Concurrence Orange dans l'Ain

Démarré par corteg, 01 Février 2020 à 15:39:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: thedark le 01 Février 2020 à 20:47:44

On parle de l'Ain ici :)
Il y a que Orange , SFR avec du Coaxial et les FAI Alternatif.


hello, il y a un an, j'ai failli changer pour SFR, car j'ai une nouvelle télé 4K, et j'aurai aimé profiter de TF1 4K lors des compétitions de foot ou France 2 4K sur Rolland Garros. Ce que je n'ai pas avec K-NET (ou je ne sais pas faire)
Mais quand le gars est venu, il m'a expliqué qu'il fallait un cable coaxial entre la box serveur et la box télé.
Hors j'ai tout cablé en RJ45 chez moi, mais rien en coaxial, et je ne vais pas remettre du coaxial.

Est-ce toujours le cas ?
Et puis pourquoi ? car c'est trop con de transformer le signal de la fibre en coaxial. Ce n'est pas vraiment très uptodate.

Merci pour vos réponses.

C'est toujours le cas et ça va rester comme ça, c'est leur technologie à SFR, pas raison de changer.

OK mais c'est fou, car je pense que les gens équipent leur maison en rj45, pas en coaxiale.

On est d'accord que cette contrainte n'est forcément qu'entre les deux boxs.
Et que la Box Server sort en RJ45 pour alimenter son réseau.

Donc en gros, ca ne sert que pour transporter le flux télé d'une box à l'autre, alors meme qu'il est arrivé par la fibre, et pas par un ancien cable coaxial.

Je dois rater un truc technique.

La fibre arrive sur un boitier comme les autres mais modifié pour SFR. Ca repart en coax pour alimenter leur box internet qui ressort en RJ45 pour brancher tes PC et autres appareils en RJ45.
La box TV est raccordé en coax qui doit repartir vers je ne sais plus quoi de mémoire (j'ai des amis chez SFR sur ResoLiain et c'est un beau bordel le câblage, surtout quand ça ne marchait pas tout le temps au début et que personne ne trouvait pourquoi).

Citation de: nonodup le 11 Février 2020 à 18:59:18
Je dois rater un truc technique.

Il y a quelques années de cela, pour pénétrer plus rapidement le marché je pense, SFR a racheté Numéricable qui était un opérateur cable fournissant au début la TV via le cable. Cable coaxial, bien sûr.

Citation de: kronos le 13 Février 2020 à 12:53:31
Citation de: nonodup le 11 Février 2020 à 18:59:18
Je dois rater un truc technique.

Il y a quelques années de cela, pour pénétrer plus rapidement le marché je pense, SFR a racheté Numéricable qui était un opérateur cable fournissant au début la TV via le cable. Cable coaxial, bien sûr.
Non, c'est Numéricable a racheté SFR :)

La finalité reste la même. C'est du coaxial avec ses limites et le FAI a gardé la marque SFR et pas Numéricable pour tenter de faire oublier ces limites et les casseroles que trainait NC.

Sans tomber dans le complotisme hazardeux, SFR était plus gros que Numéricâble, et plus connu.
SFR ce n'est pas "juste" un FAI GP, c'est aussi un (excellent) opérateur d'infra longhaul sur la France. Ils possèdent beaucoup de câbles inter-villes, sont quasiment les seuls avec Orange à avoir des FON entre les NRA...

Bref, même si commercialement c'est la cata, d'un point de vue technique, c'est du sérieux :)

Je n'en doute pas un seul instant. Reste que commercialement pour le GP c'est loin d'être la panacée, mais pour ce public en particulier je ne suis pas sûr qu'il y en ai vraiment un mieux que l'autre, d'autant que la clientèle GP doit être la pire à gérer. Ils veulent tout, tout de suite et au pire pas cher, au mieux qu'on leur donne du pognon pour utiliser les services. Bilan, si le GP payait à son juste prix les services qu'ils utilisent, il (le GP) se passerait très certainement de beaucoup de choses inutiles, aurait donc moins de raison de se plaindre sans arrêt, mais en cas de problème aurait un vrai SAV au bout du fil et pas une plateforme avec des personnes qui n'y connaissent rien et qui lisent des fiches sur un écran (et je n'ai rien contre eux).

