Mespuits 91150 - Panne - [J + 12 semaines]

Démarré par jon91150, 12 Décembre 2020 à 07:26:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hourra !
Retour de l'accès Knet, ça fait du bien !!  8)
Quasi 13 semaines..
J'espère que cela ne se reproduira plus !

Bonne continuation à tous

Ahhhhhh, quand on y met les moyens. C'est quand même dingue le temps qu'il faut pour faire bouger les choses.

Je repensais à ce que quelqu'un du forum disait concernant les habitants d'un quartier qui pourrait faire un premier diag. En faite, on pourrait même jusqu'à aller à faire les petites réparations comme rebrancher quelqu'un au PM sur sa bonne position, c'est vraiment pas compliqué et ca évite d'attendre 3j si le contact local est disponible.
L'idée derrière ca est d'économiser du temps de soudeur pour faire les réparations importantes en évitant de les solliciter sur des actions à-la-con.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Perso je sais faire des soudures / test réflecto mais bon.. pas mon taf la  :P

Citation de: halesk2k le 27 Février 2021 à 13:26:15
Ahhhhhh, quand on y met les moyens. C'est quand même dingue le temps qu'il faut pour faire bouger les choses.

Je repensais à ce que quelqu'un du forum disait concernant les habitants d'un quartier qui pourrait faire un premier diag. En faite, on pourrait même jusqu'à aller à faire les petites réparations comme rebrancher quelqu'un au PM sur sa bonne position, c'est vraiment pas compliqué et ca évite d'attendre 3j si le contact local est disponible.
L'idée derrière ca est d'économiser du temps de soudeur pour faire les réparations importantes en évitant de les solliciter sur des actions à-la-con.

Oui, remettre un peu le réseau public dans les mains du public.
Bien sûr, il faut éviter là aussi les incompétences et les excès de zèle. Mais des volontaires, qui peuvent passer un petit test/certification de base, dans une structure légale (association locale ou nationale), pourraient déjà être informés par l'OI ou FAI des problèmes locaux et des interventions, et observer les interventions, prendre des photos ou vidéos, voir informer les intervenants des spécificités du problème (eux découvrent, le volontaire connaît déjà).
Cela peut-être fait au nom de la collectivité locale qui possède techniquement le réseau en concession chez l'OI, et au nom des clients : un droit de regard sur le respect contractuel de l'OI et ses sous-traitants.
Bref, une telle association devrait signer un pacte avec la collectivité, les FAI et l'OI, pourquoi pas l'ARCEP, pour avoir une vision globale d'un dossier, du FAI jusqu'aux clients en passant par les intermédiaires. Une association de consommateurs en gros incluant la collectivité et ayant droit d'accès partout, au nom de la transparence qui serait la mission principale.

Pourquoi pas aussi agir (brancher, souder) mais c'est juridiquement plus compliqué j'imagine. Si un volontaire fait une mauvaise manip ou débranche son voisin qu'il déteste par vengeance... Avoir le droit d'observer sans toucher, c'est plus facile, car l'observateur n'est pas partie prenante et a un rôle spécifique. S'il peut agir, qui l'observe ?
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Pour cela que sur le principe, j'ai juste ouvert le regard telecom mais sans aller jusqu'à toucher au PBO. Cela dépasse le rôle de simple consommateur que j'occupe, et puis ne sachant pas exactement le problème cela m'aurait embêté de mettre dans la mouise des voisins.

A l'arrivée je n'aurai rien pu faire puisque c'est le câble optique du PBO au PM qui était mort, mais si cela avait été ma propre fibre j'aurai pu la ressouder et on en parlait plus, même si ce n'est pas mon métier j'ai les compétences suffisantes pour cela.

Il faut un relais technique dans les collectivités mais bon, la France et la Tech...