses mac "passant" par tes interfaces 3/4 va monter en flèche.
Si tu fais 2 VLAN bien séparés data/TV, aucun problème pour que ca coince (comme si tu avais deux switchs séparés).
Le truc, c'est que quand tu as du multicast, l'adresse mac de destination est une adresse comme de broadcast. Donc un switch tout con va envoyer ce paquet à toutes ses interfaces (comme le ferait un hub). Ce qui est con, par ce que si tu as 2 TV (l'une qui regarde TSR1, et l'autre TSR2), celle qui regarde TSR1 a pas besoin des flux TSR2 et vice-versa. Du coup, ton super switch supportant l'IGMP snooping, il va regarder le contenu de tes trames, et quand tu visionnera une chaine (ta TV va demander un group membership), le switch va detecter ce paquet niveau 3 (IP), et du coup saura quelles interfaces ont demandé quels groupes, et donc ou envoyer les paquets. Ca permet juste de congestionner moins tes liens (tres pratique, ceci dit;) )