Problèmes divers avec l'IPv6

Démarré par Xynor, 15 Mars 2020 à 13:43:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Vincent O le 15 Mars 2020 à 11:54:01

.................................


   

   
OIRéseau / RIPCollecteConfiguration IPv6StablilitéCommentaires
AltitudeTousL3 th2-altitudeDHCPv6MauvaiseLeur BNG perd les routes vers les clients. Initialement ils ont rejeté la faute sur les Icotera, mais les routeurs perso ont le même problème.
Ça avancent (lentement)
..................................

En tout cas, aucune réponse aux dhcp6 solicit de mon routeur  ::)

jusqu'où vont les requêtes ?
y'a-t-il un DHCPv6 K-net ?   /64 ou /56 (ce qui est prévu) ?

Est-ce Rosace qui bloque les requêtes ?

Ce serait sympa de nous éclairer un peu  ;)

Citation de: Xynor le 15 Mars 2020 à 13:43:30
y'a-t-il un DHCPv6 K-net ?

Oui

Citation de: Xynor le 15 Mars 2020 à 13:43:30
/64 ou /56 (ce qui est prévu) ?

/56 de partout depuis quelques semaines

Citation de: Xynor le 15 Mars 2020 à 13:43:30
En tout cas, aucune réponse aux dhcp6 solicit de mon routeur  ::)

jusqu'où vont les requêtes ?

Les dernières requêtes que je vois arriver sur notre serveur DHCP pour votre routeur datent d'il y a 10 mois (le 2019-05-13 05:49:02) ET la plupart ne sont pas bonnes (DUID-LLT au lieu de DUID-LL). Sur 4654 requêtes, la seule bonne était le 2019-05-12 21:09:16, je ne sais pas si vous jouiez avec la configuration


Merci.

Donc il y a de l'IPv6 en théorie partout sauf sur TDF ?

Étonnant, il me semblait que TDF était bien plus avancé sur l'IPv6 que Covage.

Que signifie YMMV ? (sur la ligne Covage 77, il me semble que cela ne fonctionne pas si je lit Pas d'ipv6 sur le réseau Covage (77 - Seine-et-Marne) ?

J'ai par ailleurs une forte présomption, au vu des obligation IPv6 qui arrivent sur le mobile (100% IPv6 ready pour la fin 2020) et des publications Arcep, que si aujourd'hui un opérateur lance un règlement de différent auprès de l'Arcep pour se plaindre de l'absence d'IPv6 d'un RIP, il y aurait une obligation de fournir la même qualité en IPv6 qu'en IPv4, après un délais pour la mise en conformité.

Avec certains sites web qui arrivent uniquement en IPv6 et des offres d'hébergement IPv6 only qui se lancent (exemple: le premier prix de serveur dédié chez Ikoula), ne plus avoir d'IPv6 peut entraîner une perte de compétitivité face a des opérateurs qui proposent IPv6.

Citation de: vivien le 15 Mars 2020 à 16:30:35
[...] il y aurait une obligation de fournir la même qualité en IPv6 qu'en IPv4, après un délais pour la mise en conformité.[...]
Aïe!  ;)
Covage n'a plus qu'à ramener la qualité IPv4 à celle de son IPv6  ;D
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: vivien le 15 Mars 2020 à 16:17:27
Donc il y a de l'IPv6 en théorie partout sauf sur TDF ?

Et Altitude où quand ça marche, c'est quelques minutes/heures par mois.

Citation de: vivien le 15 Mars 2020 à 16:17:27
Étonnant, il me semblait que TDF était bien plus avancé sur l'IPv6 que Covage.

Il faut qu'on les recontacte. Aux dernières nouvelles que j'avais vu passer, ce n'était disponible qu'en L2 et ils ne proposent plus de L2 (et c'est un des réseaux les plus stables, il n'y a pas de raison de changer).

Citation de: vivien le 15 Mars 2020 à 16:17:27
Que signifie YMMV ? (sur la ligne Covage 77, il me semble que cela ne fonctionne pas si je lit Pas d'ipv6 sur le réseau Covage (77 - Seine-et-Marne) ?

Désolé, abréviation américaine, Your Mileage May Vary. Ça dépend d'une personne à l'autre. Ça fonctionne très bien pour certains. Ça ne fonctionne pas du tout pour d'autres. Le réseau sur cette zone est plutôt compliqué, même en v4 on a des problèmes tordus. C'est le deuxième réseau Covage en terme de requêtes DHCPv6.

Citation de: Vincent O le 15 Mars 2020 à 14:32:43

Les dernières requêtes que je vois arriver sur notre serveur DHCP pour votre routeur datent d'il y a 10 mois (le 2019-05-13 05:49:02) ET la plupart ne sont pas bonnes (DUID-LLT au lieu de DUID-LL). Sur 4654 requêtes, la seule bonne était le 2019-05-12 21:09:16, je ne sais pas si vous jouiez avec la configuration

Merci Vincent pour cette réponse précise  ;)
Alors, effectivement, je viens de vérifier, par défaut le Edgerouter envoie un DUID-LLT.
Je n'ai jamais changé l'option, donc je me demande comment vous pouviez recevoir du DUID-LL ?

