[Linas-91] Perte de paquets depuis 09/04 vers ~15h40

Démarré par jga, 09 Avril 2020 à 23:34:13

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Citation de: YvesA le 20 Avril 2020 à 18:19:38
Je ne savais pas ce qu'était un BUM, alors je suis allé voir sur le net.
Je ne sais toujours pas, mais j'ai mal au crâne à force de lire des docs.  ;D
https://fr.qwe.wiki/wiki/Broadcast,_unknown-unicast_and_multicast_traffic
BUM broadcast unicast muticast
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

#286
Citation de: jga le 20 Avril 2020 à 18:54:44
Citation de: YvesA le 20 Avril 2020 à 18:19:38
Je ne savais pas ce qu'était un BUM, alors je suis allé voir sur le net.

Je ne sais toujours pas, mais j'ai mal au crâne à force de lire des docs.  ;D

Edit : les pro du réseau, corrigez moi si je dis des bêtises :)

En gros, il existe 3 méthodes "principales" pour qu'un client puisse envoyer des données sur un réseau.

Broadcast, Unicast et Multicast (il y a aussi le protocole Anycast mais c'est un peu différent).

Broadcast : le client envoie un paquet à tout son réseau dit "local" sans savoir à qui il envoie. Ce genre de communication ne passe pas à travers un routeur (qui délimite un réseau), sauf cas assez spéciaux et explicitement configurés. En termes pratiques, ça ne traverse pas une passerelle (comme la "passerelle par défaut" de ton PC).

Unicast : la majorité du transit, le client "A" veut parler au client "B" -> il utilise son adresse en direct. Ces communications traversent les passerelles.

Multicast : le client "A" veut communiquer avec les clients B, C et D en même temps, et il veut leur dire la même chose. Utilisé dans des cas assez spécifiques, et peut traverser les passerelles... Si c'est autorisé/configuré pour.

Je ne suis pas un pro du réseau mais à ma connaissance: yes, yes et yes.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 20 Avril 2020 à 18:04:46
Idée en vrac:
Le L2 est maintenu par Covage, et vu qu'ils veulent tout migrer en L3, implémenter des sécus L2, ça ne semble pas au programme... :(

Bon les gars, je vous informes qu'il n'y a pas d'incident en ce moment. C'est pas moi qui le dit c'est Covage (screenshot).

Pour un pauvre problème de jarretière comme il en arrive tous les jours, on sort la communication officiel via le site web avec un suivi à la minute prêt comme si c'était super grave. Par contre quand il s'agit de débugger un problème complexe qui dure depuis plus de 10j, la y a plus personne.

<mode presque mauvaise foi = on>
Les gars ils vendent du layer 2 la peau du cul alors qu'ils ont été subventionné à mort par les collectivités, et ils sont même pas capable de mettre en place les protections L2 les plus élémentaires comme du DAI ou du STP. C'est quasiment un exercice de rentré des classes de première année ça!
<mode presque mauvaise foi = off>
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: Hugues le 20 Avril 2020 à 22:01:29
Citation de: halesk2k le 20 Avril 2020 à 18:04:46
Idée en vrac:
Le L2 est maintenu par Covage, et vu qu'ils veulent tout migrer en L3, implémenter des sécus L2, ça ne semble pas au programme... :(

C'est ca qui est flippant, ils en sont à chercher quel client fou la zone pour le débrancher alors qu'en faites, ce client dans son coin ne devrait avoir aucun impact. Les quelques trucs que je cite sont des technos vraiment bidon, chez certain constructeur, c'est même activé par défaut tellement c'est élémentaire. Mais non, chez Covage, on a l'impression que tout est relié avec le switch dlink de chez tata Janine.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Effectivement, l'incident Coverage résolu n'a eu aucun impact sur notre souci de paquets perdus :-(

Ca va prendre combien de temps pour trouver la source du probléme? Je trouve ca abusement long la ...

Citation de: youuri le 21 Avril 2020 à 09:46:54
Ca va prendre combien de temps pour trouver la source du probléme? Je trouve ca abusement long la ...

le fût du canon :)


Je viens de faire le test moi aussi après constat de tout ça et des voisins qui se plaignent aussi.
La tronche de mon débit et de la latence pour une fibre....


Citation de: YvesA le 21 Avril 2020 à 11:43:11
J'en étais plus sur des docs du type :
https://www.juniper.net/assets/us/en/local/pdf/misc/mpls-sdn-nfv-world-congress/day-2-broadcast-multicast-flooding-reduction-evpn.pdf
Des concepts un peu plus complexes   ;)
Trop complexe pour Covage?
C'est pas juste une case à cocher?  ;)
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Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Échangé avec le service technique K-NET ce matin, n'a rien su me dire, silence embarrassant, normal. Puis échangé avec le service client, afin qu'ils mesurent un peu la gravité de la situation..

Télétravail aujourd'hui, je ne capte même pas suffisamment la 4G pour fallback, du coup ça se finit en rejoignant les ponts par téléphone... loose

#297
Citation de: Ethanbws le 21 Avril 2020 à 11:50:06
Je viens de faire le test moi aussi après constat de tout ça et des voisins qui se plaignent aussi.
La tronche de mon débit et de la latence pour une fibre....
Les voisins sont aussi chez K-net ou pas?
Pour le débit, c'est pas bon, mais utilisable.
C'est surtout la perte des paquets qui est une catastrophe.
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Citation de: Ethanbws le 21 Avril 2020 à 11:50:06
Je viens de faire le test moi aussi après constat de tout ça et des voisins qui se plaignent aussi.
La tronche de mon débit et de la latence pour une fibre....

Je trouve aussi que d'un point de vue stats, c'est pas si crade que ca... tu peux faire ce que tu veux sans trop de pb avec ce débit.

Mais comme dit plus haut, le probléme n'est pas le débit mais la perte de pacquet constante qui empéche bloque la qualité de service pour les visios/calls, les jeux ou encore des services de stream & co.