Au boulot notre abonnement pro sur Resoliain nous coûte 69€ HT par mois + 8€ HT de location pour un routeur wifi bas de gamme (mais bas de gamme de chez CISCO quand même dont j'ai désactivé le wifi au profit de bornes Ubiquiti UAP) et pour ça nous avons .... une connexion internet 100/100 (ResoLiain oblige) sans aucune GTR.
Par contre quand j'ai une coupure, ce qui est extrêmement rare (l'avantage d'être sur ResoLiain), je prends le téléphone et j'ai un VRAI technicien réseau de mon FAI (OKTEO) au bout du fil qui fait le nécessaire pour que la connexion revienne vite.

Tout à fait d'accord avec le souci du prix.. :(

Moi je suis en train de me tirer une 10G chez moi, vers le coeur de réseau de MilkyWan,  l'avantage, c'est que le SAV est assez réactif, vu que c'est moi ;D

Citation de: ShovelHead le 14 Février 2020 à 16:51:42
Je n'en doute pas un seul instant. Reste que commercialement pour le GP c'est loin d'être la panacée, mais pour ce public en particulier je ne suis pas sûr qu'il y en ai vraiment un mieux que l'autre, d'autant que la clientèle GP doit être la pire à gérer. Ils veulent tout, tout de suite et au pire pas cher
Pour se faire une idée, il faudrait avoir le prix de revient d'une ligne fibre quand on en gère des milliers: impossible pour le GP

Avec un abonnement à 40€/mois donc 480€/an, les FAI se font la guerre pour conquérir le GP, certains ont même un prix inférieur.

Avant que Free décide de faire de la téléphonie mobile à 2€, pratiquement personne n'aurait cru ça possible. Rappelez-vous un peu, avant le SMS avait un cout, ils sont illimités même sur un abonnement à 2€.
Le juste prix en matière de télécommunication de masse est celui qui émerge du marché quand la concurrence n'est pas faussée, ne tirez pas de conclusions sur les offres pro, les entreprises peuvent beaucoup mieux valoriser une bande passante d'un Gb/s donc le prix demandé peut être plus haut, bien plus haut.


Citation de: albert91 le 14 Février 2020 à 19:32:14
Le juste prix en matière de télécommunication de masse est celui qui émerge du marché quand la concurrence n'est pas faussée
Oula, euh, ce n'est pas comme ça que ça marche l'économie.
Si le juste prix était le moins cher, ça se saurait :)

Oui, Free te vend de la téléphonie à 2€, mais son réseau téléphonique est incomplet et peu dense, son réseau de transport peu redondé, son réseau d'interco médiocre, leurs centres d'appels sont peu efficaces...

Les offres pro sont proches du juste prix, celui pour lequel tu as un réseau bien conçu et redondé, avec des intercos de qualité, un SAV composé de vrais techniciens...

D'autant que dans une entreprise, le but étant de faire de la marge, pas du chiffre d'affaire. Et à 2€ dans le cs de Free, il n'y a pas de marge (une marge négative ça ne compte pas), et sans marge l'entreprise ne paye pas ses salariés, n'investie pas, .....
SI tous les acteurs du marché se mettaient d'accord (je sais c'est interdit) pour ne pas descendre en dessous d'un seuil, tout le monde aurait beau brailler, tout le monde devrait payer le prix.

Pour les 2 € de Free, je suis d'accord, il n'y a pas grand chose à gagner mais c'est un client captif qui est incité régulièrement a passé à l'illimité pour 9,90€

ça fonctionne sinon Free aurait coulé.
Pour le GP, la marge se fait sur le volume, une fois le client conquis, on peut lui vendre des services supplémentaires qui rapportent plus mais pour cela il faut que la base soit irréprochable. Comment vendre des chaines payantes si la TNT freeze.


Dans l'Ain, Free va avoir du mal à soutenir la comparaison, l'appel du Gb/s (même si ce n'est pas indispensable)