Je viens de tester avec un DUID-LL (mis manuellement) sans plus de résultat (/56 comme /64), aucune réponse au dhcp6 solicit qui ne doit donc pas parvenir jusque chez vous  ???
Peut-être un essai au creux de la vague !


Citation de: Xynor le 15 Mars 2020 à 17:23:35
Je n'ai jamais changé l'option, donc je me demande comment vous pouviez recevoir du DUID-LL ?
Une personne l'a fait sur le forum.
https://forum.caps.services/index.php/topic,7585.msg95947.html#msg95947

oui, c'est ce que j'ai fait à la main, mais le résultat est le même avec DUID-LLT ou DUID_LL c'est pareil  :o
Je pense que la requête, ou la réponse s'arrête en chemin...

Citation de: vivien le 15 Mars 2020 à 16:17:27

Que signifie YMMV ?

You Mileage May Vary = Inch Allah = au petit bonheur la chance = qui vivra vera ....

Bonjour,

Bien dommage que les infos soient toujours aussi rares...
Le changement du DUID-LL n'a rien changé.
Si DHCP6 il y a coté K-Net, il reste invisible.

Il est vrai que tomber dans la tranche de fonctionnement de quelques minutes par mois, il faut une sacré chance ! pire que de gagner au loto...

Toujours est-il que :
- Rosace, malgré des installations toutes neuves s'est planté dans le choix du matériel (incompatible IPv6) .... ou alors un problème de mise en œuvre (compétences ?).
- K-Net ne fait pas avancer les choses, bousculer sévèrement l'OI serait un minimum.

Bien regrettable tout ça

Citation de: Vincent O le 15 Mars 2020 à 11:54:01
Tu l'auras voulu...   :o




   
   
   
Tutor14 Passif (Calvados, Côte Fleurie)L2 th2-tutorStatiqueOKQuasiment tous migrés vers Tutor Activé ou Covage Activé
Tutor14 Activé (Calvados, Côte Fleurie)L2 th2-tutorStatiqueOKQuasiment tous migrés vers Covage Activé en Mai 2019
Covage14 Activé (Calvados, Côte Fleurie)L3 th2-covageDHCPv6Moyenne/BonneTrès gros problèmes initialement lors de la migration, avec visiblement des ACLs manquantes sur la partie L2 au niveau départemental, et des clients qui envoyaient des RA / avaient des boucles.
Pas/peu de remontées de clients de problèmes récemment. Je vois bien du traffic client IPv6. Le plus gros réseau Covage L3 en terme de requêtes DHCPv6.


Bonjour,

Je ne sais pas sur quel partie je suis, mais depuis l'année dernière plus d'ipv6 suite à une migration chez Covage/Tutor . J'ai profité du confinement pour tout retourner, mais toujours impossible de faire monter ipv6 sur mon routeur perso .
Sur le NRO de Douvres La Delivrande, y a t il du DHCPv6 ?

Merci

GreG

Citation de: gregpuls le 26 Mars 2020 à 16:30:49


Bonjour,

Je ne sais pas sur quel partie je suis, mais depuis l'année dernière plus d'ipv6 suite à une migration chez Covage/Tutor . J'ai profité du confinement pour tout retourner, mais toujours impossible de faire monter ipv6 sur mon routeur perso .
Sur le NRO de Douvres La Delivrande, y a t il du DHCPv6 ?

Merci

GreG

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème que toi il y a un mois !! Je suis sous Asus Merlin RT-AC88U et l'IPv6 ne remontait pas du tout sur routeur perso donc...

J'ai appelé le support pour leur donner l'adresse MAC de mon routeur et ensuite vu que ça ne fonctionnait toujours pas je leur ai demandé de résoudre le problème, ce qui a été fait dans l'heure.

Nous n'avons pas du tout la main la dessus, il faut régler son routeur en IPv6 Natif avec Prefix Delegation c'est tout !!

Depuis un mois j'ai l'IPv6 qui fonctionne nickel, depuis mes démarches.

Citation de: walawa75 le 27 Mars 2020 à 10:01:50
Citation de: gregpuls le 26 Mars 2020 à 16:30:49


Bonjour,

Je ne sais pas sur quel partie je suis, mais depuis l'année dernière plus d'ipv6 suite à une migration chez Covage/Tutor . J'ai profité du confinement pour tout retourner, mais toujours impossible de faire monter ipv6 sur mon routeur perso .
Sur le NRO de Douvres La Delivrande, y a t il du DHCPv6 ?

Merci

GreG

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème que toi il y a un mois !! Je suis sous Asus Merlin RT-AC88U et l'IPv6 ne remontait pas du tout sur routeur perso donc...

J'ai appelé le support pour leur donner l'adresse MAC de mon routeur et ensuite vu que ça ne fonctionnait toujours pas je leur ai demandé de résoudre le problème, ce qui a été fait dans l'heure.

Nous n'avons pas du tout la main la dessus, il faut régler son routeur en IPv6 Natif avec Prefix Delegation c'est tout !!

Depuis un mois j'ai l'IPv6 qui fonctionne nickel, depuis mes démarches.

Hello,

Ils ont ma MAC puisque cela fonctionne en IPV4, malgré un contact avec le support mail, hormis me redonné mon ip + subnet rien de très concret :( . Je ne veux plus utiliser mon tunnel HE, mais knet, j'espère avoir un retour à la normal un jour :-)